OVH Community, your new community space.

Espace disque & partitions

BBR
12/01/2015, 14h04
le plus simple c'est de refaire une installation et de cliquer sur personnaliser, ensuite tu gardes le swap, tu vires le /home et tu laisses "utiliser l'espace restant" pour le /

thejals
12/01/2015, 11h58
Merci pour votre réponse rapide, détaillée et très utile. Je comprends mieux la situation, et vais donc reconfigurer apache pour accéder à /home/www/ plutôt que /var/www/

Est-il possible, sinon, de re-partitionner le serveur sans pour autant devoir le réinstaller ? Il n'y a qu'1% de /home/ qui est utilisé, j'imagine qu'il doit être possible de réduire la partition, de se retrouver avec un espace disque non partitionné et d'ajouter celui ci à rootfs ?

De nouveau, merci pour votre réponse.
Cordialement,

janus57
12/01/2015, 07h34
Bonjour,

dans la mesure ou c'est une install de base OVH oui c'est normale qu'il y a que 20Go sur /

Lorsque que / sera saturé il faudra faire le ménage car le serveur risque de planter voir de ne plus démarrer.

Cela ne sert à rien que / utilise les 2To, il vous suffit simplement de mettre la plus grosse partie des données sur /home qui a une taille de 1,8To.

En soit / ne doit contenir que les programme, ou alors il faillait y penser au moment de l'installer pour partitionner son serveur pour son usage.

Si vous utilisé beaucoup MySQL il aurait peut être intéressant de faire une partition monté sur /var ce qui aurais pu donner ceci :
20Go sur /
1To sur /home
800Go sur /var

/var servant au stockage de la BDD MySQL par exemple et /home qui contient tout les fichiers des sites web + stockage "normale" et du coup / qui contient uniquement les programme qui en générale ne sont pas très lourd

Cordialement, janus57

thejals
12/01/2015, 02h24
Bonjour,

Je suis tout nouveau client Kimsuffi et j'ai fraichement acquis un KS4 après avoir abandonné mon VPS chez OVH.
Toutes mes installations se sont bien déroulées et j'ai pu installer sans aucun soucis, sur un Debian Wheezy 64bits, un serveur LAMP, un FTP, un VPN, mes certificats SSL, un serveur transmission, bref.

Je développe en parallèle un petit pannel de gestion du serveur en PHP et c'est un qui m'a fait tilté: la partition ne semble occuper que 20Gb sur les 2To du serveur. Je m'en assure par un df -h
Code:
Sys. fich.     Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
rootfs            20G  5,5G   13G  30% /
/dev/root         20G  5,5G   13G  30% /
devtmpfs         7,9G     0  7,9G   0% /dev
tmpfs            1,6G  348K  1,6G   1% /run
tmpfs            5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
tmpfs            3,3G     0  3,3G   0% /dev/shm
/dev/sda3        1,8T   68M  1,7T   1% /home
Est-ce normal ? Qu'est-il-censé se passer lorsque /dev/root sera saturée ? Debian ajuste-t-il la partition pour l'étendre sur sda3 ?
Y a-t-il une manipulation possible, sans réinstaller le serveur, pour que la partition principale occupe tout l'espace disque disponible ?

D'avance, merci de vos réponses !