OVH Community, your new community space.

Sauvegarde avant changement defectueux de disque dur sur Kimsufi

tuno
23/10/2015, 13h22
Merci BBR pour cette réponse rapide.
En revanche, j'ai déjà parcouru tous ces topics et je ne trouve rien d'adapté à mon cas : le disque dur n'apparaît pas !
root@rescue:/mnt# fdisk -l
root@rescue:/mnt# mount /dev/sda1 /mnt/
mount: special device /dev/sda1 does not exist
root@rescue:/mnt# mount /dev/sda2 /mnt/home
mount: mount point /mnt/home does not exist
Help :-(

tuno
23/10/2015, 12h51
Merci BBR pour cette réponse rapide.
En revanche, j'ai déjà parcouru tous ces topics et je ne trouve rien d'adapté à mon cas : le disque dur n'apparaît pas !
root@rescue:/mnt# fdisk -l
root@rescue:/mnt# mount /dev/sda1 /mnt
mount: special device /dev/sda1 does not exist
root@rescue:/mnt# mount /dev/sda2 /mnt/home
Help :-(

BBR
23/10/2015, 12h05
déjà pour créer une nouvelle discussion c'est le bouton "+ Ouvrir la nouvelle discussion" bouton bleu quand tu es ici https://forum.kimsufi.com/forumdispl...raide-Conseils
Ensuite pour faire une sauvegarde en mode rescue voir par là : http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=31&t=26

tuno
23/10/2015, 11h50
Bonjour,

Je ne suis pas familier des forums et ne sais comment créer une nouvelle discussion, aussi je me "colle" à celle qui correspond le mieux à mon problème.
Avant-hier mon serveur kimsufi, après quelques signes pas assez inquiétants ces derniers mois, a lâché. Enfin le disque dur est défectueux a priori, donc je suis en mode rescue mais n'ai plus accès quoi que ce soit, et il est impératif que je procède à une sauvegarde de mon /home et de la base SQL au minimum (le popmail aussi serait bien).

Voilà le diag OVH :

Date 2015-10-22 15:35:56, david.dirvang made Hardware diagnosis:
le serveur ne demarre pas sur disque, message d'erreur "no bootable device"
redémarrage du serveur : idem
serveur placé en rescue pro
ping ok
ssh up

Le disque est HS, merci d effectuer un backup de vos données afin que l on
puisse remplacer le disque et reinstaller l'OS
Comment procéder ?

cotton
13/03/2014, 19h27
Pour finir j'ai redémarré le serveur en rescue.

Après m’être reconnecté en ssh j'ai fais ceci :

Code:
root@rescue:~# fdisk -l

root@rescue:~# mount /dev/sda1 /mnt
mount: /dev/sda1: can't read superblock

root@rescue:~# mount /dev/sda2 /mnt/home
Dois-je donc en déduire que le disque dur n'est plus repéré? Donc HS...

cotton
13/03/2014, 13h20
Merci pour les infos,

Oui j'aurais du peut être faire plusieurs .tar afin de scinder les sites...
Le problème c'est que actuellement je ne peux plus rien faire avec les fichiers dans mon /home comment faire?
Je ne vois plus tout ce qu'il y devrais y avoir normalement. et plus moyen de chrooter ou de lancer un .tar...

nowwhat
13/03/2014, 10h11
Bonjour,

Bravo. Vous aviez eu enfin accès à vos données.

Le 'tar' reste un bon idée, car vous gardez le nom exact de vos fichiers, leur propriétaire, leur droits, etc.
Mais votre disque est en mauvais état, et le tar demande un max d'effort de ce même disque. Vous avez vu que la chance est grand que ça ne passe pas.
De plus, lancer un 'tar' dans un /home, qui pourrait être vraiment grand (plusieurs Go), ce n'est pas la meilleur choix à faire.
Compare votre action avec lancer un ZIP sur C:\Users\ sur votre PC ..... Même si le PC (Windows) marche bien, ça va planter .....

Dans le répertoire /home, il doit y avoir plusieurs 'utilisateurs', essaie donc de lancer le 'tar' par utilisateur. Voir, plus détaillé encore: par utilsateur, par base, par site web, etc.
Les fichiers ainsi crées, dépose le sur l'autre partition (carrément dans le / (root) - un niveau plus haut.

Et si tout ça ne marche pas, tempi, monte vos partitions, ne chroot pas, lance un FTP (SFTP) pour
/mnt/home/utilsateur1/*
/mnt/home/utilsateur2/*
...
/mnt/home/utilsateurx/*
et aussi
/mnt/etc/*
/mnt/var/*

cotton
13/03/2014, 04h35
Bonjour,

J'ai donc suivis à la lettre vos conseils.

