OVH Community, your new community space.

Comment installer plusieurs machines virtuelles sur un KS3?

qwerty1111
22/05/2015, 23h06
Merci, je vais regarder tout cela .
Bonne soirée.

BBR
22/05/2015, 21h59
regarde le site de ma signature, tu as tout pour débuter ^^

qwerty1111
22/05/2015, 21h08
Merci!

Je vais donc installer Promox 3.4.

Je vous tiens au courant si j'ai besoin d'aide

Freemaster
22/05/2015, 17h37
Citation Envoyé par StephaneC
ESXI 5.0 ==> Bien, mais quasi impossible sur Kimsufi: il te faut un windows (VM ou non) pour gérer l'ESXI, mais le plus contraignant reste qu'il alloue la plage IPV4 entièrement aux VM, et donc tu devras jouer avec de l'IPV6 pour le gérer lui. (S'utilise essentiellement si tu a plusieurs serveur, et plusieurs cartes réseau par serveurs)
avec un switch virtuel, et un port vmkernel local... avec du nat depuis la machine qui va spoofer la mac adresse (pfsense/linux ou même windows)
il reste possible de gérer l'esxi via l'ipv4 depuis son poste...

mais le plus simple reste proxmox

StephaneC
22/05/2015, 16h47
CitriXenSver ==> Plus fait pour de l'applicatif (Tu virtualise une application plutot qu'un système complet.) Même si on peut faire de la "vrais" virtu, c'est pas fait pour ça.

ESXI 5.0 ==> Bien, mais quasi impossible sur Kimsufi: il te faut un windows (VM ou non) pour gérer l'ESXI, mais le plus contraignant reste qu'il alloue la plage IPV4 entièrement aux VM, et donc tu devras jouer avec de l'IPV6 pour le gérer lui. (S'utilise essentiellement si tu a plusieurs serveur, et plusieurs cartes réseau par serveurs)

VPS Promox 3.4 ==> Je l'utilise personnellement, a la base c'est une débian, le système est open-source, et donc tu peux faire ce que tu veux dessus.

Hyper V Server 2008 ==> Je n'ai jamais testé personnellement mais un hyperviseur sous Windows quoi ...

Cordialement,
Stéphane

qwerty1111
22/05/2015, 16h31
Merci de vos réponses.

Je vais donc installer l'outil de virtualisation :

J'avais pensé à Proxmox étant donné que j'ai entendu pas mal de commentaires élogieux mais parmi les téléchargements proposés dans le panneau d'installation, y'a t-il un outil à privilégier davantage par rapport à une autre ( ou même à éviter?).

Dans les gratuits, voici q ce que j'ai trouvé:

CitriXenSver
ESXI 5.0
VPS Promox 3.4
Hyper V Server 2008

Merci.

BBR
22/05/2015, 16h25
oui aussi

StephaneC
22/05/2015, 15h55
Bonjour,
Avec proxmox, rien n'empêche de directement router le port 80 vers une VM.
Ou bien de mettre un reverse proxy directement installé sur proxmox (HAproxy, Apache ...)
Ou encore mieux, de router le port 80, vers une VM-proxy

(Le proxy sert à rediriger les noms de domaines plutôt que les ports :
www.site1.com : PROXMOX==>PROXY==>VM1
www.site2.com : PROXMOX==>PROXY==>VM2
...

Cordialement,
Stéphane

BBR
22/05/2015, 15h17
c'est très facile à faire sous Proxmox, faire attention à changer le port 22 des VM sinon tu n'auras plus accès au host en ssh, et pour les VM il te faudra rediriger par exemple VM/CT 1 : port 80 vers 8080 VM/CT2 port 80 vers 8081 etc (ou autre chiffre bien sûr) et donc taper ce type d'url dans le navigateur http://domaine1:8080 http://domaine2:8081 si domaine 1 est sur une la vm1 et domaine 2 sur vm 2 et ça bien entendu pour chaque port utilisé.
Rien d'insurmontable là-dedans

janus57
22/05/2015, 15h06
Bonjour,

si je dit pas de conneries :
Il faudrait donc paramétrer des ip locales pour chacune des machines virtuelles?
oui

Quand tu dis que ce n'est pas l’idéal, est ce que je dispose de d'autres solutions?
non mis à part passer chez SYs pour avoir des IP-FO

Est ce que Proxmox permet de faire le routage de ces adresses ainsi que le NAT?
oui mais va falloir toucher à iptables (Cf : http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=3&t=38)

Cordialement, janus57

qwerty1111
22/05/2015, 14h28
Bonjour,

Merci de ta réponse plus que rapide.

Il faudrait donc paramétrer des ip locales pour chacune des machines virtuelles?

Quand tu dis que ce n'est pas l’idéal, est ce que je dispose de d'autres solutions?

Est ce que Proxmox permet de faire le routage de ces adresses ainsi que le NAT?

Merci

BBR
22/05/2015, 14h19
c'est possible mais pas l'idéal puisque uniquement une IP, faudra faire du nat

qwerty1111
22/05/2015, 14h16
Bonjour,

Je souhaite installer un outil de virtualisation afin de créer plusieurs machines virtuelles.

Ces machines virtuelles auront besoin d’accéder à Internet.

Je souhaiterais donc savoir si Proxmox ou un autre soft permet de réaliser cela avec un server KS3, c’est-à-dire disposant d’un adresses ipv4 et ipv6 apparemment?

Merci de vos réponses.