OVH Community, your new community space.

Droits FTP

kamea
28/03/2014, 17h55
Citation Envoyé par nowwhat
Chez Les Mutus d'OVH, le serveur web et l'accès FTP utilise le même UID.
Disons: fait tourner ton FTP avec l'UID de www-data et c'est réglé.
C'est pas bon pour la sécurité de faire tourner sur www-data ... je pense qu'il faudrait que je trouve le moyen de faire tourner apache sous un autre propriétaire à chaque fois ... pas simple l'histoire

nowwhat
26/03/2014, 19h58
Citation Envoyé par kamea
Et bien oui, mais ce que je disais également c'est qu'avec ces même outils sur un hébergement web OVH je n'ai pas le problème. L'uid et le Gid est conservé. Par contre sur mon serveur ça change.
Chez Les Mutus d'OVH, le serveur web et l'accès FTP utilise le même UID.
Disons: fait tourner ton FTP avec l'UID de www-data et c'est réglé.

kamea
26/03/2014, 19h43
Et bien oui, mais ce que je disais également c'est qu'avec ces même outils sur un hébergement web OVH je n'ai pas le problème. L'uid et le Gid est conservé. Par contre sur mon serveur ça change.

Il y a un moyen, peut être de dire a apache change le fichier puisque tu as les droits, mais ne change pas l'uid et le gid ... c'est possible ça ?

nowwhat
26/03/2014, 19h39
Ah, ok, je m'en douté déjà.

Tiny, KFCeditor, ou autre, ne sont que des JavaScripts+html+PHP. Il n'ont pas leur uid et guid à eux. Ils sont exécutés par Apache, donc leur uid et guid et lui d'Apache.

kamea
26/03/2014, 19h01
Tout d'abord merci pour vos premières réponses.

L'éditeur en question est : http://www.tinymce.com/ ou même un autre.

Je viens de tester autre chose, lorsque j'utilise les même outils sur un hébergement web ovh ça ne le fait pas, le fichier garde l'uid et son uid d'origine. Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe sur la configuration apache peut être.

nowwhat
25/03/2014, 20h47
Citation Envoyé par kamea
.....
Par contre lorsque je passe par un éditeur wysiwyg installé sur la machine sous le groupe uid et guid 2001.2001,
C'est quoi exactement, ce éditeur ?

phil_
25/03/2014, 20h44
Salut, en gros le fichier est enregistré par le user www-data, c'est à dire ton serveur apache qui fait tourner ton éditeur.
root@nsxxxxxx:~# cat /etc/passwd | grep www-data
www-data:x:33:33:www-data:/var/www:/bin/sh
Pourquoi ton éditeur à un tel comportement ? Aucune idée, mais à ta place je commencerai à regarder si je n'ai pas loupé quelque chose dans les fichiers de config.

kamea
25/03/2014, 14h51
Bonjour à toutes et à tous.

Résumé de la situation :

1° ) Mon serveur Apache2 tourne sous l'utilisateur www-data.
2° ) J'ai crée un compte ftp (uid=2001 et gid=2001), et j'y accède sans problème, je peux transférer, effacer, créer des fichiers et des répertoires sans soucis
3° ) Lorsque j'édite des fichiers php via notepad++ et que je les retransfert pas de soucis non plus.

Par contre lorsque je passe par un éditeur wysiwyg installé sur la machine sous le groupe uid et guid 2001.2001, que j'ouvre un des fichiers et que je décide de le modifier. Lorsque j'enregistre, le fichier est forcé en uid=33 et guid=33. Du coup via ftp je ne peux plus éditer, effacer, modifier le fichier, sauf si je repasse par l'éditeur wysiwyg.

Y'a t'il un moyen de faire en sorte que si apache effectue une modification qu'il ne modifie pas le gid et le uid attribué au début ?

D'avance merci.