J'ai effectué les étapes du rescue, monter les partitions sur mnt et mnt/home
Ensuite j'ai chrooté, puis j'ai réussi à lancer la commande pour créer un .tar de home dans le répertoire /home le serveur à tourné environ 4heures (avec listing fichier par fichier) pour au final me mettre une erreur "Segmentation fault"
Je me rends compte que dans mon dossier home je n'ai pas tous mes dossiers et d'ailleurs en sftp j'ai souvent pas mal de coupures de connexion...
J'ai bien la présence d'un fichier de sauvegarde en .tar qui je pense vu la taille n'est pas complet, mais je ne peux même pas le récupérer "error while reading: failure"

Actuellement je n'ai plus accès au home avec tous les répertoires, et je ne peux même plus chrooter erreur "segmentation fault"
Qu'en pensez-vous? Devrais-je redémarrer le serveur pour tout refaire? avez-vous une idée? Pensez-vous que ovh puisse reporter le changement de disque dure à la date limite de 10 jours?

nowwhat
12/03/2014, 23h24
Le sujet dans le sujet:
Citation Envoyé par cotton
..... que mes sites et boites mails sont inactifs...
Pour emettre des mails, c'est mort.
Mais il n'y pas de raison que tu perds des mails "en réception" en ce moment.
Dès que tout ça est fini, Google "MX backup" est choppe-toi un service "MX backup". Des versions gratuit existe, et c'est bien utile quand ton serveur est en arrêt maladie. Dès que ton serveur est up de nouveau, les mails, autrement perdu, seront quand même reçu.
Facile à paramétrer, promis

BBR
12/03/2014, 01h29
http://forum.kimsufi.com/showthread....TO-Mode-rescue
si tu lis tout tu trouveras comment sauvegarder tes données, sur la Release 2, elles sont dans /home

Nico94
11/03/2014, 22h45
Retourne jeter un coup d'oeil au guide http://guides.ovh.com/ModeRescue, en particulier (toi qui parlais de lire jusqu'au bout...) tout en bas de la page. Tu y verras comment faire un chroot et, ainsi, te retrouver root sur le système qui est installé sur ton serveur.

Au passage, si tu fais un gros fichier tar, je te conseille vivement de le créer dans ton répertoire /home. Si tu crées ce fichier à la racine du serveur, tu te trouves alors sur une partition relativement petite que tu risques fort de saturer.

cotton
11/03/2014, 13h43
Bonjour Nico94,

Je n'ai pas voulu être vexant... Je m'excuse donc pour cette phrase mal placée... J'avoue j'ai été quelque peut irrité sur le fait de me répéter de ce que j'avais déjà effectué, alors que le temps passe, que mes sites et boites mails sont inactifs... Mais c'est peut être de ma faute, en effet, je me suis mal exprimé

- Tu ne dis toujours pas quelle est la distribution installée sur ton serveur, dommage ça aiderait considérablement les gens qui souhaiteraient t'aider.
Concernant mon système c'est un gentoo-ovh release 2 avec webmin en interface.

- J'ai beau avoir relu, je ne vois toujours pas où il est clairement écrit que tu t'es chrooté dans ta partition racine. Tout donne d'ailleurs à penser que ce n'est pas le cas
.

Dans mon premier message je dis :
J'ai donc mis en rescue le serveur accédé en ssh fait un fdisk -l

Voici le résultat:

Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000934e1

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 4096 20482048 10238976+ 83 Linux
/dev/sda2 20482049 1952471040 965994496 83 Linux
/dev/sda3 1952471041 1953517568 523264 82 Linux swap / Solaris

- Ensuite j'ai fait suivant ce que j'ai peut lire sur les différents post:

Puis la actuellement je suis en sftp ou j'ai des dossiers mountsda1,2 et 3 vides, et un dossier mnt avec pas mal de choses dedans dont un dossier home avec le contenu de mes sites.
Ou c'est moi qui est sauté une étape et qui ne sais pas c'est quoi exactement chrooter?

J'ai donc accès au SSH du rescue et au SFTP mais le soucis et que rien que dans le dossier home je me retrouve avec 170 000 fichiers à sauvegarder... autant dire que ma connexion ne suis pas... C'est pour cela que j'ai essayé de faire le .tar mais sans succès... je suis toujours bloqué.

Nico94
11/03/2014, 12h15
Merci de lire la totalité du sujet.
Charmant l'accueil, ça donne vraiment envie d'aider ... et c'est d'autant plus vexant que c'est parfaitement injustifié car :

- J'ai lu le topic. Il est d'ailleurs vraiment très rare que je ne lise qu'en diagonale les sujets dans lesquels j’interviens, même si comme ici l'intervenant aurait pu utiliser un peu plus de balises CODE et QUOTE pour en faciliter la lecture.
- J'ai beau avoir relu, je ne vois toujours pas où il est clairement écrit que tu t'es chrooté dans ta partition racine. Tout donne d'ailleurs à penser que ce n'est pas le cas.
- Tu ne dis toujours pas quelle est la distribution installée sur ton serveur, dommage ça aiderait considérablement les gens qui souhaiteraient t'aider.

