OVH Community, your new community space.

ns3370992 - Archlinux 2012 - Ne veux plus booter

jul
12/03/2014, 17h57
Bonjour,

problème de kernel en fait qui n'est pas compilé avec certaines options nécessaires avec le nouveau systemd/udev. j'avais posté sur le forum OVH il y a quelques jours.

http://forum.ovh.com/showthread.php?...l=1#post601929

jeremyj29
12/03/2014, 11h52
Merci pour la procédure qui m'a permis de remettre le système en fonctionnement ! J'étais bien bloqué, il me semblait bien que ça avait un rapport avec systemd/netcfg !
Il faut que je vois maintenant comment corriger ça !

jbprod
10/03/2014, 13h51
Bonjour Florck ,

voici la procedure

- demarrer en mode rescue

- monter les partition
Code:
mount /dev/sdXY /mnt  ou  mount /dev/md1 /mnt si RAID

mount -t proc proc /mnt/proc

mount -t sysfs sys /mnt/sys

mount -o bind /dev /mnt/dev
- chroot
Code:
chroot /mnt
-reinstaller les ancien paquets systemd
Code:
cd /var/cache/pacman/pkg

pacman -U systemd-208-11-x86_64.pkg.tar.xz systemd-sysvcompat-208-11-x86_64.pkg.tar.xz
-renommer la regle udev
Code:
cd /etc/udev/rules.d/

mv 80-net-setup-link.rules 80-net-name-slot.rules
- on quitte le chroot
Code:
exit
- on demonte les partitions
Code:
umount /mnt/proc

umount /mnt/sys

umount /mnt/dev

umount /mnt
- on sort le serveur du mode rescue via l'interface et
Code:
reboot

voila tu devrais retrouver ton serveur fonctionnel.

J'ai fouillé un peu dans les logs et apparement le probleme se situe au niveau du reseau car apres la maj de systemd il y a un probleme avec netcfg ,
le serveur demarre bien mais sans reseau ... c'est genant pour un serveur

voila ce que je trouve dans le log /var/log/messages.log
Code:
Mar  9 19:50:02 ns3370992 netcfg-daemon[3299]: :: ovh_net_eth0 up Interface eth0 does not exist
Mar  9 19:50:02 ns3370992 netcfg-daemon[3299]: [fail]
Mar  9 19:50:02 ns3370992 systemd[1]: Started Login Service.
Mar  9 19:50:02 ns3370992 systemd[1]: netcfg.service: main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
Mar  9 19:50:02 ns3370992 systemd[1]: Unit netcfg.service entered failed state.
@+ jbprod

Florck
10/03/2014, 12h04
Citation Envoyé par jbprod
Bon je comfirme le prob vient bien de la maj de systemd.
en revenant sur l'ancienne version , et en oubliant pas ce coup ci de renommer aussi le fichier udev/rules.d/80... qui gere le nom de la carte reseau mon serveur est repartis .

Je procedrais a cet maj plus tard quand j'aurais le temps.

Merci
@+
jbprod

Salut JBprod, je suis heureux de voir que je ne suis pas seul. J'ai exactement le même soucis. J'ai ouvert un post sur le forum archlinux pour comprendre ce qu'il se passe, c'est vraiment étrange. Je vais essayer comme toi de revenir à la vieille version du paquet. Comment as-tu procédé de ton côté précisément ?
Bon courage !

jbprod
09/03/2014, 23h11
Bon je comfirme le prob vient bien de la maj de systemd.
en revenant sur l'ancienne version , et en oubliant pas ce coup ci de renommer aussi le fichier udev/rules.d/80... qui gere le nom de la carte reseau mon serveur est repartis .

Je procedrais a cet maj plus tard quand j'aurais le temps.

Merci
@+
jbprod

nowwhat
09/03/2014, 22h19
Re.

Dans ce cas, go rescue, mount partitions et inspecte tes dernières logs 'system' .... lui qui montre le processus de démarrage doit certainement te dire quelque chose.

jbprod
09/03/2014, 22h13
ce n'est pas parceque mon compte a ete crée ce jour que je suis nouveau client .
Je connais bien cette distrib et en general j'arrive a debrouillé tous seul mais la je doit dire que je seche ...

jbprod
09/03/2014, 22h10
Citation Envoyé par BBR
et le reboot ne devrait être qu'exceptionnel, qu'est ce que vous avez tous à rebooter continuellement vos serveurs ?
Archlinux etant une distrib en rolling , il faut bien la maj de temps en temps

nowwhat
09/03/2014, 22h10
Tu l'as dit, BBR, les nouveau clients sont exceptionnels

Mais bon, plus d'accès SSH - et s'il n'y pas de clique-face non plus: pas trop le choix.

jbprod
09/03/2014, 22h09
Bonsoir ,

Je l'ai deja fait comme je l'ai dit je ne vois rien ...
tellement rien que mes logs date d'avant mon reboot apres maj et depuis plus rien ....

donc le serveur a l'air plutot de planter au niveau du grub je pense...

J'ai tenter de revenir en arriere aussi via chroot mais rien ...

d'apres le forum Archlinux certains ont eu ce probleme justement avec systemd et les system en raid :
https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=178035

Mais je ne vois pas ou mettre ce parametre vu que c un kernel ovh ...

BBR
09/03/2014, 22h03
et le reboot ne devrait être qu'exceptionnel, qu'est ce que vous avez tous à rebooter continuellement vos serveurs ?

nowwhat
09/03/2014, 21h58
'Soir,

http://forum.kimsufi.com/showthread....-vos-questions - message #4 - le Rescue mode.
Boot en rescue.
Monte tes partitions.
Inspecte les logs de démarrage.

jbprod
09/03/2014, 21h53
Bonjour ,

Mon serveur ne veux plus demarrer en mode normal suite au derniere mise a jour .
Je ne vois rien d'anormal en mode rescue , mais le serveur ne veux apparement pas booter pas en mode netboot disue dur ou netboot reseau.
La seul mise a jour qui a pu causer ce probleme est je pense systemd mais je ne vois pas la cause .

De plus a chaque fois que je le reboot j'obtient une erreur disant que le reboot hardware n'a pas fonctionné.

est-ce un probleme connu ?

Un technicien peut il regarder svp ?

merci d'avance.
Cordialement
Jbprod