OVH Community, your new community space.

Propagation DNS pour installation linux natif (version de base, pas version ovh)

enzo24
12/02/2016, 10h28
Tout a fait. Mais c'est important de le dire pour ceux qui ne le savent pas
J4ai refait un install sur SYS avec noyeau origin et non OVH et idem... c'est pas évident pour tout le monde...

Petite info supplémentaire : Si vous avez un SYS a configurer, il faut utiliser sdns2.ovh.net comme dns secondaire.... SYS n'a pas son propre serveur mais utilise celui d'OVH.

ET toujours pour info les IPs de sdns2.ovh.net :
IPV4 : 213.251.188.141
IPV6 : 2001:41d0:1:4a8d::1

Cela est utile aussi pour ceux qui comme moi veulent un noyeau du distrib non modifier...

janus57
27/02/2015, 18h48
Bonjour,

oui c'est ce que je sous-entendait aussi avec mon message.

Une distib nue c'est juste SSH, donc normale que OVH touche plus à rien après l'install.

Cordialement, janus57

BBR
27/02/2015, 18h08
oui pour le template mais il parle d'une distribution nue sur laquelle il a installé ispconfig, alors que le noyau soit ovh ou non ne change rien d'autant que Bind n'est pas installé.

janus57
27/02/2015, 17h56
Citation Envoyé par BBR
il me semble bien qu'une distribution nue, noyau ovh ou pas n'a rien de configuré
Bonjour,

ce qui serait logique en soit, vu que les template que OVH propose sont déjà adapté au réseau OVH (genre le template ISPConfig a déjà tous les réglages bind9 pour les DNS secondaire).

Cordialement, janus57

BBR
27/02/2015, 15h41
il me semble bien qu'une distribution nue, noyau ovh ou pas n'a rien de configuré

enzo24
27/02/2015, 14h30
Bonjour a tous,

Un petit détail qui m'a fait perdre une journée.

J'ai installé mon Kimsufi avec Ubuntu Serveur 14.10 en cochant la configuration d'Ubuntu, et pas celui d'OVH. Par la suite j'ai suivi le tuto sourceforge sur l'installation ISPConfig pour héberger des sites.( Je voulais faire ma propre install d'ISPConfig pour y mettre la dernière version qui permet le dernier patch avec la génération auto de DKIM... et le choix d'Ubuntu serveur 14.10 est pour la mise a jour automatique... bien sympa aussi... du moins j'espère ! )

J'ai ensuite transféré certains domaines de mon serveur NS vers mon serveur KS et j'ai donc modifier les champs DNS pour les domaines transférés pour pointer vers mon KS via le manager OVH.

Et j'ai attendu...... et attendu... la propagation ne venait pas :/

En fait, en installant une version natif au lieu de la version OVH, je risquais d'attendre longtemps que le changement de DNS se fasse !

Mon Bind n'etait pas configuré pour parler avec ns.kimsufi.com. Pour ce faire, j'ai modifié le fichier /etc/bind/named.conf.options comme suit :

Code:
options {
        directory "/var/cache/bind";

// If there is a firewall between you and nameservers you want
        // to talk to, you may need to fix the firewall to allow multiple
        // ports to talk.  See http://www.kb.cert.org/vuls/id/800113

// If your ISP provided one or more IP addresses for stable
        // nameservers, you probably want to use them as forwarders.
        // Uncomment the following block, and insert the addresses replacing
        // the all-0's placeholder.

// forwarders {
        //      0.0.0.0;
        // };

//=====================================================================$
        // If BIND logs error messages about the root key being expired,
        // you will need to update your keys.  See https://www.isc.org/bind-keys
        //=====================================================================$
        dnssec-validation auto;

auth-nxdomain no;    # conform to RFC1035
       // listen-on-v6 { ::1; };
       // listen-on { 127.0.0.1; };
        listen-on-v6 { any; };
        listen-on { any; };
        allow-recursion { 127.0.0.1; ::1; };
      # Adresse IP du DNS primaire ovh kimsufi
        allow-transfer { 213.186.33.199; 2001:41d0:3:1c7::1; };
};
Comme vous pouvez voir, j'ai commenté les listen-on qui n'écoutaient que localhost pour les mettre en 'any' et surtout j'ai rajouté allow-transfer vers les IP de ns.kimsufi.com.

Nota bene que l'IPv4 n'est pingable qu'à l'interieur du réseau OVH, depuis l'exterieur, le ping de ns.kimsufi.com ne réponds qu'à l'IPv6, d'ou j'ai mis les 2 IPs au cas ou...

Un petit service bind9 restart et hop, comme par magie, la propagation se faisait dans les minutes suivantes.

J'espère que ceci aidera un autre qui choisis la config d'origine de la distro à celui d'OVH...