OVH Community, your new community space.

HTTP: Téléchargement/download de fichiers interrompu

BBR
26/05/2015, 13h59
petit aparté puisqu'on parle d'instances cloud, Octave annonce qu'il est possible de tester gratuitement ks1 durant un mois pour les clients SD, PCC et VPS
( https://www.ovh.com/cloud )

buddy
26/05/2015, 13h44
Salut,

Chez les utilisateurs pour qui ça plante, ça plante toujours au bout du même délai ? Ça ne serait pas un timeouy quelque part ?

C'est quel navigateur qui fait planter ?

janus57
26/05/2015, 13h18
Bonjour,

Edit : ou virtualmin évidement, les instances cloud sont surement une bonne idée aussi (j'en ai créé une en ks1 pour voir)
bah sur le papier (mis à part l’espace disponible) une instance cloud KS-1 au niveau CPU enterre (niveau CPU et donc perfs) un KS-1 Kimsufi + VPS Classic 1 pour quoi 1,01€ de plus qu'un VPS classic 1 et 2,99€ de moins d'un kimsufi KS-1.

Sinon question toi qui a testé VestaCP, y a PHP-FPM dans la config des sites web ?

Cordialement, janus57

FrancoisFr
26/05/2015, 13h17
merci pour toutes ces informations.
Je vais me renseigner pour les distributions que vous conseillez.

Pour le kimsufi version Cloud, le problème c'est que j'ai pour le moment environ 150/200 Go de données à mettre à disposition. Et ca grossit de 5 Go par mois au moins.

Sinon, en effet, le Cloud ou le VPS aurait été intéressant, mais j'ai trop de données...

François.

BBR
26/05/2015, 13h06
un panel simple et qui se met à jour facilement : vestaCP, voir ici pour l'installation sur une Debian (si tu préfères Centos, c'est prévu aussi) : http://www.how-to.ovh/viewforum.php?f=34
pour la mise à jour du panel : bouton dans l'interface et pour la distribution : apt-get update && apt-get upgrade -y à taper une fois par semaine en ssh, ce n'est vraiment pas compliqué du tout (ça peut même s'automatiser)
Modifier la configuration d'une R3 à la main = sortir de la release = plus de mise à jour qui se fera correctement, de plus elle est déjà obsolète.
Edit : ou virtualmin évidement, les instances cloud sont surement une bonne idée aussi (j'en ai créé une en ks1 pour voir)

janus57
26/05/2015, 12h58
Bonjour,

Pour la OVH R3, pourquoi tu l'as déconseille ?
déjà obsolète, PHP est vieux, l'os sur lequel est basé est "vieux" etc...

Et surtout qu'est-ce que tu conseilles pour avoir une distribution stable/sécurisé pour paramétré simple des sites webs php (Je suis pas expert linux/Apache, loin de là). Sur la OVH R3, j'aime bien Webmin, même si au final, je fais aussi pas mal de modif dans les fichiers de conf.
tout simplement web voir virtualmin mais installé sur un Debian Jessie, c'est comme une R3 (niveau "panel" ça reste webmin), mais ce sera une autre interface graphique (plus le template OVHm), mais on peu en trouver de très jolie : https://github.com/qooob/authentic-theme).

L'idéal pour moi, étant une distribution que mettes à jour tout seul les patchs de sécurités.
ouais alors comme d’habitude sur un dédié ça marche pas ça il faut un minimum de surveillance et je dé-conseil de laisse des outils automatique faire tout à votre place, à jour vous allez vous en mordre les doigts car cela va mettre votre serveur en vrac.

Sinon vous avez combien de Go de fichiers à partager avec vos clients ?
Car si cela ne dépasse pas les 5/6 Go perso à la place d'un KS je serait partie sur : http://www.ovh.com/fr/cloud/ "Instances Sandbox", 10 à 20Go (en SSD, bon ça à la limite on s'en fou).
Mais surtout des garantie, le réseau OVH (j'entend de la gamme OVH) et si c'est juste pour mettre des fichiers à disposition de clients cela n'a pas besoin d'une "puissance" de folie (surtout qu' l'instance KS-1 cloud est plus puissant que le kimsufi KS-1 et KS-2 si on regarde ceci : http://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=2386&cmp[]=616).

Cordialement, janus57

FrancoisFr
26/05/2015, 12h48
Bonjour,
pour le peering, j'en ai en effet aucune idée. A vrai dire, c'est le support OVH qui m'a conseillé cette solution en m'expliquant que le KS aura une meilleure bande passante car, non mutualisé... Après, il est possible que de temps en temps, les performance soit dégradée, mais j'imagine que sur un mutualisé, ça doit aussi être le cas si toute les sites sur la mutua envoie des données lourdes.

Pour le moment, les retours sont plutôt très positifs quand le téléchargement marche.

A noter, que quand tu parles de Geocache/CDN, les fichiers étant gros (100 à 300 Mo), ils ne sont pas sur Geocache à ma connaissance. Pour activer le CDN sur ces fichiers, il faut que j'achete CDN Webstorage, et là c'est cher, et surtout j'arrive à pas loin des 10 To de traffic mensuel sur ces fichiers...

