OVH Community, your new community space.

Changer l'os

-romu-
10/02/2015, 15h00
Ok j'essai se soir ou demain !
Merci à vous

janus57
10/02/2015, 12h42
Bonjour,

tu as juste à suivre les procédure de migration donnée.
http://www.it-connect.fr/passer-de-d...eezy%EF%BB%BF/
https://www.linode.com/docs/security...ebian-7-wheezy

Normalement cela devrais de passer sans aucun problème.

Cordialement, janus57

-romu-
10/02/2015, 10h35
En somme si on met a jour d'abord les paquets et ensuite l'os à jour, ça devrait passer tout seul ?

janus57
09/02/2015, 18h12
Bonjour,

Changer de version peut impacter les paquets installés donc ?
oui pour le coup c'est comme windows, mais de manière générale les distribution linux gère beaucoup mieux les conflit et donc dans 90% des cas il te trouvera le remplaçant du paquets qui peu poser problème éventuellement, bien souvent c'est une version au dessus.

Cordialement, janus57

-romu-
09/02/2015, 16h14
Après une box qui lâche me revoici

Je dois avouer que c'est un peu du chinois pour moi.
J'ai appris sur le tas et pas trop dans mon élément avec cette OS.

Changer de version peut impacter les paquets installés donc ?
Bon on va tester, on verra bien ^^

janus57
05/02/2015, 18h34
Citation Envoyé par BBR
Oui je parlais de l'entretien de la distribution une fois upgradée avec dist-upgrade
jamais eu de problèmes de dépendances avec apt-get, il se débrouille tout seul comme un grand (ou j'ai toujours eu de la chance )
Bonjour,

sur VPS j'ai déjà vu des personnes avoir des problème avec apt-get, et perso depuis que j'utilise Debian c'est seulement et uniquement aptitude (j'ai banni apt-get de mon utilisation).

Après c'est surement une question de goûts, mais je sais que j'ai vu pas mal de docs/wiki et utilisateurs de Debian conseiller aptitude et aussi j'étais tombé sur ça : https://wiki.debian.org/fr/Aptitude

C'était juste un petit conseille, par contre faut pas mélanger apt-get et aptitude vu qu'il gère pas de la même façons les dépendances (lu sa sur un forum).

Cordialement, janus57

BBR
05/02/2015, 17h02
Oui je parlais de l'entretien de la distribution une fois upgradée avec dist-upgrade
jamais eu de problèmes de dépendances avec apt-get, il se débrouille tout seul comme un grand (ou j'ai toujours eu de la chance )

janus57
05/02/2015, 13h31
Citation Envoyé par -romu-
Merci pour vos réponses !

Donc si je comprend bien, pour évoluer un paquet comme php et changer de branche.
Pas besoin de ce prendre la tête ? on met la nouvelle libraire de paquet et on up ? Linux faisant le nécessaire ?
Bonjour,

dans le cadre d'un MAJ Debian 6 vers Debian 7 c'est pas tout à fait ça.

Voici 2 tuto de migrations : http://www.it-connect.fr/passer-de-d...eezy%EF%BB%BF/ + https://www.linode.com/docs/security...ebian-7-wheezy
Le guide officiel étant beaucoup plus sécuritaire et compliqué à mes yeux je ne donnerais pas le lien.

Dans tout les cas un backup est plus que vivement conseillé.
Et aussi le tuto de "linode.com" conseille d'utilisé screen ou cas ou la session SSH plante et donc fait planter la MAJ (ce qui en soit est plutôt intelligent il suffit juste de désinstaller screen après upgrade si on en a pas besoin.)

Car si la MAJ est mal faite c'est comme sur windows risque d'y avoir un jolie plantage et autant dire que juste avec le mode rescue c'est beaucoup plus tendu de réparer que avec un accès KVM.

EDIT :

Citation Envoyé par BBR
sur Debian c'est encore plus simple : apt-get update && apt-get upgrade et il te met tout ce qui est à updater et ugrader
cette command est dans le cadre de maintient d'une release à jour (ici surement pour garder Debian 7 à jour).