Difficile donc de ne pas te redire ce qui a déjà été dit : en rescue, après avoir monté tes partitions et t'être chrooté dedans, tu pourras sauvegarder tes données en te connectant par FTP depuis ton serveur (et en ligne de commande donc, pour savoir comment faire il y a Google) sur un serveur distant. Le fait de créer un fichier tar permet en outre de faciliter quelque peu les choses puisqu'il n'y aura alors qu'un seul gros fichier à transférer.

Merci
Et bien de rien.

cotton
10/03/2014, 18h40
Après avoir monté tes partitions en rescue, il te reste à te chrooter dedans pour être connecté "comme si" tu étais connecté en SSH à ton serveur. Voir là : http://guides.ovh.com/ModeRescue
Depuis le début j'ai effectué ceci. Merci de lire la totalité du sujet.

Je souhaite créer des .tar sur mes dossiers afin de faciliter le transfert de la sauvegarde comme disais "nowhat" précédemment.
Mais impossible... (cf. voir l'erreur déjà citée plusieurs fois)

J'ai besoin d'un moyen efficace afin de sauvegarder rapidement.
Merci

Nico94
10/03/2014, 18h02
Après avoir monté tes partitions en rescue, il te reste à te chrooter dedans pour être connecté "comme si" tu étais conne'cté en SSH à ton serveur. Voir là : http://guides.ovh.com/ModeRescue

Après, il te reste à sauvegarder tes données. L'endroit où elle se trouve dépend de la distribution installée sur ton serveur (et de ce que tu en as fait). Si par exemple tu es en release OVH, il y a de fortes chances pour que toutes tes données se trouvent dans /home.

cotton
10/03/2014, 17h33
Je comprends, mais c'est assez rageant de ce retrouver du jours au lendemain sans rien et surtout dans le doute de savoir si je vais retrouver tout comme avant...

Concernant l'avancer de la sauvegarde je suis toujours bloqué...

Donc pour la sauvegarde j'ai essayé de créer un .tar afin de transférer plus rapidement mais voici mon erreur:

root@rescue:~# tar -cvf archive.tar mnt/home/
tar: mnt/home: Cannot stat: No such file or directory
tar: Exiting with failure status due to previous errors

Pourquoi? j'ai fait ceci aussi pour etc,home et var... même message d'erreur.
Pouvez-vous m'aider afin que j'avance il me reste 3 Jours avant que OVH ne me change mon disque dur...

buddy
09/03/2014, 08h50
Et d’ailleurs étant un soucis de matériel occasionné par OVH pourquoi ne pas nous proposer de tout remettre en état au lieu de passer énormément de temps dessus à tous refaire ? Je ne trouve pas normal de payer un serveur qui tombe en panne au bout d'un ans de fonctionnement...
Bonjour,

c'est une panne matérielle, comme il peut en arriver sur ton téléphone portable, ton PC ( et quand çà arrive le constructeur change le disque dur / la mémoire sans rien réinstaller .. )
pour différentes raisons
1/ tes données sont privées, OVH n'en fait pas de copie, de sauvegardes, donc quand ton disque commence à mourrir il perd des infos.
2/ OVH ne sait pas ce qui fonctionne sur ton serveur ni comment ... ( il sait juste quel distribution tu as installée, il te remet donc la même )
3/ çà fait parti du travail d'un administrateur système.

Pour "mieux" te protéger d'une panne matérielle, tu peux prendre des serveurs avec 2 disques durs, tu les mets alors en RAID 1 et le second est la copie parfaite du 1er.
Si un disque meurt, il suffit de le changer et de le resyncrhoniser. ( Il faut toujours sauvegarder ses données au cas où les 2 disques tomberaient en rade en même temps - c'est quand même très rare )

cotton
09/03/2014, 03h41
Merci pour tes réponses.
Je suis toujours à la phase de sauvegarde.

Par manque de temps je ne peux tous faire rapidement.
Je suis ouvert à toute proposition afin de pouvoir m'aider à remettre en ordre mon serveur le plus rapidement possible.
Et d’ailleurs étant un soucis de matériel occasionné par OVH pourquoi ne pas nous proposer de tout remettre en état au lieu de passer énormément de temps dessus à tous refaire ? Je ne trouve pas normal de payer un serveur qui tombe en panne au bout d'un ans de fonctionnement...

Euh ... rassure moi: t'as fait quoi jusqu'à aujourd’hui pour pallier la situation "catastrophe" ??

Sauvegarde quand même tout dans
/etc
/home
/var
/autre ?