Pour le test sur une VPS, c'est une bonne idée, le soucis, c'est que ça va me prendre un peu de temps et meme pour 1,99€ faut que je fasse une commande, avec facture et tout le reste.... (je suis en entreprise).

Si je pouvais un autre truc à tester, ça serait bien.
Pour la OVH R3, pourquoi tu l'as déconseille ? Et surtout qu'est-ce que tu conseilles pour avoir une distribution stable/sécurisé pour paramétré simple des sites webs php (Je suis pas expert linux/Apache, loin de là). Sur la OVH R3, j'aime bien Webmin, même si au final, je fais aussi pas mal de modif dans les fichiers de conf.
L'idéal pour moi, étant une distribution que mettes à jour tout seul les patchs de sécurités.

cordialement,
François.

janus57
22/05/2015, 18h54
Bonjour,

La bande passante de mon kimsufi est largement supérieur à celle des serveurs mutualisés que j'utilise (OVH Performance 2). Depuis ma migration, tout le monde me dit que c'est plus bcp bcp bcp rapide (5 fois plus rapide, voir plus). Il y a juste ces quelques personnes qui ont des soucis de téléchargement....
attention la BP KS c'est certes du 100M (ce qui n'est pas possible en mutualisé même avec des liens 10Gb...), cependant je pense pas que un petite KS vs un cluster de mutualisé à les même peering au niveau du réseau OVH.

Cf : https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedi...e-passante.xml

Je pense que le mutualisé profite des même peerings que l'offre "Ultimate " le tout couplé aux geocaches/CDN alors qu'un pauvre KS doit avoir le stricte minimum et ça je le remarque très bien avec un serveur TS sur un KS qui prend de temps à autre +40ms de ping sur quelques secondes/minutes surement à cause d'un voisin SYS/OVH qui a décider d'utiliser pleinement sa BP garantie.

Simple petit test on prend un VPS Classic (1,99€ HT), on met la même distribution que sur le KS (sa devrait passer une R3 normalement), et on essaye de télécharger le même fichiers depuis le VPS et KS chez les clients qui ont le problème, si cela coupe sur le VPS + KS c'est peut être un problème de R3 (d'ailleurs la R3 perso je la met à la poubelle....), si cela ne coupe pas sur le VPS on dit merci la BP kimsufi non garantie "best-effort" qui se dégrade si des voisins (SYS/OVH) demande beaucoup de trafic ou un burst.

Cordialement, janus57

FrancoisFr
22/05/2015, 17h09
La bande passante de mon kimsufi est largement supérieur à celle des serveurs mutualisés que j'utilise (OVH Performance 2). Depuis ma migration, tout le monde me dit que c'est plus bcp bcp bcp rapide (5 fois plus rapide, voir plus). Il y a juste ces quelques personnes qui ont des soucis de téléchargement....

Quelqu'un à une autre idée de ce que je pourrais regarder sur le serveur ?

François

janus57
22/05/2015, 16h51
Bonjour,

Est-ce qu'il y a des choses à vérifier sur le serveur pour identifier/corriger ce genre de soucis ?
à part vérifier tout les logs d'erreur ou certains mod, non car cela ne viens pas forcément du serveur apache, une instabilité sur le flux de donnée peut très vite arriver sur les KS qui n'ont pas de SLA (les mutualisé ont forcément une Bonne bande Passante globalement pour avoir un bon niveau de service).

Cordialement, janus57

FrancoisFr
22/05/2015, 13h18
Bonjour,
j'ai lancé le téléchargement sur mon poste avec l'extension "DownThemAll!" pour Firefox. Le fichier a été découpé pour être téléchargé en parallèle et tout c'est bien passé.

Est-ce qu'il y a des choses à vérifier sur le serveur pour identifier/corriger ce genre de soucis ?

cordialement,
François

janus57
22/05/2015, 12h19
Bonjour,

cela peut être pas mal de choses, une limite dans apache, une connexion peu stable entre vos clients/collège et le KS ou un voisin qui subitement utilise un max de BP ce qui vous fait une micro-coupure.

Simple test : essayer de re-télécharger ce même fichiers via un gestionnaire de téléchargement qui établi plusieurs connexions.

Cordialement, janus57

FrancoisFr
22/05/2015, 12h00
Bonjour,
je viens de mettre à disposition des fichiers en téléchargement (taille autour de 300Mo) via un Kimsufi installé avec une OVH Release 3. Auparavant ils étaient hébergé sur une plateforme OVH Performance.

Certain de mes collègues et certains clients ont des soucis pour télécharger ces fichiers. Le téléchargement se lance, mais avant la fin le téléchargement s'interrompt en cours et l'utilisateur ne peut avoir son fichier.

Lorsque je fais le test sur mon PC, tout marche bien jusqu'à présent. Mais sur le poste d'un collègue dans les mêmes bureaux, il a des soucis.
Par contre, le téléchargement marche très bien sur notre ancien serveur OVH Performance pour mon collègue et les clients qui avaient un soucis.

Ma question est donc la suivante. Qu'est-ce qui pourrait être modifié/mauvais dans la configuration httpd (ou de CentOS) ? Ou faut-il regarder sur le serveur pour que les téléchargements de fichiers en HTTP ne soit pas interrompu ? Je n'ai pas réussi à trouver d'info sur ces erreurs dans les log de httpd...

merci,
François