OVH Community, your new community space.

Alert type: disk-usage

nowwhat
06/02/2014, 10h26
Citation Envoyé par renato-396
....
ou peux régler le seuil d'alerte?
Normalement, ça se fait dans le Manager de ton KS - la partie RTM.

Citation Envoyé par renato-396
....Je n'ai pas partitione, les disques deux 500 mb ..... comment puis-je utiliser la deuxième?
Bien sur que tes disques sont partitionné. Ça se fait a l'installation.
Je te conseille d'ajouter cette page à ta liste "urgent à lire et à comprendre" : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29 et t'arrête pas à cette page.

Ce qui ce passe est que le RTM installé sur ton serveur envoi chaque 5 minutes quelques données vers un serveur de collecte des données d'OVH.
C'est ce processus qui fait en sorte ta bande passante est affiché dans ton Manager.
Mais d'autres données sont envoyés. Comme le marque et type d'OS installé. La charge du processeur. Le résultat d'un mini-scan des Trojans est envoyé. Des données concernant tes deux disques dur (Raid) et leur taux de remplissage.

T'as deux disques physiques, typiquement nommé
/sda
/sdb

Chaque disque est fractionné ou partitionnée ainsi

/sda : | xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx | yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy yyyy | ssssss |
/sdb : | xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx | yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy yyyy | ssssss |

en suite, la partie /sda et /sdb | xxx... xxx | est nommé par le système Raid /md1
la partie /sda et /sdb | yyy... yyy | est nommé par le système Raid /md2

L'astuce: tous ce qui est écrit sur /md1 est écrit parallement sur sda et /sdb | xxx... xxx | - Tout les données sont donc doublés. Il s'agit d'une mésure de sécurité.

Pour comprendre pourquoi on n'a pas de notion de C:\ et D:\ :
Le /md1 est la racine de ton disque, aussi nommé le 'root' ou '/'
Dans le '/' t'as un répertoire nommé (par exemple) '/home' - ce répertoire ne se trouve pas sur la partie '/' (root) (ou | xxx... xxx |) mais pointe vers le /md2, la partie | yyy... yyy |.

Maintenant, il est logique de comprendre que, pour avoir 500 Go de stockage en "raid 1" (comme ton serveur) il te faut DEUX disques de 500 Go chacun.
Tu utilise donc ce deux disques en ce moment.

IMPORTANT: Le concept raid existe pour minimiser la durée de temps en cas de panne de disque.
Il ne s'agit pas d'une alternative à un copie-sauvegarde vers un autre système.
SI t'as pas de sauvegarde M. Murphy va bientôt t'expliquer qu'il faut mieux tout arrêter dès maintenant. Le gain de temps sera considérable.

Note | ssssss | est la partion 'swap'.

renato-396
06/02/2014, 09h45
Citation Envoyé par buddy
Salut,

çà veut dire que tu utilises 76 % de ta partition /md2.
L'email part d'où ?
tu peux régler le soucis en mettant le seuil d'alerte à 95 % par exemple.

L'e-mail part de SAS OVH - http://www.ovh.com
ou peux régler le seuil d'alerte?
Je n'ai pas partitione, les disques deux 500 mb ..... comment puis-je utiliser la deuxième?

buddy
06/02/2014, 08h59
Salut,

çà veut dire que tu utilises 76 % de ta partition /md2.
L'email part d'où ?
tu peux régler le soucis en mettant le seuil d'alerte à 95 % par exemple.

renato-396
06/02/2014, 08h27
Bonjour ... chaque jour, je reçois ce message ... mais je ne sais pas quoi faire ..... si vous pouvez m'aider merci

Alert type: disk-usage
Detection date: 2014-02-06 04:55:19
Disk: md2
Details: Disk space usage:
md2 :76%
md1 :03%