OVH Community, your new community space.

[TUTO] ajouter compte email (virtualmin et/ou MX Plan)

BBR
21/01/2014, 12h33
Petit ajout suggéré par buddy, il est en effet utile de vérifier que le serveur DNS fonctionne correctement

dans la console windows
Code:
nslookup -q=mx nom.de.domaine serv.dns
exemple de sortie :
Code:
C:\>nslookup -q=mx ovh.com ns.ovh.net Serveur : ns.ovh.net Address: 213.251.128.136 ovh.com MX preference = 5, mail exchanger = mx2.ovh.net ovh.com MX preference = 100, mail exchanger = mxb.ovh.net ovh.com MX preference = 1, mail exchanger = mx1.ovh.net
sous linux / mac, dans une console
Code:
buddy@mail:~# dig ovh.com @ns.ovh.net MX ; <<>> DiG 9.8.1-P1 <<>> ovh.com @ns.ovh.net MX ;; global options: +cmd ;; Got answer: ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 24821 ;; flags: qr aa rd; QUERY: 1, ANSWER: 3, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0 ;; WARNING: recursion requested but not available ;; QUESTION SECTION: ;ovh.com. IN MX ;; ANSWER SECTION: ovh.com. 86400 IN MX 1 mx1.ovh.net. ovh.com. 86400 IN MX 5 mx2.ovh.net. ovh.com. 86400 IN MX 100 mxb.ovh.net. ;; Query time: 1 msec ;; SERVER: 213.251.128.136#53(213.251.128.136) ;; WHEN: Mon Jan 20 21:04:54 2014 ;; MSG SIZE rcvd: 92

BBR
20/01/2014, 12h03
Le plus simple c'est d'aller dans le manager V3 cliquer sur votre domaine, puis emails et tout en bas Commander MX Plan, voilà les caractéristiques : http://www.ovh.com/fr/produits/mxplan.xml

BBR
20/01/2014, 11h49
Ajouter une boite mail

Plusieurs possibilités, on va déjà regarder les emails gérés sur le serveur.
- Dans virtualmin on installe Roundcube si cela n'a pas encore été fait, et on l'installe en s'étant positionné sur le virtualhost portant le nom du serveur (ns******.ip-***-***-***.eu) afin de le centraliser.
- On édite le virtualhost du domaine mon_domaine.tld pour lequel on veut ajouter des boites mail pour vérifier dans enable features que la messagerie est bien activée pour ce domaine
- si ce n'est pas déjà fait installez DKIM afin que vos emails soient signés
- Toujours en étant positionné sur le domaine domaine_tld on va sur edit user puis ajouter un user par exemple webmaster et pass azerty
- Ensuite on va sur notre Roundcube centralisé http://ns******.ip-***-***-***.eu/roundcube là on entre comme login webmaster@mon_domaine.tld ainsi que son mot de passe et voilà on est sur l'interface de couurier.

Emails gérés sur le serveur mais redirigés vers une adresse externe
- Dans Virrtualmin cette fois on ne crée pas la boite avec Edit user, mais on va sur Editer les alias de courrier
- on clique sur Ajouter un alias à ce domaine
- dans boite on met le nom désiré
- on coche Rediriger vers une autre adresse
- on met l'adresse vers laquelle le courrier sera redirigé
- on clique sur Créer

Autre possibilité : prendre un MX Plan ce n'est pas cher et n'est payable qu'une seule fois
- dans le manager V3 on clique sur le domaine, puis Emails puis Création adresse email
- puis on va sur Antispam et antivirus là on fait son choix
- puis sur Serveurs MX on aura quelque chose comme ceci :

MX 1 Avancée (antispam + antivirus) mx3.ovh.net
MX 5 Avancée (antispam + antivirus) mx4.ovh.net
MX 100 Avancée (antispam + antivirus) mxb.ovh.net

- On retourne sur virtualmin, onglet webmin, serveurs, serveurs de noms de domaines Bind
- on clique sur le nom de notre domaine puis sur modifier le fichier d'enregistrements
- on retire les lignes contenant MX s'il y en a
- puis on ajoute ce qui correspond aux champs MX donnés par le manager
Code:
mon_domaine.tld. IN MX 1 mx3.ovh.net.
mon_domaine.tld. IN MX 5 mx4.ovh.net.
mon_domaine.tld. IN MX 100 mbx.ovh.net.
attention de bien mettre les points derrière l'extension
- on enregistre et on relance Bind
Le robot mettant à jour les MX plans sur ovh ne passe pas toutes les minutes donc soyez patients (ça peut mettre 24H).

Il reste encore une possibilité : un MX plan mais avec redirection vers un ou des emails de FAI
- on fait tout comme au-dessus
- ensuite on va sur Redirections emails, création
- là on entre une des adresses créée précédemment par exemple webmaster, on laisse sur redirection normale
- on décoche garder une copie
- on coche vers distante et on met l'adresse de notre choix ma_boite@free.fr
- on peut faire envoyer vers plusieurs boites externes, il suffit de recommencer l'opération

Et voilà c'est fini