OVH Community, your new community space.

Impossible d'accéder au serveur via SSH après redémarrage

nowwhat
21/03/2014, 09h23
Pour tes données, pas besoin de t’inquiéter.

Un reboot soft se précède toujours d'un sauvegardes des données. Sauvegarde, c'est le premier chose qu'on prépare dès qu'on obtient un serveur. Sortir le dsique dur pour récupérer n'est pas une option ...
Un reboot hard (Manager) n'est qu'un extrême solution, qui n'est rarement ou jamais nécessaire.

Un reboot, en général, se pratique seulement si on a bien compris le processus de démarrage, et qu'on a bien compris les outils qui nous permette de vérifier un maximum le démarre. Très peu des manips nécessite un redémarrage d'un serveur (ce n'est pas un "PC" avec l'OS "PC").

Déplacer la porte "22" n'est pas très utile. Si tu insiste à modifier quelque chose dans le config SSH, interdit plutôt l'accès par 'mot de passe' et met en place une authentification par clé.
Concentre-toi plutôt à installer et configurer un fail2ban - ne protège pas que ta porte SSH, mais au la porte "smtp", POP (tout la famille).
Ne démarre (manuellement) FTP seulement si nécessaire - préfère le SFTP.

jpasquier
21/03/2014, 01h33
Après un reboot soft depuis le mode rescue, tout semble rentré dans l'ordre...
Bizarre, bizarre! (mais je ne vais pas m'en plaindre vu que tout remarche!)

jpasquier
21/03/2014, 00h30
Merci!!!!!

J'ai pu accéder à mon serveur et constater que mes données sont toujours présentes (je respire mieux tout d'un coup).

Bizarrement, la config est bien celle que j'avais mise en place... je me demande pourquoi elle n'est pas prise en compte lorsque je redémarre la machine...

itsmorefun
20/03/2014, 23h20
Rebooter en Rescue et vérifier /corriger la config.

jpasquier
20/03/2014, 23h16
Bonsoir,

Un peu plus tôt dans la soirée j'ai redémarré mon serveur Kimsufi (pour la première fois depuis que je l'ai) et depuis lors impossible de me reconnecter en SSH.
J'avais configuré le SSH pour écouter sur un port différent du port 22, et maintenant le démon ne semble écouter que le port 22, le serveur Apache qui était installé n'a pas redémarré.
Le mot de passe root ne fonctionne plus...

Je crains le pire pour mes données

Une idée pour que je puisse reprendre la main sur mon serveur?

Merci