OVH Community, your new community space.

Disque dur HS et récupération des données

nowwhat
22/01/2014, 18h16
Citation Envoyé par BBR
ok mais alors comment peut-il savoir ce qu'il y a dans syslog s'il n'a aucun accès ?
La partie 'syslog' est lui du mode rescue.
Le kernel rescue fouille bien sur tout l'inventiare du serveur pour le matos présent (USB - Pata -Sata - USB) - il trouve bien un "interface" SATA (le chip set) et il active les canaux présent - mais pas de réponse.

Prions ensemble que c'est le cable SATA qui déconne ....
Mais, la loi de Murphy est contre nous.
Poudro possède un sauvegarde:
OUI: c'est donc le câble.
NON: Le disque dur est cuit.

poudro
21/01/2014, 23h20
Le syslog est un log systeme qui existe tant qu'il y a un systeme (du moins sur debian). Le mode rescue permet de démarrer la machine en mode 'netboot' avec un kernel quelconque.

J'ai, dans le syslog, concernant le DD qui a fail, le log que j'ai copié/collé plus haut.

Ce log indique que le système ne sait pas reconnaitre le disque pour une raison quelconque. Il n'apparaitra donc jamais avec un 'fdisk -l' puisque le kernel ne sait pas "parler" avec le DD (d'après le log). Encore moins arriverais-je à le monter.

Ma question était, est-ce que ce message d'erreur est un message de fail du disque a proprement parler, ou est-ce que c'est une erreur qui vient du kernel qui ne reconnait pas la bus SATA spécifique du disque, et donc, ai-je encore un espoir ?

BBR
21/01/2014, 20h31
ok mais alors comment peut-il savoir ce qu'il y a dans syslog s'il n'a aucun accès ?

nowwhat
21/01/2014, 20h27
Il lui faut le fdisk -l pour connaitre leurs noms de /dev/ ......
Et fdisk -l luia dit: "pas de disques".
Le kernel à l'air de dire: "halo haaaaloooooooo alo alo ??" sur le canal sata.

Je présume qu'un smartctl ne donne rien non plus.

BBR
21/01/2014, 19h39
t'as monté tes partitions ?

poudro
21/01/2014, 19h30
L'erreur en question dans le syslog peut vouloir dire que le kernel proposé en mode rescue n'est pas compatible avec le bus SATA de la machine.

Est-ce qu'il y a moyen d'avoir un kernel different en mode rescue ?

poudro
21/01/2014, 15h30
Ok, d'accord.

Dans mon syslog j'ai :
"Jan 21 09:23:09 rescue kernel: ata1: exception Emask 0x10 SAct 0x0 SErr 0x5840000 action 0xe frozen
Jan 21 09:23:09 rescue kernel: ata1: irq_stat 0x00000040, connection status changed
Jan 21 09:23:09 rescue kernel: ata1: SError: { CommWake LinkSeq TrStaTrns DevExch }
Jan 21 09:23:09 rescue kernel: ata1: limiting SATA link speed to 1.5 Gbps
Jan 21 09:23:09 rescue kernel: ata1: hard resetting link
Jan 21 09:23:11 rescue kernel: ata1: SATA link down (SStatus 1 SControl 310)
Jan 21 09:23:11 rescue kernel: ata1: EH complete"

Donc ca doit etre mort, je vais demander a rapatrier le DD alors

merci

BBR
21/01/2014, 14h05
les sauvegardes c'est à toi de les prévoir, donc si tu n'en a pas fait c'est mort.

poudro
21/01/2014, 13h47
Merci pour vos réponses.

C'est comme si le disque n'était plus branché du tout.

Question annexe, il y a des sauvegardes automatiques ???

nowwhat
21/01/2014, 13h36
Citation Envoyé par BBR
En rescue tu es sur un système extérieur à ton serveur, il faut monter les partitions http://forum.kimsufi.com/showthread....TO-Mode-rescue
Pas si vite.
Le tuto (la tienne ) et celui http://guides.ovh.net/ModeRescue indique bien ce que poudro a fait: commencer avec un fdisk -l dès l'accès rescue.

Par contre, y pas de doute que le disque est très très mort, car il ne répond plus du tout.
Il y a un tout tout petit change que c'est le câble pata/sata est cassé, débranché ou que le fiche alim a laché. Ne compte pas dessus. Joue au loto, ça va plus vite.

Oublie aussi de rapatrier le disque chez toi (env 150 €) - demande OVH de remplacer ton disque et profite de tes sauvegardes. Le "150 €" peuvent peut être te donner les données qui manquent (entre la dernière sauvegarde et le moment que ton disque est partie à la retraite).

T'as pas le suivi SMART pour ton disque ? Il t'annonce en avant quand ça commence à foirer sur ton disque.

BBR
21/01/2014, 13h15
En rescue tu es sur un système extérieur à ton serveur, il faut monter les partitions http://forum.kimsufi.com/showthread....TO-Mode-rescue

poudro
21/01/2014, 12h49
Bonjour,

Une intervention s'est produite cette nuit sur mon serveur et l'on me dit d'utiliser les Mode Rescue pour récupérer mes données avec le message "Afin de ne pas perdre les donnees qu'il contient, nous vous conseillons fortement d'en realiser une copie de sauvegarde et de repondre a ce ticket une fois cela fait.".

Quand je me loggue avec ce mode, il n'y aucun des /dev habituels (hda, sda, xda...) et 'fdisk -l' ne retourne rien.

Y a-t-il quelque chose que je puisse faire autre que le rachat de mon disque ?

merci pour vos réponses