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disque dur qui lâche


traaf
18/03/2015, 17h37
faute de pouvoir compléter les 2 tickets précédents, j'en recrée un 3e alors ?
la redondance n'est pas gênante ?

BBR
18/03/2015, 17h12
le formulaire indiqué est l'ouverture d'un ticket, il faut impérativement mettre l'email qui gère le serveur et bien sûr le nom du serveur

janus57
18/03/2015, 17h03
Bonjour,

comme dit plus haut si vous n'avez pas de nouveau compte client KS le seule lien est ici : http://www.kimsufi.com/fr/support/nous_contacter.cgi

Et il faut suivre scrupuleusement le procédure en cas de panne HDD, donc fdisk -l + smartctl -a -d ata /dev/sda (smartctl -a -d ata /dev/sdXX for all drives) + hdparm -tT /dev/sdX (X = the letter of the corresponding disk)

Le tout en mentionnant juste l'ip et/ou le nom du serveur.

Cordialement, janus57

traaf
18/03/2015, 16h58
Citation Envoyé par SD90078-OVH
Bonjour,

le seul moyen de contacter le support est http://www.kimsufi.com/fr/support/nous_contacter.xml (je ne sais pas si c'est ce que tu as fait)
oui c'est bien ce que j'ai fait
Citation Envoyé par SD90078-OVH
envoie dans le ticket les résultats des tests matériels du disque (attention, le smartctl seul ne suffit pas)
mais quel ticket ?
j'ai bien utilisé le formulaire ci dessus (kimsufi) en indiquant mon mail, comme requis
la réponse m'est parvenue dans le manager ovh, la voici :
La marque Kimsufi est bien distincte d'OVH.
Il s'agit d'un service séparé qui possède son propre support.
Autrefois, celui-ci se faisait uniquement via le forum de Kimsufi; désormais vous avez une équipe de conseillers que vous pouvez contacter directement par mail.
Je vous invite à les contacter car il s'agit du service compétent.
j'ai pas de compte client sur kimsufi, je n'ai que le manager OVH (pour l'adsl et ce serveur)
je veux bien en créer un, mais ca ne semble même pas possible ?

janus57
18/03/2015, 16h52
Bonjour,

un copier/coller foireux avec le post qui parle du SSL (les 2 j'ai répond du même temps).

Cordialement, janus57

BBR
18/03/2015, 16h47
si vous êtes déjà sur le nouveau manager KS (que vous vous connectez via ce lien : https://www.gandi.net/ssl), vous pouvez directement ouvrir un ticket depuis le manager.
qu'est-ce que gandi vient faire dans l'histoire ?

janus57
18/03/2015, 15h11
Bonjour,

si vous êtes déjà sur le nouveau manager KS (que vous vous connectez via ce lien : https://www.kimsufi.com/fr/manager/?lang=fr_FR#/login), vous pouvez directement ouvrir un ticket depuis le manager.

Sinon si vous êtes encore sur le manager OVH c'est ici : http://www.kimsufi.com/fr/support/nous_contacter.cgi

De plus faut respecter la procédure :
Quels élements fournir lorsque vous posez une question sur votre forum?

Si vous rencontrez un problème avec votre serveur, nous vous recommandons d’effectuer certains tests en fonction du problème que vous rencontrez et copier/coller le résultat dans votre email. Confirmez nous que nous pouvons intervenir et assurez vous que vous avez bien effectués un backup de vos données.

En mode rescue

Tester un Disque :

fdisk -l
smartctl -a -d ata /dev/sda

Si votre serveur contient plus d’un disque :

fdisk -l
smartctl -a -d ata /dev/sda
smartctl -a -d ata /dev/sdXX for all drives

Test de performance de la mémoire cache de votre disque dur :

hdparm -tT /dev/sdX (X = the letter of the corresponding disk)


Problème réseau :

mtr IP (xxx.xxx.xxx.xxx)

Problème de RAM :

http://serverip:81 : After the test is run, a log file is created and you can copy & paste content to your post.
Cordialement, janus57

SD90078-OVH
18/03/2015, 13h57
Bonjour,

le seul moyen de contacter le support est http://www.kimsufi.com/fr/support/nous_contacter.xml (je ne sais pas si c'est ce que tu as fait)

envoie dans le ticket les résultats des tests matériels du disque (attention, le smartctl seul ne suffit pas)

traaf
18/03/2015, 12h02
pff, le disque dur de mon KS est en train de me lâcher...

