OVH Community, your new community space.

Backup de serveur de jeu

Spartan9802
08/02/2015, 13h25
Arf on ne peut pas envoyer d'images, il faut attendre la validation d'un modo ^^

Spartan9802
08/02/2015, 06h27
Bonsoir;

Oui c'est également moi l'admin, je tiens à vous remercier de vos réponses aussi rapide^^, je sais que Minecraft gère assez mal le multi-thread de base (craftbukkit), mais spigot le gère comme il le peut; J'ai changé ma phrase de lancement java, déjà un grand gain en puissance étrange, elle était censé être moins optimisé.

J'ai également revue mon allocation de ram, sachant que j'allouais 14Go a Minecraft sur 16Go et que j'avais une base mysql qui en consommer 4Go, sa ne pouvait pas être le top.

Le SSD je pense dû au fait que Minecraft écrits constamment dans c'est fichier, donc plus c'est rapide mieux c'est (je suppose).

Voici donc mon monitoring avec un serveur vide, avec environ 40 personnes on peut voir le CPU à 120-140%, j'ai alloué ici seulement 8Go à minecraft.

Cordialement.

janus57
08/02/2015, 01h24
Bonjour,

aucune idée, c'est à l'admin du serveur (toi ?) sa savoir si tu le met à genoux ou non et aussi calculer une marge de manœuvre pour le futur.

Perso minecraft j'y connais pas grand chose, donc je pourrait pas dire combien il consomme, si il est multi-core et/ou multi-thread et/ou mono-thread etc...

D'ailleurs pas mal de serveur minecraft tourne sous SSD et là non plus je sais pas pourquoi etc...

Bref à toi et/ou ton admin de voir quoi faire, mais déjà un petit monitoring de ton serveur pour analyser les ressources utilisés serait déjà pas mal.

Cordialement, janus57

Spartan9802
07/02/2015, 23h30
Humm d'accord,

Je comprend mieux, donc l'une des seul solution serrait de passer sur une machine plus puissante ? ^^

janus57
07/02/2015, 22h30
Bonjour,

heu non va falloir arrêter de parler de pourcentage alors.

Pour quoi 100% == 4 core utilisé à 100% ou alors on parle en "load", du coup si tu fait un top/htop tu devrais avoir un load de 1 pour 1 core utilisé à 100%, donc dans ton cas un "maximum" de 4 en load.

Aussi, faut savoir que si ton logiciel (ici le serveur minecraft) gère mal le multi-core, il gère sans doute mal le multi-thread, donc le faut que ton CPU soit un 4core hyperthreadé à 8 ne change pas grand chose au finale si ton logiciel n'est pas capable de bien l'utiliser.

Après une recherche "rapide", minecraft semble bien gérer le multi-core (d'après le wiki de minecraft), par contre le multi-thread beaucoup moins, hors la solution hyperthreading de Intel permet d'avoir 2 Thread par core physique, ce qui dans le cas de minecraft n'apporte que très peu de performance.

Par contre un apache avec php en mode hyperthradé eux en toute logique doivent adorer cette technologie qui du coup apporte en théorie des perfs en plus.

Après tout ça c'est de la théorie et je me suis pas pensé plus que ça sur cette technologie, tout ce que je sais c'est que son impacte dépend du bon vouloir des développeurs.

Cordialement, janus57

Spartan9802
07/02/2015, 22h03
Bonsoir;

Merci de votre réponse, je vais corriger mon petit script ^^.

Oui c'est 100% de un core mais du coup je peut monter jusqu’à 800% puisque j'ai 8 core.

Cordialement.

janus57
07/02/2015, 21h57
Bonjour,

perso de ce que je vois, ce jolie petit script de backup est censé utilisé le moins de ressources (sauf pour la partie qui copie car y a un espace en -n et 17, hors d'après le manpage doit pas y avoir d'espaces).

Sinon pour économiser des ressources le mieux serait de faire un backup incrémental plutôt que complet chaque heure, car forcémeent faire une copie complète consomme plus que faire une copie des fichiers qui ont changé.

J'ai également une seconde question j'ai 4 coeurs physiques 8 simulé à 2.66 Ghz, mon minecraft n'utilise que 80% à 120% du CPU (donc 15-25%) y auras t'il un moyen d'obliger le serveur à utiliser tous son cpu .
ce serait pas plutôt 100% de 1core ?

Car si le serveur utilise 120% du CPU c'est que le CPU est trop petit, et si il gère mal l'Hyper-Threading ou multi-core faut dire ça aux codeurs qui ont fait le serveur.

Cordialement, janus57

Spartan9802
07/02/2015, 21h04
Bonsoir;

J'ai actuellement un souci avec mon serveur de jeu Minecraft, nous tournons entre 30-40 joueurs et je réalise un backup toutes les heures, malheureusement chaque heure même cinéma 14 de Tps sur 20, en bref des lags jusqu’à déconnecter tout le monde.

Voici mon petit script:
#!/bin/sh

# Parametrage des fichiers
BACKUP_DIRECTORY=/home/minecraft/multicraft/servers/Backups
TEMP_DIRECTORY=$BACKUP_DIRECTORY/$(date +%Y-%m-%d-%H:%M)
LOG_FILE=$TEMP_DIRECTORY.log
LOCAL_DIRECTORY=/home/minecraft/multicraft/servers/WorldCube_Serveur

# Commande
echo "[$(date +%d/%m/%Y-%H:%M)] Sauvegarde des fichiers locaux"
ionice -c3 -p$$
nice -n 17 cp -rv $LOCAL_DIRECTORY $TEMP_DIRECTORY
find /home/minecraft/multicraft/servers/Backups/* -mtime +5 -exec rm -R {} \;
Si quelqu'un a une solution je suis preneur ^^

J'ai également une seconde question j'ai 4 coeurs physiques 8 simulé à 2.66 Ghz, mon minecraft n'utilise que 80% à 120% du CPU (donc 15-25%) y auras t'il un moyen d'obliger le serveur à utiliser tous son cpu .

Cordialement.