OVH Community, your new community space.

Ubuntu 12.04+X2GO: plus d'accès possible via X2GO

BBR
27/04/2015, 09h54
dans le manager kimsufi tu cliques sur Netboot, puis tu choisis le kernel, tu mets /dev/sda1 pour le boot device, ensuite tu te connectes en ssh et tu tapes : reboot
(guide ovh : http://guide.ovh.com/KernelNetboot )
il vaut mieux éviter de faire un reboot dans le manager car plus violent

Hupof
27/04/2015, 09h02
à BBR:

> t'as essayé en Netboot de mettre sur noyau standard au lieu de GRSEC ? (puis reboot en ssh de préférence)

Non, je n'ai aucune idée de comment faire ni où chercher des infos là dessus...

janus57
26/04/2015, 21h08
Bonjour,

J'utilise X2GO (pour accéder au GUI Gnome) parce que je suis assez novice concernant l'usage du terminal SSH. J'ai peu d'expérience en commandes.
faut bien commencer à utiliser la console un jour (sinon on reste bloqué), perso je suis aussi passé par la case "gui" avec X2go, mais j'ai très vite abandonné à cause de tout les problèmes que cela pouvait engendrer et surtout de la consommation lié à l'interface GUI.

Une fois qu'on a pris l'habitude de la console on garde certains réflexe, par exemple sur les 2 seules PC que j'ai à la maison je fait les MAJ à distance via SSH (la flemme vaincra...) et je fait pas mal d'action en console sur les PC (parfois cela est plus puissant qu'une interface GUI et plus rapide.

Après bien souvent c'est une question de goût ou alors d'habitude par rapport à windows ou on utilise que très très rarement la console DOS car 99,9% des fonctions sont graphiques.

Cordialement, janus57

BBR
26/04/2015, 20h55
t'as essayé en Netboot de mettre sur noyau standard au lieu de GRSEC ? (puis reboot en ssh de préférence)

Hupof
26/04/2015, 20h52
J'utilise X2GO (pour accéder au GUI Gnome) parce que je suis assez novice concernant l'usage du terminal SSH. J'ai peu d'expérience en commandes.

Merci pour toute votre aide Janus57.

janus57
26/04/2015, 20h43
Bonjour,

je pense que vous avez installé un logiciel qui combiné à Xorg doit utiliser un module du kernel.

Le problèmes de base OVH install son noyau GRSEC avec la prise en charge des module qui est désactivé, ce n'est pas le noyau en lui même qui pose problème mais surement un logiciel que vous avez installé par dessus qui après une MAJ silencieuse semble faire un bordel monstre.

Je ne sais pas pourquoi vous utilisez X2Go, mais si vous pouvez vous en passer et tout faire en SSH cela est plus "pratique", sinon comme dit plus haut faudrait essayer avec un bureau graphique tel que LXDE, si lui non plus ne fonctionne pas c'est bien un logiciel graphique que vous avez installé qui support pas le kernel GRSEC, donc faudra passer sur le noyau ubuntu normale tout simplement.

Cordialement, janus57

Hupof
26/04/2015, 20h34
Quand je tente de lancer X via SSH voici ce que j'obtiens :

sudo startx
X.Org X Server 1.11.3
Release Date: 2011-12-16
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.42-61-generic x86_64 Ubuntu
Current Operating System: Linux ns468322.ip-94-23-32.eu 3.10.23-xxxx-std-ipv6-64 #1 SMP Tue Mar 18 14:48:24 CET 2014 x86_64
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/bzImage-3.10.23-xxxx-std-ipv6-64 root=/dev/sda1 ro quiet splash
Build Date: 12 February 2015 02:49:01PM
xorg-server 2:1.11.4-0ubuntu10.17 (For technical support please see http://www.ubuntu.com/support)
Current version of pixman: 0.30.2
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Sun Apr 26 19:41:20 2015
(==) Using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.d"
FATAL: Could not load /lib/modules/3.10.23-xxxx-std-ipv6-64/modules.dep: No such file or directory

En cherchant "3.10.23-xxxx-std-ipv6-64" sur le web j'ai trouvé d'autres utilisateurs d'OVH qui rencontrent des problèmes, mais je n'ai pas trouvé mon problème (celui lié à X2GO).

Il semblerait que le noyau spécifique utilisé par OVH puisse causer des incompatibilités lorsqu'il installent certains logiciels (d'après ce que j'ai compris de "Installer Docker sur un serveur OVH" http://www.pierre-galvez.fr/Installe...n-serveur-OVH/ ).

janus57
26/04/2015, 20h24
Bonjour,

> Purge le tout en SSH

Que voulez-vous dire svp ?
Perso je ferais une purge (désinstallation du package avec se config) de tout X2go + du bureau graphique, puis je réinstalle en premier le bureau graphique reboot puis enfin x2go.

Si X2go ne fonctionne toujours pas je bascule le bureau graphique sous LXDE ou XFCE ou MATE (selon les gout et couleur et compatibilité avec ubuntu 12.04).

Perso j'ai toujours essayé Debian/Ubuntu couplé avec LXDE lors de mes install à la main sur des VPS/Dédié pour tester x2go, mais je n'est jamais utilisé cette solution sur le long terme qui me semble incompatible avec un serveur donc je fait l'usage (web/jeux/vocale).

Après si c'est pour avoir une session bureautique accessible 24/7/365 du moment qu'ion a une connexion internet et un OS qui support le client X2Go (ou dérivé qui peu se connecter à un serveur x2go) là c'est une solution viable sur le long terme.

