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Serveur ineccessible depuis vendredi soir


sebou
01/04/2014, 16h01
C’est vrai, mais j’ai reçu un rapport d’intervention de la part d’OVH qui confirme qu’il s’agit d’un souci au niveau du montage de la partition /.

Code:
L'intervention sur ks*******.kimsufi.com est terminée.

Cette opération a été achevée le 2014-04-01 14:39:37

Voici les détails de cette opération : 
Vérification du système de fichiers
Date 2014-04-01 14:27:51, pascal * a fait Vérification du système de fichiers:
 Voici le détail de l'intervention réalisée:
Le serveur a effectué une vérification des systèmes de fichiers (fsck)
Le serveur reste bloqué durant la vérification des fichiers sur le message :
EXT3-fs (sda3): error: couldn't mount because of unsupported optional features (240)
EXT2-fs (sda3): error: couldn't mount because of unsupported optional features (244)
systend-fsck[1874]: /dev/sda3: clean, 94892/60669952 files.
5496889/242653696 blocks
[TIME] Timed out uniting for device dev-sda2.device.
[DEPEND] Dependency failed for /dev/sda2.
[DEPEND] Dependency failed for Swap.
[TIME] Timed out waiting for device dev-sda1.device.
[DEPEND] Dependency failed for /boot.
[DEPEND] Dependency failed for Local File Systems.

Give root password for maintenance
(or press Control-D to continue)

Actions entreprises:
"ctrl+d" effectue 
Le serveur fige

Resultat:
Le serveur a été placé en rescue pro

Test HDD OK

Voici mon /etc/fstab :

Code:
# 					
/dev/sda3	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
/dev/sda1	/boot	ext3	errors=remount-ro	0	1
/dev/sda2	swap	swap	defaults	0	0
proc		/proc	proc	defaults		0	0
sysfs		/sys	sysfs	defaults		0	0
tmpfs		/dev/shm	tmpfs	defaults	0	0
devpts		/dev/pts	devpts	defaults	0	0
Une idée de l’option à changer pour régler le problème ?

nowwhat
25/03/2014, 00h00
Les fichiers dans le sous répertoire 'journal' me semble quelque chose de spécifique de Arch64 ... et effectivement, inutilisable comme ça.
Cependant, j'ai bien vu les fichiers 'classiques' comme lastlog et faillog.

Je ne connais pas Arch64 - mais il me semble qu'il faut que les logs 'de base' sont présents (ou, les outils pour les lire), sinon, comment analyser les détails post-mortum ?

sebou
24/03/2014, 18h38
Citation Envoyé par nowwhat
C'est ça.
Dès que que chose foire, l'interface web ne fonctione plus.
C’est pour ça que l'interface SSH ets le seul et unique ... dès qu'il y a le moindre soucis.
?

Citation Envoyé par nowwhat
Suprise.
SFTP + notepad++ .... (ou vi lastlog) et découvre que quasiment toutes ces fichiers sont des fichiers texte.
Surprise.
Je te dis que ce ne sont pas de simples fichiers textes. Utiliser notepad à la place de cat n’y changera rien, sauf erreur de ma part. Je parle des fichiers du dossier journal, pas des fichiers de var/log/ qui ne sont bien que du texte. Je peux vous les montrer si nécessaire.