Et aussi perso je conseil aptitude (comme la doc Debian de mémoire) et non apt-get, simple question de goût et surtout car aptitude peu gérer les conflit de dépendance tout seule pratiquement (contrairement à apt-get).

Cordialement, janus57

BBR
05/02/2015, 10h50
sur Debian c'est encore plus simple : apt-get update && apt-get upgrade et il te met tout ce qui est à updater et ugrader

-romu-
05/02/2015, 10h46
Merci pour vos réponses !

Donc si je comprend bien, pour évoluer un paquet comme php et changer de branche.
Pas besoin de ce prendre la tête ? on met la nouvelle libraire de paquet et on up ? Linux faisant le nécessaire ?

janus57
04/02/2015, 12h50
Je sais que ce n'est pas windows...
Mais j'ai pas envie de tout planter non plus
Je voudrais y aller par étape...

Windows je connais, linux, beaucoup moins...
Je vais y jetter un coup d'oeil ce week, je suis motivé
Bonjour,

contrairement a un Windows, quand on upgrade un OS de type GNU/Linux en générale il se "purge" à la fin ou pendant l'upgrade en supprimant les packages qui n'ont plus de dépendances et/ou plus présent dans la nouvelle version (obsolète) de façons à garder une distribution "clean" au maximum.

Du moins j'ai vu ce comportement sur une MAJ d'un Ubuntu desktop, mais vu que Ubuntu est un fork Debian (à la base) il me semble que cela était aussi présent sur Debian (j'ai du faire 1 MAJ de Debian 6 vers 7 pour tester une fois).

Faut en aucun cas comparer Linux à Windows cela n'a rien à voir et il faut pas avoir le même comportement sur les 2 OS.

Cordialement, janus57

BBR
04/02/2015, 11h01
commence par faire la méthode "normale" : le dist-upgrade et si cela ne se passe pas bien tu pourras réinstaller à partir du manager mais il n'y a pas de raison que ça se passe mal

-romu-
04/02/2015, 10h40
Je sais que ce n'est pas windows...
Mais j'ai pas envie de tout planter non plus
Je voudrais y aller par étape...

Windows je connais, linux, beaucoup moins...
Je vais y jetter un coup d'oeil ce week, je suis motivé

BBR
03/02/2015, 20h27
je rajouterai quand même que Linux c'est pas Windows ^^

SD90078-OVH
03/02/2015, 20h15
On écrase tout et recommence ?
si tu reinstalle par le portail, c'est exactement ce qui va se passer.
Ca supprime les partitions, les recrée, formatte et reinstalle.
Aucune donnée sera conservée, donc si backup incomplet ou pas a jour, c'est définitivement perdu.

BBR
03/02/2015, 18h50
si mais tu devras tout réinstaller

-romu-
03/02/2015, 17h58
Pas mal en effet, mais ne serais pas plus judicieux de faire comme avec windows...
On écrase tout et recommence ?
Car j'ai pas vraiment envie d'avoir du bin's sur le serveur...
N'existe pas une option sur le portail ovh pour réinstaller en version 7 ?

BBR
03/02/2015, 17h45
ce tuto a l'air sympa http://www.serveur-linux.info/2013/0...bian-7-wheezy/
tu fais d'abord une sauvegarde de tes données, bdd, de /etc/* etc puis tu te lances

-romu-
03/02/2015, 17h39
Bonjour à tous,

J'ai un ancien ks sur Debian 6 sur le portail OVH et j'aimerai migrer sur la nouvelle version de débian 7.
En effet, cela fait des années que j'ai se serveur et j'aimerai lui donner un coup de jeunesse, y compris dans la config php apache...
Comment dois-je m'y prendre pour migrer sans risque...

J'ai regarder sur le forum, on parle de boot a vérifier et mettre à jour, mais je sèche un peu sur le sujet.
Je m'en remet à votre aide.

Merci d'avance !