OVH Community, your new community space.

probleme acces webmin

nowwhat
07/01/2015, 11h40
Ajoute sur ça:
Le fait de garder un R2 en exploitation est hyper risqué. Récemment, pas mal des messages ont témoigné des situations vraiment pas drôle.
Si la perte des mails est un facteur important, on ne joue pas avec la chance. Documente-toi sur les MX gratuit (ou mieux: payant !) L'explosion d'un OS, la perte d'un disque dur ou maladresse d'un admin ne provoque plus la perte des mails reçu.
Le R2 est même abandonnée par son créateur, OVH. Ils proposent maintenant un nouvelle version, le R3. Bonne nouvelle: au moins, qmail est abandonnée, il s'agit de postfix maintenant. Mauvaise nouvelle : il ne s'agit pas une simple mise à jour, il faut ré-apprendre cet OS, et re paramétrer son serveur.

Il existe qu'une solution: opte pour un nouveau serveur. Garde les deux serveurs quelques temps, le temps d'apprendre le nouveau avec l'OS "R3". Paramètre un site test (l'idéal est de prendre un nom de domaine "testbalablablbal.fr" pour un année. Paramètre les mails pour ce domaine. Test tout. Mise en place d'un système de sauvegarde automatique.
Puis, exécute le déménagement - domaine par domaine - prend ton temps. Test chaque phase.
Quitte l'ancien serveur (lui avec le R2).
Tout autre solution est plus compliqué.

Astuce: si l'importance de ton serveur est un poil plus que 'dérisoire', va pour un serveur SYS avec un Raid 1.

Conseil perso; après tout ça, t'as vraiment envie de tester ce R3 ? peut être tu mérite un OS un peu plus simple, bien mieux documenté, avec des millions des gens qui peuvent de filer un coup de mains ....

nicobilaine
07/01/2015, 11h06
Citation Envoyé par sql84
re,
si j'ai bien compris toi tu me conseille de refaire une installation de l'OS, malheur sur moi
comment sait tu que c'est une R2 ? Gentoo n'existe pas en release 3 ?
c'est notre serveur de mail, et en dépit du fait que je peut pas me connecter a webmin, il fonctionne (envoi / reception mail)
si il faut tout ré-installé c'est la poisse sans compter que nous n'aurons plus de mail pendant ce temps là
c'est quand même extrême la solution que tu me propose, d'un autre coté si le serveur est en R2 il est préférable de faire cela au plus vite
certe mais n'existe t-il pas une solution moins contraignante même si provisoire ?
encore merci de ton aide ;-)
dans l'attente de te lire
--
Steph
Avec Kimsufi, en cas de problème avec le disque dur du serveur, vous n'aurez plus de mail le temps du changement de disque (peut être très long) et de la réinstallation. Et si vous n'avez pas de sauvegardes, vous perdrez tout ce qui était dessus...

BBR
06/01/2015, 16h04
c'est plus qu'un upgrade c'est une réinstallation complète de la machine, donc reformatage et comme la R2 n'existe plus faudra passer à autre chose, la R3 est assez simple mais pour avoir vraiment un système qui perdurera je te conseille plutôt Debian sur lequel tu ajoutes un panel graphique comme Virtualmin.
Le problème c'est que la R2 utilise qmail pour le courrier, la R3 c'est postfix donc il faut transformer tout ça (il existe des scripts mais je n'ai pas testé), Virtualmin utilise nativement Postfix mais il peut être paramétré avec qmail (idem pas testé).
Une solution pourrait être de prendre un autre serveur, tout migrer tranquillement puis arrêter (ne plus renouveler) l'ancien.

sql84
06/01/2015, 15h56
Yaaaaaaaa
j'ai rebooter le serveur (reboot) et a priori cela a régler le problème
j'ai de nouveau accès a webmin, magnifique
je vais programmer l'updrade de la machine au plus tôt
merci du temps que tu m'a consacré
au plaisir ;-)

sql84
06/01/2015, 15h51
je vais essayer de diagnostiquer le problème,
lors de ton précédent message tu me dit :
<< Si c'est release 2 c'est un des symptômes de hack... >>
quel sont les autres symptômes connus si ont c'est fait hacker ?
--
Steph

sql84
06/01/2015, 15h40
re,
si j'ai bien compris toi tu me conseille de refaire une installation de l'OS, malheur sur moi
comment sait tu que c'est une R2 ? Gentoo n'existe pas en release 3 ?
c'est notre serveur de mail, et en dépit du fait que je peut pas me connecter a webmin, il fonctionne (envoi / reception mail)
si il faut tout ré-installé c'est la poisse sans compter que nous n'aurons plus de mail pendant ce temps là
c'est quand même extrême la solution que tu me propose, d'un autre coté si le serveur est en R2 il est préférable de faire cela au plus vite
certe mais n'existe t-il pas une solution moins contraignante même si provisoire ?
encore merci de ton aide ;-)
--
Steph

BBR
06/01/2015, 15h26
bah R2 = plus du tout mise à jour, donc vulnérable à certaines failles (depuis septembre il y en a eu pas mal) et elle le sera de plus en plus, la seule chose utile à faire : sauvegarder les données et réinstaller avec une autre distribution (la plus proche de ta R2 c'est Ovh release 3 sur Centos 6)

sql84
06/01/2015, 15h21
re,
oui, voila ce que j'ai
Système (OS) : gentoo-ovh_64
Mais j'ai fait une mise a jour en septembre 2014 suite au mail de ovh qui demandé de régler une faille de securité, donc a priori je suis sur la release 3
je comprend pas... le service est démarré et pourtant rien a faire....
et si je relance apache ? quand pense tu ?

BBR
06/01/2015, 15h17
tu as installé quoi quand tu as reçu le serveur ?
si c'est release 2 tu as quelque chose de ce style : gentoo ovh

sql84
06/01/2015, 15h07
Bonjour BBR
haie !! me fait pas peur
comment puis-je savoir quel de quelle release il s'agit ? sur mon manager ovh je n'est aucune info au sujet de la release

BBR
06/01/2015, 15h03
Quelle distribution ?
Si c'est release 2 c'est un des symptômes de hack...

sql84
06/01/2015, 14h28
Bonjour,
propriétaire d'un serveur kimsufi depuis un certain temps, je rencontre un problème pour me connecter au webmin, j'ai un time-out
je me suis connecter en ssh au serveur et j'ai redemarré le service /etc/init.d/webmin restart mais rien y fait j'ai un time-out (page web innacessible)
auriez vous honorables membres une piste pour que puisse régler ce problème ?

dans l'attente de vous lire, merci par avance de votre aide
Cordialement
--
Steph