Code:
root@rescue:/mnt/var/log# ls -al --sort=time
total 296
-rw-rw-r--   1 root dialout  112896 Mar 24 10:37 wtmp
-rw-r--r--   1 root root      72146 Mar 21 12:58 pacman.log
-rw-r--r--   1 root root    1460584 Mar 21 12:52 lastlog
-rw-------   1 root root     160064 Mar 21 12:52 faillog
drwxr-xr-x   7 root root       4096 Mar 16 03:43 .
drwxr-xr-x   2  999     999    4096 Mar 16 03:43 munin
-rw-r--r--   1   40 src           0 Mar 16 03:43 named.log
drwxr-xr-x   2 root root       4096 Mar 16 03:43 httpd
-rw-r--r--   1   40 src           0 Mar  9 03:33 named.log.1
-rw-r--r--   1   40 src           0 Mar  3 03:45 named.log.2
-rw-------   1 root dialout       0 Mar  1 03:42 btmp
-rw-r--r--   1   40 src           0 Feb 23 03:46 named.log.3
-rw-------   1 root dialout    7680 Feb 18 19:32 btmp.1
-rw-r--r--   1   40 src          95 Feb 18 19:26 named.log.4
drwx------   2 root daemon     4096 Feb  2 04:57 webmin
drwxr-sr-x+  3 root     190    4096 Feb  2 02:51 journal
drwxr-xr-x  13 root root       4096 Feb  2 02:44 ..
drwxr-xr-x   2 root root       4096 May 31  2013 old
Code:
root@rescue:/mnt/var/log/journal/90dcab6842de41c1936c16c7d280d5fb# ls -al --sort=time
total 359724
-rw-r-----+ 1 root 190  8388608 Mar 24 10:48 system.journal
drwxr-sr-x+ 2 root 190     4096 Mar 21 14:30 .
-rw-r-----+ 1 root 190  8388608 Mar 21 14:30 system@0004f51de3bec653-3be9508f467048c8.journal~
-rw-r-----+ 1 root 190 50331648 Mar 21 13:09 system@0004f51cc39d8ab1-f2e6533653e4049f.journal~
-rw-r-----+ 1 root 190  3764224 Mar 21 13:00 user-1000.journal
-rw-r-----+ 1 root 190 82194432 Mar 14 17:25 system@28ce8831d69b45188e12a41313065...40a56ce.journal
-rw-r-----+ 1 root 190  3878912 Mar  2 00:49 user-1000@660d0119a464467a9b868a1e30...4b18321.journal
-rw-r-----+ 1 root 190 86614016 Mar  2 00:49 system@28ce8831d69b45188e12a41313065...59726d4.journal
-rw-r-----+ 1 root 190 30928896 Feb 18 18:27 system@0004f2b195aed229-cc2a12043ac704c1.journal~
-rw-r-----+ 1 root 190  4149248 Feb 12 14:03 user-1000@660d0119a464467a9b868a1e30...e8e00d0.journal
-rw-r-----+ 1 root 190 89530368 Feb 12 14:03 system@26d47e0a98bf4ac9b3f1c3dd719b0...624654b.journal
drwxr-sr-x+ 3 root 190     4096 Feb  2 02:51 ..
root@rescue:/mnt/var/log/journal/90dcab6842de41c1936c16c7d280d5fb# cat system.journal
▒OȞ߳▒)!▒▒▒▒▒8▒▒GB▒▒▒9gd▒▒▒▒"W▒▒▒,        $?▒x
9x
9▒▒8▒▒8p▒8p▒8▒9▒9P#?P#?H9H9▒:▒''?(▒?(▒?▒{@▒{@▒?▒?▒z@▒z@::▒>▒>▒u@▒u@▒?▒?8▒88▒8@?@?▒▒8▒▒8▒8▒88▒88▒8▒▒8▒▒8▒▒:▒▒:▒▒8▒▒8▒?▒?▒▒?▒▒?`▒8`▒8▒9▒9X▒>X▒>P9P9P▒8P▒8p
                                                                                                                                                        9p
                                                                                                                                                          9▒▒8▒▒8▒9▒98u@8u@(9(9▒▒8PX=PX=h
;h
;▒t>▒t>(▒<(▒▒y>▒▒<▒▒<(▒=(▒=▒TG▒TG[F[F▒Y<▒Y▒▒>~F~F-:-:ث9ث9▒G▒GXC
Citation Envoyé par nowwhat
Concernant 'ls', utilise-le comme ça:
Code:
ls -al --sort=time  /var/log
Bonne idée, merci.

nowwhat
24/03/2014, 15h18
Bonjour,
Citation Envoyé par sebou
Évidemment… je me contentais bêtement de l’interface web.
C'est ça.
Dès que que chose foire, l'interface web ne fonctione plus.
C’est pour ça que l'interface SSH ets le seul et unique ... dès qu'il y a le moindre soucis.

Citation Envoyé par sebou
J’aurais aimé poster les logs du dossier journal, je pense que ce sont ceux de journalctl, mais savez-vous comment les lire sans le programme journalctl à disposition? Il s’agit de fichier binaires, je ne peux pas les lire en mode texte. À part ça, je ne sais pas quels peuvent-être les fichier pertinents.
Suprise.
SFTP + notepad++ .... (ou vi lastlog) et découvre que quasiment toutes ces fichiers sont des fichiers texte.

