OVH Community, your new community space.

Clarification sur l'ajout d'un DNS + plusieurs sites : ISPConfig 3 + Apache2 + Gandi

devsharp
21/01/2015, 18h20
Hello,

Après avoir parcouru pas mal de tuto/forum, je nage encore dans du flou artistique concernant les DNS ou l'ajout d'un simple site sur mon serveur. Pour aller à l'essentiel et rendre plus facile les choses, je vais exposer ma situation, ce que j'ai déjà configuré et mes questions :

Ce que je possède :

• Un CMS Drupal (Open Atrium) PHP/MySQL + Blog/Forum
  • Serveur dédié Kimsufi :

• DNS : ns11111.ip-1-22-33.eu
    • IP : 1.22.33.44

• Nom de Domaine (NDD) chez Gandi :
    Domaine : toto.fr

Ce que j'ai configuré sur le serveur dédié Kimsufi :
[Pour info en suivant ce tuto : http://www.zenzla.com/linux/353-serv...spconfig.html]

• Installe de Debian 7.5 stable (Wheezy) (64bits)
  • Installe d'apache2, php, ...
  • Installe de ISP Config 3

Question :

1. De base, sans utiliser mon NDD Gandi, est-ce que je peux hoster 2 sites sur mon serveur dédié en utilisant des sous-domaine du DNS du serveur dédié ? Et si oui comment en utilisant ou pas ISPConfig ? :

blog.ns11111.ip-1-22-33.eu => /var/www/site/blog
forum.ns11111.ip-1-22-33.eu => /var/www/site/forum

=> Juste par exemple pour faire des tests. Est-ce qu'il faut que je fasse :
  • Creation d'un sous-domaine dans Bind
  • Ajout d'un DNS Secondaire sous manager kimsufi
  • Creation des 2 Virtual Host (vhost) + les activer
  • ??
2. J'ai créé un sous-domaine sur Gandi : extranet.toto.fr, je l'ai fait pointer sur ns11111.ip-1-22-33.eu :

a. Manager DNN Gandi > Gestion Zone DNS de toto.fr > Ajout d'un CNAME 'extranet' avec pour valeur ns11111.ip-1-22-33.eu
Code:
extranet 10800 IN CNAME ns11111.ip-1-22-33.eu.eu.
b. Manager Kimsufi > DNS > Ajouter un DNS secondaire > Ajout dans Domaine de extranet.toto.fr, IP Block, je choisi l'IP de mon serveur (1.22.33.44), pareil pour le champ IP, je clique sur confirmer. On me demande de rajouter un champ TXT ownercheck ("Avant de continuer, vous devez rajouter un champ de type TXT dans la zone DNS du domaine "extranet.toto.fr", avec le sous-domaine ownercheck et la valeur suivante : ce3kk11".), je le fais :

c. Retour sur Manager DNN Gandi > Gestion Zone DNS de toto.fr > Ajout d'un TXT 'ownercheck.extranet' avec pour valeur 'ce3kk11'
Code:
ownercheck.extranet 10800 IN TXT "ce3kk11"
d. Retour sur Manager Kimsufi > Je clique sur Confirmer et ça fonctionne (en ayant attendu quelques minutes)

=> Est-ce que j'ai besoin de faire la même chose via ISPConfig ? De créer une zone DNS ?
3. Ensuite je veux "binder" extranet.toto.fr vers /var/www/site/extranet. Est-ce qu'il faut que je fasse :

- Création d'un fichier vhost dans /etc/apache2/sites-available/extranet.toto.fr :

Code:

ServerName extranet.toto.fr
	ServerAlias www.extranet.toto.fr
	ServerAdmin webmaster@localhost

DocumentRoot /var/www/site/extranet

Order Allow,Deny
		Allow from all
		Options -Indexes -ExecCGI +FollowSymLinks
		AllowOverride none #si vraiment besoin de .htaccess passer à all
		#regles de réécriture en dessous
		RewriteEngine On

ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/extranet_toto_error.log
	CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/extranet_toto_access.log combined
- Activer la conf : a2ensite extranet.toto.fr
- Redemarrer le serveur : service apache2 restart

=> C'est tout ?

Aussi est-ce qu'il intéressant d'utiliser un outil complexe comme ISPConfig pour juste gérer un extranet/blog/forum d'une même société ? Est-ce qu'il y a un avantage et si oui avez-vous de bon tuto pour le prendre en main ?

Merci pour vos réponses,

Jérôme