Bonjour,
Est-ce que tu es vraiment sûr que faire un "ln -s /home/log /var/log" ne présente aucun risque ?
j'ai jamais dit de faire un lien symbolique à la con (très moche et surtout qui peu avoir des conséquences).
Par exemple pour apache, dans les vhost tu peu rediriger les logs vers un autre répertoire que /var/log/apache, tu peu très bien les envoyer dans /home/{user}/logs, ce qui d'ailleurs est "logique" sur le site web se trouve dans /home/{user}/public_html (ou www).
Par contre, je pense que c'est principalement apache qui consomme le plus de logs (vu que d'après les lois FR la durée de conservation minimum est de 6 ou 12 mois, je connais pas les détails).
Après pour les autres logs (logs ssh, bind syslog etc...) je pense que tu peu config logrotate pour déjà faire une "bonne" rotation, compressé les logs qui ont "tourné" et supprimer ceux qui dépasse les 2mois ou les 6 rotation si tu fait 1rotation par semaine (ce qui par défaut est le cas pour les les ssh/mail/cron et d'autres sous debian).
Sinon par exemple syslog tourne tous les jours, avec une compression à J+1 cela compresse à partir de J+2 et tu supprime les fichier après 61J et voilà 2mois de logs pour au minimum pouvoir remonter sur 2mois en cas de problème/hack/comportement anormale etc...
Cela permet de contrôler en partie l'espace disque utilisé, sinon tu peu carrément faire un cron qui déplace les logs zippé dans un répertoire sur /home puis te faire une config logrotate qui supprime les logs de plus de 6mois/1an si tu as envie de conserver sur plus longtemps.
Si tu connais pas syslog (petit manpage en ligne) :
http://www.delafond.org/traducmanfr/...grotate.8.html
Voilà après c'est des exemple théorique, j'ai jamais mis en pratique (sauf le logrotate).
Cordialement, janus57