OVH Community, your new community space.

Dysfonctionnement ports UDP

Yves_L
03/04/2015, 14h15
Bonjour, et merci pour la précision. Il y a bien un lien dans mon message, en effet.
Il ne me reste plus qu'à attendre le passage d'un modérateur…

janus57
03/04/2015, 13h26
Bonjour,

y a une limite anti-spam.

Les personnes en dessous de 10 message ne peuvent pas poster directement de liens/images, il faut qu'un modérateur valide leur message.

Cordialement, janus57

Yves_L
03/04/2015, 13h16
Le message que je viens de poster n'est plus visible… Et je ne peux pas l'éditer pour arranger ça.
Je viens de m'inscrire sur le forum Kimsufi. Y a-t-il un délais avant de pouvoir poster un message ou une limite avec le nombre de caractères du message ?

Yves_L
03/04/2015, 12h54
Bonjour,

Je rencontre des dysfonctionnement sur un de mes deux serveurs Kimsufi.

Ils ont tous les deux les mêmes caractéristiques :

Processeur Intel i7
Fréquence : 4x2(HT)x2.66+ Ghz
Architecture : 64 bits
NIC GigaEthernet
Mémoire vive : 24 Go
Disque dur : 2To
Backup FTP: 100 Go
Connexion réseau : 100 Mbps
bande passante : SLA standard 100 Mbps
Ils ont la même distribution, Windows Server 2008 R2 SP1 Web Edition.

L’un d’entre eux est loué depuis Août 2011 et l’autre, celui qui pose problème, depuis Février 2012.

Sur chacun de ces serveurs je fais tourner des espaces virtuels 3D basés sur Opensimulator. Mêmes versions de logiciel, mêmes configurations.

Pour faire court, l’architecture du logiciel serveur est la suivante :
- Une structure centrale qui gère les services de l’installation et qui écoute sur les ports TCP 8002 et 8003
- Plusieurs simulateurs qui communiquent avec elle et écoutent chacun sur un port UDP distinct. Sur le serveur qui dysfonctionne, il y en a 22.
Pour se connecter, visualiser ces espaces virtuels 3D et interagir avec l’environnement ainsi que les autres utilisateurs connectés, on utilise un logiciel client.

Tout cela fonctionnait comme un charme depuis un peu plus de 3 ans au grès des mises à jours et des améliorations de la configuration, jusqu’à la semaine dernière où, soudainement, personne ne pouvait se connecter sur l’un des serveurs. Freeze ou crash direct du client, la console du simulateur concerné indiquant une erreur : [LLUDPSERVER]: No packets received from root agent of Kyle Brynner for 60000ms in AIRE. Disconnecting.

Les dernières mises à jour Windows et Opensimulator ont été faites en tout début d’année et je n’étais pas intervenu sur le serveur depuis au moins 1 mois. Ce n’étais donc pas dû à une mauvaise manip ou une surprise de mise à jour Windows.

Au cas où, j’ai fait la dernière mise à jour Windows ainsi que sur l’autre serveur afin d’avoir un environnement similaire pour comparaison. Pas d’amélioration.

J’ai donc ouvert d’autres ports UDP pour chaque simulateur. Résultat, 12 des 22 simulateurs étaient redevenus accessibles, les 10 autres non !

J’ai testé plusieurs autres ports UDP sur un de ces 10 simulateurs récalcitrants, à chaque fois sans succès.

Après redémarrage soft, pas plus de succès. Pareil avec un hard reboot du serveur par le Manager.

J’insiste encore sur le fait que sur mon autre serveur, avec la même version de Windows Server 2008, la même version d’Opensimulator et les mêmes configurations, je me connecte sans soucis sur les simulateurs qui s’y trouvent.

Avant que je m’oriente vers le support, quelqu’un a-t-il une piste, une info, une manip ou un test complémentaire pour me sortir de cette situation ?

Merci de vos réponses

PS: à noter aussi que suite à une sauvegarde effectuée avant le hard reboot je n’ai pas pu utiliser le Backup FTP qui était très instable, lui aussi, avec des impossibilités de se connecter (421 I can't accept more than 3 connections as the same user. Impossible d'établir une connexion au serveur), des erreurs lors de certains transfert après connexion réussie et des échecs systématiques lors de tentatives de suppression de fichiers. Ça va un peu mieux au moment où j’écris ce post, mais ce n’est pas aussi rapide que d’habitude et j’ai encore des échecs de suppression de fichiers. J’ignore si ce problème avec le backup FTP est lié a celui dont je parle plus haut.