le serveur a planté hier, j'ai trouvé des erreurs de ce type dans les logs
Code:
EXT4-fs (sda2): error count since last fsck: 572
EXT4-fs (sda2): initial error at time 1426483577: __ext4_get_inode_loc:3940: inode 79307574: block 317194553
EXT4-fs (sda2): last error at time 1426570037: __ext4_get_inode_loc:3940: inode 79307570: block 317194553
Code:
kernel: sd 0:0:0:0: [sda] CDB: 
kernel: Read(10): 28 00 99 c0 19 d1 00 00 08 00
kernel: end_request: I/O error, dev sda, sector 2579503569
kernel: Buffer I/O error on device sda2, logical block 317194554
kernel: ata1: EH complete
kernel: ata1.00: exception Emask 0x0 SAct 0x0 SErr 0x0 action 0x0
kernel: ata1.00: BMDMA stat 0x25
kernel: ata1.00: failed command: READ DMA EXT
kernel: ata1.00: cmd 25/00:08:a9:91:40/00:00:9a:00:00/e0 tag 0 dma 4096 in
kernel:         res 51/40:00:b0:91:40/40:00:9a:00:00/00 Emask 0x9 (media error)
kernel: ata1.00: status: { DRDY ERR }
kernel: ata1.00: error: { UNC }
kernel: ata1.00: configured for UDMA/133
kernel: sd 0:0:0:0: [sda] Unhandled sense code
kernel: sd 0:0:0:0: [sda]  
kernel: Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
kernel: sd 0:0:0:0: [sda]  
kernel: Sense Key : Medium Error [current] [descriptor]
kernel: Descriptor sense data with sense descriptors (in hex):
kernel:        72 03 11 04 00 00 00 0c 00 0a 80 00 00 00 00 00 
kernel:        9a 40 91 b0 
kernel: sd 0:0:0:0: [sda]  
kernel: Add. Sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
le temps de lancer un smartctl que je ne sais pas complètement interpréter mais ca pue
Code:
smartctl -a /dev/sda
smartctl 5.40 2010-07-12 r3124 [x86_64-unknown-linux-gnu] (local build)
Copyright (C) 2002-10 by Bruce Allen, http://smartmontools.sourceforge.net

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Device Model:     ST2000DM001-9YN164
Serial Number:    W2404HSW
Firmware Version: CC4H
User Capacity:    2 000 398 934 016 bytes
Device is:        Not in smartctl database [for details use: -P showall]
ATA Version is:   8
ATA Standard is:  ATA-8-ACS revision 4
Local Time is:    Tue Mar 17 09:30:00 2015 CET
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x00)	Offline data collection activity
					was never started.
					Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status:      (   0)	The previous self-test routine completed
					without error or no self-test has ever 
					been run.
Total time to complete Offline 
data collection: 		 ( 609) seconds.
Offline data collection
capabilities: 			 (0x73) SMART execute Offline immediate.
					Auto Offline data collection on/off support.
					Suspend Offline collection upon new
					command.
					No Offline surface scan supported.
					Self-test supported.
					Conveyance Self-test supported.
					Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003)	Saves SMART data before entering
					power-saving mode.
					Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01)	Error logging supported.
					General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time: 	 (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: 	 ( 255) minutes.
Conveyance self-test routine
recommended polling time: 	 (   2) minutes.
SCT capabilities: 	       (0x3085)	SCT Status supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 10
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000f   092   090   006    Pre-fail  Always       -       14016789
  3 Spin_Up_Time            0x0003   094   092   000    Pre-fail  Always       -       0
  4 Start_Stop_Count        0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       64
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   036    Pre-fail  Always       -       624
  7 Seek_Error_Rate         0x000f   082   060   030    Pre-fail  Always       -       4483117080
  9 Power_On_Hours          0x0032   074   074   000    Old_age   Always       -       23246
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   097    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   020    Old_age   Always       -       63
183 Runtime_Bad_Block       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
184 End-to-End_Error        0x0032   100   100   099    Old_age   Always       -       0
187 Reported_Uncorrect      0x0032   001   001   000    Old_age   Always       -       130
188 Command_Timeout         0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       17180131333
189 High_Fly_Writes         0x003a   100   100   000    Old_age   Always       -       0
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022   062   055   045    Old_age   Always       -       38 (Lifetime Min/Max 36/38)
191 G-Sense_Error_Rate      0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       62
193 Load_Cycle_Count        0x0032   027   027   000    Old_age   Always       -       147517
194 Temperature_Celsius     0x0022   038   045   000    Old_age   Always       -       38 (0 8 0 0)
197 Current_Pending_Sector  0x0012   074   074   000    Old_age   Always       -       4303
198 Offline_Uncorrectable   0x0010   074   074   000    Old_age   Offline      -       4303
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x003e   200   200   000    Old_age   Always       -       0
240 Head_Flying_Hours       0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       65859028537791
241 Total_LBAs_Written      0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       21964681581802
242 Total_LBAs_Read         0x0000   100   253   000    Old_age   Offline      -       165052352794414

