OVH Community, your new community space.

/usr/sbin/irqbalance: Load average increasing

janus57
15/01/2015, 08h18
Citation Envoyé par IT-Connect
Bonsoir janus57,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre expertise, cela correspond en effet à ce qui est aujourd'hui sur mon serveur, celui-ci étant en pré-production et ne recevant aucune visite (aucune charge donc).

Merci beaucoup !
Bonjour,

si vous installer un monitoring type munin avec un plugin qui graph la fréquence du CPU vous allez très vite voir les montagne russe, en tout cas à la maison sur un PC de recup qui est sur du AMD (un 'vieux' Athlon) et dispose de cette technologie cela le fait, à chaque fois que je fait des tests en local la fréquence du CPU arrête pas de varier, par contre je ne me suis jamais amusé à regarder les logs pour voir si j'avais ce genre de message pour être honnête, donc si sa se trouve j'ai aussi mes logs qui dovent être pas mal rempli, surtout que je tambourinait apache pour tester les perfs d'un CMS.

Cordialement, janus57

IT-Connect
15/01/2015, 00h14
Bonsoir janus57,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre expertise, cela correspond en effet à ce qui est aujourd'hui sur mon serveur, celui-ci étant en pré-production et ne recevant aucune visite (aucune charge donc).

Merci beaucoup !

janus57
14/01/2015, 23h04
Bonjour,

oui cela va masquer le message, et la cause du problème est écrit :
Load average increasing
Une augmentation de l'utilisation du CPU, donc "irqbalance" va de nouveau alterner entre les différents cœurs à disposition pour faire un dispatch des tâches a améliorer les perfs.

Cf : https://packages.debian.org/fr/wheezy/irqbalance

Je crois que ce problème de "spam" des logs a été corrigé dans une version supérieur de "irqbalance", donc au pire vous pouvez essayer avec le dépôt "wheezy-backports" si vous n'avez pas envie de masquer ce message dans les logs.

Sinon je crois que ceci est du au processeur intel qui en cas de faible charge CPU abaisse leur fréquence de fonctionnement ainsi que le nombre de cœurs actifs pour faire de l'économie d'énergie.

Processeur du KS-3 : http://ark.intel.com/fr/products/429...Cache-2_66-GHz
Les états d'inactivité, les états « C », servent à économiser l'énergie lorsque le processeur est inactif. C0 correspond à l'état en fonctionnement, quand le processeur a une activité utile. C1 est le premier état d'inactivité, C2 le deuxième, et ainsi de suite. Plus le numéro d'état C est élevé, plus il y a d'actions d'économie d'énergie mises en œuvre.
----
La technologie Intel SpeedStep® améliorée est un moyen sophistiqué de permettre des performances élevées tout en répondant aux besoins des systèmes mobiles en conservation de l'énergie. La technologie Intel SpeedStep® classique permute ensemble la tension et la fréquence entre des niveaux élevés et faibles en fonction de la charge processeur. La technologie Intel SpeedStep® améliorée s'appuie sur cette architecture et utilise des stratégies de conception telles que la séparation entre les changements de tension et de fréquence, et le partitionnement et la récupération d'horloge.
On dirait un truc anglais mal traduit par contre.

Cordialement, janus57

IT-Connect
14/01/2015, 22h38
Bonsoir BBR,

Merci pour votre réponse, j'avais effectivement vu cette discussion sur ce forum lors de mes recherches sur l'erreur. Seulement d'après ce que j'ai compris, la manipulation donnée consiste juste à ne plus afficher l'erreur. Je me trompe ?

Ce que je cherche c'est savoir ce que signifie cette erreur et comment faire en sorte que le problème qui la cause n'intervienne plus. Le fait de cacher l'affichage de l'erreur ne résout au final pas grand chose.

Merci d'avance à ceux qui auront des idées ou propositions, je trouve assez peu d'info sur le net la dessus

BBR
14/01/2015, 20h34
http://forum.ovh.com/showthread.php?...-irq-balancing

IT-Connect
14/01/2015, 19h36
Bonjour à tous,

J'ai acheté hier à l'achat d'un serveur dédié KS3 sur lequel j'ai installé Debian7 stable.
Depuis sont démarrage, j'ai plus de 1000 ligne de logs comme celles-ci :
Jan 14 19:01:53 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing
Jan 14 19:05:33 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing
Jan 14 19:06:43 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing
Jan 14 19:07:33 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing
Jan 14 19:08:23 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing
Jan 14 19:09:43 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing
Jan 14 19:12:23 ns350631 /usr/sbin/irqbalance: Load average increasing, re-enabling all cpus for irq balancing

Elles se situent dans le fichier de logs /var/log/daemon.log. Visiblement, l’outil permet de gérer des interactions avec le CPU (d'après ce que j'ai c ompris). Pourrais-je avoir plus d'information sur la raison de ces lignes de logs et sur la façon de corriger le problème qui les causes ?

Par avance merci