OVH Community, your new community space.

CPU Usage totalement hors controle, comment monitorer ?

buddy
25/05/2015, 11h13
Citation Envoyé par nowwhat
Modifier le vhost et/ou le config dans /etc/fail2ban/..... et redémarrage de fail2ban

Petite question : fail2ban n'est pas installé d'office sur un R3 ?
oui mais configuré avec un bantime de 300 secondes ...

nowwhat
25/05/2015, 11h08
Modifier le vhost et/ou le config dans /etc/fail2ban/..... et redémarrage de fail2ban

Petite question : fail2ban n'est pas installé d'office sur un R3 ?

frenchie
25/05/2015, 09h45
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

perso j'aurais mis un munin en place depuis le début des sites et j'aurais regardé sur les graphs sur quel applications sont localisés les pics, ici je pense que sa doit toucher apache/MySQL et du coup PHP aussi.

Sinon faut observer via htop pour voir qui mange, si y a des I/O Wait etc...

Cordialement, janus57
j'ai installé munin mais il est placé dans home/html alors que mon serveurip pointe ver home/ovh/www
Comment y accéder ?

janus57
24/05/2015, 19h19
Bonjour,

perso j'aurais mis un munin en place depuis le début des sites et j'aurais regardé sur les graphs sur quel applications sont localisés les pics, ici je pense que sa doit toucher apache/MySQL et du coup PHP aussi.

Sinon faut observer via htop pour voir qui mange, si y a des I/O Wait etc...

Cordialement, janus57

frenchie
24/05/2015, 19h02
Bonjour,

heu de base wordpress n'a pas de cron, du moins j'en ai jamais mis en place, et pour l'agrégateur y a un système de cache ?
Sinon les cron tourne tout les combien de temps ?

Sinon sur une R3 perso je souhaite bonne chance.

Cordialement, janus57
De base wordpress utilise des pseudo - crons (il doit y en avoir 7 ou 8 il me semble), déclenchés par les visites des utilisateurs. On a aussi le choix de les transformer en vrais cron pour avoir un déclenchement plus régulier. J'ai des crons sur mon serveur toutes les 2 ou 3 minutes (sur 7 sites différents).
Pour mon agrégateur de flux, il y à un cache effectivement.

Neanmoins, il n'y à pas eu ce genre de charge CPU à aucun moment, mais la, depuis 18h, c'est le cas. Les sites tournent depuis décembre sans soucis.

j'ai arreté tout les crons mais toujours le meme résultat, des charges sur collectd au alentours de 200%

janus57
24/05/2015, 18h57
Bonjour,

les cron sont le cron wordpress de base et WP-Robot (agregateur de flux RSS)
heu de base wordpress n'a pas de cron, du moins j'en ai jamais mis en place, et pour l'agrégateur y a un système de cache ?
Sinon les cron tourne tout les combien de temps ?

Sinon sur une R3 perso je souhaite bonne chance.

Cordialement, janus57

frenchie
24/05/2015, 18h50
Bonjour,

déjà première chose :

très mauvaise idée, sauf si vous voulez planter vos applications et/ou vos BDD voir le disque dur.

Quoi comme OS ? quoi comme cron ? quoi comme panel ?
Graphiques plus "poussé" comme un petit munin qui graph aussi les applications ?

Cordialement, janus57
Je suis sous release 3
les cron sont le cron wordpress de base et WP-Robot (agregateur de flux RSS)
le panel, webmin.

Je vais voir ce que je peux faire avec munin et je note de ne pas faire de hard reboot.

janus57
24/05/2015, 18h44
Bonjour,

déjà première chose :
J'ai fais un hard reboot
très mauvaise idée, sauf si vous voulez planter vos applications et/ou vos BDD voir le disque dur.

Quoi comme OS ? quoi comme cron ? quoi comme panel ?
Graphiques plus "poussé" comme un petit munin qui graph aussi les applications ?

Cordialement, janus57

frenchie
24/05/2015, 18h35
Bonjour,

Sur mon serveur de prod, je n'ai que des sites wordpress avec des cron jobs. Les BDD sont plutot conséquentes mais je n'ai jamais eu de gros soucis de CPU jusqu'a il y a quelques minutes :

J'ai fais un hard reboot du serveur aux alentours de 17h50 (on peut voir une baisse significative), mais des piques assez élevés restent monnaie courante.

J'utilise HTOP pour monitorer en live les ressources CPU mais a par mysql et les utilisateurs (les sites wordpress), pas de consommation étrange. Aucun user ne dépasse d'ailleurs les 100% (mysql parfois a 150% pour 1 seconde).

Alors voila, j'aimerais des conseils sur comment monitorer dans le détail les processus qui pourraient me donner mal au serveur.

Merci d'avance.

Edit:
Je suis sous release 3 (centos + webmin)