T'as l'accès SSH, donc 'tar'** ces répertoires avant de le télécharger.

** cherche sur le net pourquoi tar est utile.
Je n'ai rien fait actuellement... Mis à part mettre en rescue et monter les partitions... J'aurais du faire autre chose?

Donc pour la sauvegarde j'ai essayé de créer un .tar afin de transférer plus rapidement mais voici mon erreur:
Code:
root@rescue:~# tar -cvf archive.tar mnt/home/
tar: mnt/home: Cannot stat: No such file or directory
tar: Exiting with failure status due to previous errors
Pourquoi? j'ai fait ceci aussi pour etc,home et var... même message d'erreur.

nowwhat
05/03/2014, 21h59
.....

Puis la actuellement je suis en sftp ou j'ai des dossiers mountsda1,2 et 3 vides, et un dossier mnt avec pas mal de choses dedans dont un dossier home avec le contenu de mes sites.
"dossiers mountsda1,2 et 3" je ne sais pas ce que c'est
"un dossier mnt avec pas mal de choses dedans" si t'as fait un mount /dev/sda1 /mnt et un mount /dev/sda2 /mnt/home : c'est le but !!

Que dois-je sauvegarder dans ce sftp afin de remettre le new DD à l'identique?
A priori, t'as déjà ton sauvegarde quotidienne .... donc t'es déjà bon.
Toutes les données que tu n'as pas sauvegardé déjà avant sont des données "pas important". C'est un peu tard de changer d'avis maintenant.

Après changement du DD qu'elle est la marche à suivre pour retrouver mes sites actifs avec leurs bdd? Ainsi que mon webmin avec mes configs...
Après le changement de ton disque, t’auras un jolie disque VIDE. Il faut donc installer un OS (le même que avant).
Puis: faire que t'as fait pour arriver à la situation comme elle existe aujourd'hui.
(sans nom d'OS ni aucun détail: pas d'autres solutions possible)
"webmin possède un fonction de "sauvegarde le config" - que tu garde bien sur pas sur le serveur, tu le copie (SFTP, FTP, autre) dans un lieu sur.
Si webmin ne marche plus, go leur site pour trouver l'endroit où sont stockées les paramètres de webmin. Probablement dans /etc/... : à vérifier.

Je ne veux pas perdre de données et je veux que tous rentre dans l'ordre.
Euh ... rassure moi: t'as fait quoi jusqu'à aujourd’hui pour pallier la situation "catastrophe" ??

Sauvegarde quand même tout dans
/etc
/home
/var
/autre ?

T'as l'accès SSH, donc 'tar'** ces répertoires avant de le télécharger.

** cherche sur le net pourquoi tar est utile.

cotton
05/03/2014, 18h12
Bonjour,

Après différent arrêts non identifiés tous les mois de mes sites internet et erreurs j'arrivais à résoudre en rebootant le serveur.

Malheureusement après la tentative de rebooter celui-ci j'ai eut le plaisir de voir un ticket m'informant ceci:

"Un disque de *.kimsufi.com a ete detecte comme
defectueux et doit etre remplace par nos
equipes. Afin de ne pas perdre les donnees qu'il
contient, nous vous conseillons fortement d'en
realiser une copie de sauvegarde et de repondre a
ce ticket une fois cela fait.

!! ATTENTION !! Toute nouvelle defaillance peut
engendrer la perte irremediable de vos donnees

Nous pouvons vous proposer le rachat et l'envoi
de ce disque par UPS. Pour cela merci de prendre
contact avec notre service commercial au numero
+33.8 203 203 63

Sans reponse de votre part, l'intervention sera
realisee sous 10 jours a compter de l'envoi de ce
mail.

Si vous souhaitez plus de details sur le rapport
d'intervention, veuillez contacter notre support
technique."

Suite à ce ticket je tente de sauvegarder le disque dur et surtout de ne rien perdre.
Je ne suis pas un pro mais un amateur en réseau...
J'ai donc mis en rescue le serveur accédé en ssh fait un fdisk -l

Voici le résultat:
Code:
Disk /dev/sda: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x000934e1

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *        4096    20482048    10238976+  83  Linux
/dev/sda2        20482049  1952471040   965994496   83  Linux
/dev/sda3      1952471041  1953517568      523264   82  Linux swap / Solaris
- Ensuite j'ai fait suivant ce que j'ai peut lire sur les différents post:
Code:

Mes questions sont:
Que dois-je sauvegarder dans ce sftp afin de remettre le new DD à l'identique?
Après changement du DD qu'elle est la marche à suivre pour retrouver mes sites actifs avec leurs bdd? Ainsi que mon webmin avec mes configs...
Je ne veux pas perdre de données et je veux que tous rentre dans l'ordre.

Merci d'avance pour vos lumières!!