OVH Community, your new community space.

Server mail Postfix + courier-imap + roundcube (client)

gg88876-ks
20/08/2014, 10h17
Bonjour à tous. Désolé pour la réponse tardive mais depuis ça fonctionne. Je posterai un petit tuto correspondant aux manips à effectuer pour faire fonctionner le tout.

Merci bcp.

Sujet [Résolu]

Seb

nowwhat
05/02/2014, 12h31
Bonjour,
Citation Envoyé par gg88876-ks
..... envoyer sur mon adresse @gmail.com. Impossible, j'ai un message "Diagnostic-Code: X-Postfix; unknown user: ".
Dommage que nous n'avons pas les log de postfix
Disons:
"X-Postfix; unknown user", c'est la fumé.
Nous, comme toi, savons déjà que ça brule quelque part.
Ce qu'on cherche: qui allume ...... (mais tu nous montre que la fumé )

J'ai bidouillé les fichiers main.cf de postfix, main.inc.php de roundcube... mais rien n'y fait.
Attention: l'un est un serveur mail, l'autre est un client mail (comme Outlook d'Office, le vieux OutLook Express, Thunderbird, et les web-mails comme RoundCube, Suirrel, etc.
Si moi, je déconne avec mon paramétrage 'accès mail' dans mon logiciel Outlook (d'Office 2010) ça ne changera pas grand chose pour mon postfix. Au pire, je n'ai pas accès à moi boite pour la consultation, au pire, je ne peut envoyer des mail.

.....
Je précise que j'ai installé postfix en mode tranquilou. Pas de base sql pour les comptes.
Dommage.
cette partie dans le mail.cf (la mienne):
Code:
# http://www.postfix.org/VIRTUAL_README.html
virtual_alias_domains =
virtual_mailbox_limit_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_mailbox_limit_maps.cf
virtual_mailbox_domains = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_domains.cf
virtual_mailbox_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_mailboxes.cf
virtual_alias_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_forwardings.cf, proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_email2email.cf
# Not needed anymore as from 01/10/2013 - GMAIL works now.
# transport_maps = proxy:mysql:/etc/postfix/mysql-virtual_transports.cf
te permet de ne plus toucher ton main.cf (même master.cf)
L'ajout d'un domaine, un adresse mail, un transfert vers un autre boite mail ce fait tranquillou avec phpmyadmin dans une petite base de 3 à 4 tables extrêmement simple. Jamais besoin e redémarrer postfix. On édit on the fly si nécessaire.
Facile à mettre en place aussi - facile de débogueur s'il le faut.

... c'est sympa cet outil. J'ai obtenu 7/10.
Pour des destinations comme gmail un 10/10 est le stricte minimum.

Envoi un mail vers check-auth@verifier.port25.com
Par retour t'auras une analyse comparable.
pas au lit avant d'avoir ceci:

================================================== ========
Summary of Results
================================================== ========
SPF check: pass
DomainKeys check: pass
DKIM check: pass
Sender-ID check: pass
SpamAssassin check: ham
Parlons de gmail: gmail n'est pas différent que les autres boites de destination (hotmail - outlook - orange.fr, srf.fr, etc etc) - il est simplement plus strict. Avec eux, il faut faire "parler" ton serveur mail "correctement" sinon c'est poubelle d'office, voir refus.

gg88876-ks
05/02/2014, 12h00
Merci bien... c'est sympa cet outil. J'ai obtenu 7/10.

Je regarde ça dans la journée et je tiens la communauté au jus ^^

Thx

Seb

nicobilaine
05/02/2014, 11h38
Vous pouvez essayer en utilisant ce site : http://www.mail-tester.com/
Plus le score est élevé, mieux c'est.

gg88876-ks
05/02/2014, 10h31
Bonjour à tous,

Aprés un petit moment à configurer la partie server mail, qui fonctionne pour la réception, je commence à sécher pour l'envoi.

En effet j'essaye avec RoundCubeMail d'envoyer des vers la boite de mon boulot par exemple... ça fonctionne, et je suis en SSII donc les serveurs sont très sécurisé. Maintenant je souhaite envoyer sur mon adresse @gmail.com. Impossible, j'ai un message "Diagnostic-Code: X-Postfix; unknown user: ".

J'ai bidouillé les fichiers main.cf de postfix, main.inc.php de roundcube... mais rien n'y fait.

En regardant sur internet, il y en a qui parle de relay mais a chaque fois il faut les identifiants d'un compte gmail (login/motdepass). Enfin je pense que l'on n'est pas obligé d'avoir tout ça pour envoyer un mail vers toutes autre adresse, dans mon cas Gmail. Quand j'envois depuis mon taf des emails, je m'en moque du domaine, ca arrive tout le temp dans la boite mail des personnes.

Je précise que j'ai installé postfix en mode tranquilou. Pas de base sql pour les comptes. J'utilise en fait pour relever et/ou envoyer le couple monuserdebian@mondomaine.com + monpassdebian pour ouvrir roundcube.

Donc j'ai pas un truc de marteau non plus, c'est juste pour pouvoir lire mes mails venant de mon site, et répondre par la suite.

Je donne tout ce qu'il faut comme renseignement c'est pas un problème.. enfin tout... pas le compte super utilisateur ça va de soit .

Merci pour votre aide, J2c si tu est dans le coin ^^

Seb