SMART Error Log Version: 1
ATA Error Count: 8362 (device log contains only the most recent five errors)
	CR = Command Register [HEX]
	FR = Features Register [HEX]
	SC = Sector Count Register [HEX]
	SN = Sector Number Register [HEX]
	CL = Cylinder Low Register [HEX]
	CH = Cylinder High Register [HEX]
	DH = Device/Head Register [HEX]
	DC = Device Command Register [HEX]
	ER = Error register [HEX]
	ST = Status register [HEX]
Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 8362 occurred at disk power-on lifetime: 23246 hours (968 days + 14 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 00 ff ff ff 0f  Error: UNC at LBA = 0x0fffffff = 268435455

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:30.751  READ DMA EXT
  ea 00 00 67 90 88 a1 00      00:01:30.722  FLUSH CACHE EXT
  ca 00 08 f0 32 44 e1 00      00:01:30.722  WRITE DMA
  ea 00 00 ff ff ff af 00      00:01:30.722  FLUSH CACHE EXT
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:01:30.720  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT

Error 8361 occurred at disk power-on lifetime: 23246 hours (968 days + 14 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 00 ff ff ff 0f  Error: UNC at LBA = 0x0fffffff = 268435455

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:27.823  READ DMA EXT
  ca 00 10 e0 32 44 e1 00      00:01:27.821  WRITE DMA
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:01:27.819  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:01:27.811  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:01:27.804  SET FEATURES [Set transfer mode]

Error 8360 occurred at disk power-on lifetime: 23246 hours (968 days + 14 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 00 ff ff ff 0f  Error: UNC at LBA = 0x0fffffff = 268435455

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:24.954  READ DMA EXT
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:01:24.951  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:01:24.943  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:01:24.936  SET FEATURES [Set transfer mode]
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:01:24.911  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT

Error 8359 occurred at disk power-on lifetime: 23246 hours (968 days + 14 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 00 ff ff ff 0f  Error: UNC at LBA = 0x0fffffff = 268435455

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:22.105  READ DMA EXT
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:01:22.103  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT
  ec 00 00 00 00 00 a0 00      00:01:22.094  IDENTIFY DEVICE
  ef 03 46 00 00 00 a0 00      00:01:22.094  SET FEATURES [Set transfer mode]
  27 00 00 00 00 00 e0 00      00:01:22.075  READ NATIVE MAX ADDRESS EXT

Error 8358 occurred at disk power-on lifetime: 23246 hours (968 days + 14 hours)
  When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.

  After command completion occurred, registers were:
  ER ST SC SN CL CH DH
  -- -- -- -- -- -- --
  40 51 00 ff ff ff 0f  Error: UNC at LBA = 0x0fffffff = 268435455

  Commands leading to the command that caused the error were:
  CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
  -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:19.247  READ DMA EXT
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:19.246  READ DMA EXT
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:19.246  READ DMA EXT
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:19.246  READ DMA EXT
  25 00 08 ff ff ff ef 00      00:01:19.245  READ DMA EXT

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Short offline       Completed without error       00%      3545         -
# 2  Short offline       Completed without error       00%      3533         -
# 3  Short offline       Completed without error       00%      3533         -
# 4  Short offline       Completed without error       00%        19         -
# 5  Short offline       Completed without error       00%         7         -
# 6  Short offline       Completed without error       00%         7         -
# 7  Short offline       Completed without error       00%         2         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
et paf, quelques heures plus tard, re plantage du serveur
il répondait au ping mais aucune connexion entrante possible, plus de web, de mail ni de ssh

je l'ai rebooté en rescue et vérifié mes sauvegardes, il est en standbye en rescue en attendant de réussir à contacter le support kimsufi

je suis passé par le formulaire sur http://www.kimsufi.com/fr/support/
mais le courrier semble redirigé vers ovh car c'est le support ovh qui me répond, en me recommandant de m'adresser à kimsufi o_O

je fais comment maintenant ?