Cordialement, janus57

Hupof
26/04/2015, 20h01
> par défaut cette distribution est pré-configurer normalement y a absolument rien à toucher.

Oui ça fonctionnait depuis 6 mois.

> Purge le tout en SSH

Que voulez-vous dire svp ?

janus57
26/04/2015, 19h31
Bonjour,

par défaut cette distribution est pré-configurer normalement y a absolument rien à toucher.

Purge le tout en SSH et réinstall le tout ou install LXDE et sa devrait passer.

Cordialement, janus57

Hupof
26/04/2015, 19h12
Je pense que mon (mes) clients ne sont pas en cause car j'arrivais à me connecter sous Windows et sous Linux, et mes configs de clients X2GO n'ont pas changé.

> "gnome-session --session=gnome-classic"
C'est bien le paramètre qui est (et était) dans mes clients X2GO.

> "L'opération reinstall n'est pas valable"
J'ai ce message d'erreur même avec sudo mis en début de ligne de commande.

Si quelqu'un d'autre a une idée... (comment paramètre Xserver pour Kimsufi par exemple).

janus57
26/04/2015, 09h19
Bonjour,

Oui mais je ne sais pas quel dans fichier elle est.
Est-ce celui-ci ? : "etc/x2go/x2goserver.conf" http://pastebin.com/vgLe6nDH
non je voulais la config client (un simple screen comme sur le tuto suffit).

J'obtiens le message d'erreur "E: L'opération reinstall n'est pas valable"
rajoute sudo devant, car perso je fait toujours un "sudo -i" pour être root en permanent et par à chaque fois écrire "sudo" devant les commandes (c'est très chiant au bout d'un moment).

> Tu as quoi comme KS ?

Un PS-4 (CPU Atom 330).
hum ton CPU n'a pas de GPU, donc il faudrait utiliser :
Code:
gnome-session --session=gnome-classic
comme le suggère la doc de OVH sur Ubuntu 12.04 + X2Go

Cordialement, janus57

Hupof
26/04/2015, 09h15
> possible de poster ta config X2Go ?

Oui mais je ne sais pas quel dans fichier elle est.
Est-ce celui-ci ? : "etc/x2go/x2goserver.conf" http://pastebin.com/vgLe6nDH

> Tu as quoi comme KS ?

Un PS-4 (CPU Atom 330).

> Par pur hasard une reinstall ne fonctionne pas ?
Code:
apt-get reinstall x2goserver x2goserver-xsession
J'obtiens le message d'erreur suivant "E: L'opération reinstall n'est pas valable"

janus57
26/04/2015, 08h57
Bonjour,

possible de poster ta config X2Go ?

Tu as quoi comme KS ?

Par pur hasard une reinstall ne fonctionne pas ?

Code:
apt-get reinstall x2goserver x2goserver-xsession
Cordialement, janus57

Hupof
26/04/2015, 00h43
Janus, merci de tenter de m'aider.

Quand je tape la commande "startx" j'obtiens : "/usr/bin/X: No such file or directory"

j'ai fait ceci pour réinstaller xserver : "sudo apt-get install xserver-xorg"
mais le problème reste le même .

J'ai regardé le fichier "/var/log/apt/history.log" et je n'y vois pas d'anomalies (ni mentions de xserver, ni de x2go) http://pastebin.com/dpQ0BxSF

janus57
25/04/2015, 16h53
Bonjour,

connectez-vous en SSH et regardez les logs x2go pour voir exactement ce qui essaye de faire/lancer.

Perso je dé-conseil les MAJs automatique justement car ce genre de problème peu se passer de façons "silencieuse" si l'on ne config pas pour recevoir un mail de rapport de MAJ pour savoir si il a eu des erreur ou tout simplement ce qui a été MAJ.

Sinon faut voir en essayent X2go en mode "gnome" ou "unity" si aucun des 2 ne fonctionne faut analyser ce qui c'est pass avec cette MAJ.

Cordialement, janus57

Hupof
25/04/2015, 16h19
> l'accès SSH fonctionne encore ?

Oui

> Vous avez suivie le tuto X2Go ?

Oui, cela fonctionnait depuis des mois.

janus57
25/04/2015, 16h14
Bonjour,

l'accès SSH fonctionne encore ?

Vous avez suivie le tuto X2Go ?

Cordialement, janus57

Hupof
25/04/2015, 14h10
Bonjour, depuis moins d'une semaine (22/04/2015 ?) je ne peux plus me connecter à mon Kimsufi via le bureau à distance X2GO.
Après quelques mises à jour automatiques d'Ubuntu 12.04, je n'y ai plus accès qu'en mode terminal SSH. A mon avis je ne vais pas être le seul à avoir ce soucis. Pourtant parmi les MAJ de la semaine il n'y en a pas eu concernant X2GO.

Quand je tente de me connecter via X2GO, après la validation du mot de passe, j'obtiens le message d'erreur suivant :
"Can't start X Server. Please check your installation. "
En cherchant ce message sur le web j'ai vu que d'autres utilisateurs ont rencontré le même message les années auparavant, sans y trouver de solution nette et précise.
Avant de tenter de résinstaller X2GO ou de faire un peu n'importe quoi, j'aimerais avoir des avis.

Ma configuration :
- Mon client X2GO (Windows) : v4.0.3.2 (le plus récent. A fonctionné plusieurs semaines).
- Ma distribution Linux: "Ubuntu Desktop 12.04 "Precise Pangolin" LTS + x2go (64bits)"