OVH Community, your new community space.

envoyer un simple email

janus57
13/05/2015, 16h14
Bonjour,

fail2ban gère tout seul normalement, il bann et debann tout seul, si il a un problème il devrait se manifester au lancement de celui-ci.

Pour le serveur mail comme dit plus haut une simple install exim4 + spf + hostname et finit ça fonctionne.

Cordialement, janus57

dev75
13/05/2015, 15h57
pour moi le mail n'est pas important, mais je me pose une question.
il faut que je puisse envoyer des mails "administratif" pour savoir quand fail2ban a rencontré des soucis.
donc le relay ne suffit pas.
j'ai la flemme d'installer un serveur mail complet

janus57
13/05/2015, 15h52
Bonjour,

ceci dit on est loin des 10 minutes et d'uns installation de LAMP 1.0
sauf que je crois pas que le stack LAMP 1.0 vous configure le reverse, SPF, DKIM à votre place, il met juste un MTA basic (exim ou autre) qui va vous faire blacklister l'ip en moins de deux.
De plus y a 0documentation sur ce stack, donc mis à part fouiller dedans on sais même pas y a quoi d'installé dessus, comment et pourquoi.

Perso sa met 5/10 minutes à monter un LAMP sur un dédié.
Je me crée un template perso dans le manager KS qui va déjà appliqué mon nom de reverse comme hostname lors de l’installe de Debian (avec le kernel debian) puis je fait :
Code:
aptitude install apache2 php5 mysql-server exim4
, sur la zone DNS chez mon registrar je met le champ A qui pointe sur l'ip du KS, je met le champ TXT pour le SPF et voilà LAMP fonctionnel avec mail sortant à 9/10 sur mail-tester.com ce qui est le stricte minimum pour passer chez gmail + mon hébergeur + outlook (si elle fait pas partie des plage OVH bloqué, soumis à restriction sinon sa va en "spam").

Cordialement, janus57

BBR
13/05/2015, 15h34
ce que je fais quand j'installe un truc nouveau : je note toutes les étapes, ensuite quand je dois réinstaller je n'ai plus qu'à suivre mes notes, le peu de temps perdu à noter ce qu'on fait est ensuite un gain énorme, en plus tu sauras quelles étapes ont pu causer problème.

dev75
13/05/2015, 15h02
je n arrive pas a comprendre pourquoi
si je tape la ligne de commande il me dit que mail n'existe pas.
et je pense que mail de php s'attend a une configuration avec sendmail. or sur debian c'est exim.

je vais tout reinstaller a partir de zero car je ne sais pas a quel moment ca a marché et ca m'enerve de ne pas comprendre pourquoi ca marche.

ceci dit on est loin des 10 minutes et d'uns installation de LAMP 1.0

janus57
13/05/2015, 14h11
Citation Envoyé par dev75
je ne pense pas etre concerné par ce test, car mailjet s'occupe de la fiabilité.

ceci dit j'ai reussi a faire fonctionner, sans rien faire, pour moi c'est le mail de php qui ne fonctionne pas.
mail doit utiliser le smtp de exim qui est mal configuré

je ne sais pas pourquoi
Bonjour,

heu non là le mail ne viens pas de mailjet mais bien te ton serveur.

Soit tu dit à TOUT les mails sortant de passer par mailjet et dans ce cas tu re-configure exim4 pour qu'il envoie tout via les SMTP de mailjet, soit les mails partent de ton serveur si sur ton site web tu utilise une connexion vers mailjet avant d'envoyer le mail.

En tout cas dans le cas présent c'est bien le serveur et non mailjet qui prend en charge les mails.

Cordialement, janus57

BBR
13/05/2015, 14h05
si t'es concerné puisque cela part de ton serveur ! ça coute rien de taper cette commande un copié/collé suffit et au moins tu sauras ce qui ne va pas

dev75
13/05/2015, 14h00
je ne pense pas etre concerné par ce test, car mailjet s'occupe de la fiabilité.

ceci dit j'ai reussi a faire fonctionner, sans rien faire, pour moi c'est le mail de php qui ne fonctionne pas.
mail doit utiliser le smtp de exim qui est mal configuré

je ne sais pas pourquoi

BBR
13/05/2015, 13h52
pas sûre que ce soit lui qui ait fait ce test, attendons sa réponse

nowwhat
13/05/2015, 13h32
Citation Envoyé par dev75
le probleme c'est comment faire a minima pour que ca relay
Le problème est résolu.
Citation Envoyé par BBR
....puis tu vas voir le résultat ici : http://www.mail-tester.com/web-XtgXPY
T'as vraiment fait le minimum - avec comme résultat une score minimum.

Encore une fois: n'utilise pas la capacité d'envoi de ton serveur mail, car tes efforts minimal auront comme résultat que ton IP sera simplement blacklisté de partie pour cause de 'efforts minimal'.
Va pour le 10/10. C'est ça, le minimum.

édit: Oups, trop tard: ton IP commence à être listé déjà ....

BBR
13/05/2015, 11h09
connecte-toi en ssh et tape cette commande
Code:
echo  "salut quelle note pour cet envoi de mail ?" | mail -s "tester mon envoi de mail" web-XtgXPY@mail-tester.com
puis tu vas voir le résultat ici : http://www.mail-tester.com/web-XtgXPY

dev75
13/05/2015, 10h00
oui mailjet est un relais que j'utilise mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas a envoyer de mail.

le probleme c'est comment faire a minima pour que ca relay

nowwhat
13/05/2015, 08h51
Envoyer un mail, c'est simple.
Faut-il encore que la partie "en face", le serveur mail qui va recevoir ton mail, va l'accepter.
Pour mettre une max de chances de ton coté, il faut donc savoir ce qu'il veut, ton interlocuteur.
Heureusement, il veut la même chose que toi: mail correct, sans pub, avec une traçabilité ok.

Il existe un outil pour tester son serveur mail : https://www.mail-tester.com/
Ne teste pas avec outlook.com hotmail, yahoo, gmail etc etc AVANT que https://www.mail-tester.com/ a dit que c'est ok, sinon, plus tard, tu vas te prendre la tête d'une façon sérieux.

janus57
13/05/2015, 03h01
Bonjour,

au minimum changer le reverse + spf.

Sinon passer par un serveur externe via un relais SMTP.

Cordialement, janus57

dev75
13/05/2015, 02h55
bonjour
exim etant installé par default, existe t'il un moyen d'envoyer des emails sans trop se prendre la tete. ?

merci