Concernant 'ls', utilise-le comme ça:
Code:
ls -al --sort=time  /var/log
total 51684
-rw-r-----  1 root      adm         315563 mars  24 14:16 cron.log
-rw-r-----  1 root      adm         404530 mars  24 14:12 mail.info
-rw-r-----  1 root      adm         587523 mars  24 14:12 mail.log
-rw-r-----  1 root      root       1461168 mars  24 14:01 lastlog
-rw-rw-r--  1 root      utmp        201600 mars  24 14:01 wtmp
-rw-r-----  1 root      root         43511 mars  24 14:01 auth.log
-rw-r-----  1 root      root         10039 mars  24 14:01 daemon.log
-rw-r-----  1 root      adm          15712 mars  24 13:10 fail2ban.log
-rw-r-----  1 root      adm           3200 mars  24 11:21 mail.warn
-rw-r-----  1 root      adm            497 mars  24 03:15 spamd.log
-rw-r-----  1 root      adm         235328 mars  24 02:40 rkhunter.log
drwxr-----  2 ntp       ntp           4096 mars  24 02:37 ntpstats
.....
T'auras les fichiers les plus récent en haut - ceux qui ont été modifié depuis la dernière démarrage.

sebou
24/03/2014, 14h06
Évidemment… je me contentais bêtement de l’interface web.

Selon un mail d’OVH que je viens de lire, le serveur redémarre sans cesse après un échec lors de la vérification du système de fichier…

J’ai donc monté les disques. J’ai plusieurs fichiers de logs :

root@rescue:/mnt/var/log# ls
btmp btmp.1 faillog httpd journal lastlog munin named.log named.log.1 named.log.2 named.log.3 named.log.4 old pacman.log webmin wtmp
J’aurais aimé poster les logs du dossier journal, je pense que ce sont ceux de journalctl, mais savez-vous comment les lire sans le programme journalctl à disposition? Il s’agit de fichier binaires, je ne peux pas les lire en mode texte. À part ça, je ne sais pas quels peuvent-être les fichier pertinents.

nicobilaine
24/03/2014, 13h23
Il faut passer par le mode rescue, monter les disques et aller dans les dossiers de log pour y avoir accès.

sebou
24/03/2014, 13h01
Citation Envoyé par nicobilaine
De toute manière vous n'aurez aucun support logiciel sur Kimsufi.
Commencez par donner les caractéristiques du serveur (OS, ...) qui permettrait de vous donner des pistes pour la suite. En particulier les fichiers de logs a vérifier.
Merci pour votre réponse.

Il est vrai que j’aurais dû fournir certaines caractéristiques. Il s’agit d’un Kimsufi sous ArchLinux, 64 bits. Je crois qu’il fait partie des anciennes offres, un 2G je crois, à vrai dire je n’en suis plus sûr.

Concernant les logs, je ne peux ni les consulter ni vous les montrer, puisque le serveur n’est accessible par aucun port… ssh inclus.

J’ai bien conscience qu’il est peu probable que vous puissiez m’aider, mais sait-on jamais…

nicobilaine
24/03/2014, 12h38
De toute manière vous n'aurez aucun support logiciel sur Kimsufi.
Commencez par donner les caractéristiques du serveur (OS, ...) qui permettrait de vous donner des pistes pour la suite. En particulier les fichiers de logs a vérifier.

sebou
24/03/2014, 12h11
Bonjour,

Puisque l’on ne bénéficie pas de support technique par le Manager OVH, je vous copie ici le message qui leur était destiné*:*

Bonjour,

À la suite d’une mise-à-jour et d’un redémarrage normal, mon serveur dédié s’est retrouvé inaccessible. Cette situation dure depuis vendredi soir et persiste après plusieurs redémarrages forcés, bien que la batterie de tests effectuée en mode de sauvetage révèle que le matériel fonctionne correctement.

Il s’agit probablement d’une défaillance logicielle, étant donné que les problèmes sont apparus après une mise-à-jour, bien qu’elle s’est en apparence bien déroulée.

Devant mon impuissance face à ce problème, je sollicite votre aide.

Cordialement,
Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’un incident matériel, mais je ne peux pas en être certain.

Auriez-vous une idée du problème*? Je ne dispose malheureusement d’aucune information complémentaire. Il me faudra certainement déclarer un incident technique et régler les frais associés, c’est pourquoi je vous lance désespérément une bouteille à la mer avant de le faire.

Merci d’avance,
sebou