OVH Community, your new community space.

Comment créer 2 nodes sur le meme cluster avec Proxmox?

janus57
28/05/2015, 22h42
Bonjour,

janus, je dis que ce n'est pas utile d'acheter un certificat juste pour le panel proxmox
j'ai dit la même chose mais avec plus de "détails" =)

Après on est sur un KS ici donc y a pas 36 solutions pour du proxmox.

Cordialement, janus57

BBR
28/05/2015, 22h25
janus, je dis que ce n'est pas utile d'acheter un certificat juste pour le panel proxmox
oui c'est vrai qu'en nat on peut savoir l'ip de l'hôte, comme je n'utilise que des IP FO lorsqu'il y a accès au web, je cache l'ip de l'hôte (ping et traceroute uniquement visible pour le monitoring ovh, et des ip bien spécifiques)

qwerty1111
28/05/2015, 21h11
Merci de vos réponses!

janus57
28/05/2015, 15h57
Citation Envoyé par BBR
de toutes façons l'ip de l'hôte ne devrait jamais être visible de l'extérieur, pas besoin d'acheter un certificat
Bonjour,

heu en NAT, si ?

Sinon quand bien même en quoi sa dérange un auto-signé, le visiteur ? non il est pas censé savoir ou se trouve la panel d'admin proxmox.
Le robot de scan ? non au pire il abandonnera car il aura une exception SSL (tant mieux).
Un personne curieuse ? non, elle verra juste un auto-signé proxmox.
L'admin du serveur ? non si le certificat change alors qu'une exception a été enregistré le navigateur va redemander une autorisation (signe que le certif SSL a été changé et donc la machine touché).

Normalement seule l'admin (ou les admins) doivent avoir accès au panel proxmox (qui permet un accès aux VM sans le password de celle-ci via une console interne, du moins pour les OpenVZ et surement les KVM).

Cordialement, janus57

BBR
28/05/2015, 14h07
de toutes façons l'ip de l'hôte ne devrait jamais être visible de l'extérieur, pas besoin d'acheter un certificat

janus57
28/05/2015, 12h49
Citation Envoyé par qwerty1111
Y'a t-il moyen de d'installer un certificat de confiance sans posséder de nom de domaine donc juste avec l'adresse ip du KS ?
Bonjour,

je dirais que non, mais de toute façons une fois l'exception autorisé dans la navigateur c'est finit il demande plus (sauf si elle est temporaire), sinon il faut lui coller un NDD + certificat SSL (que tu backupera pour le remettre lors d'une réinstall).

Une adresse IP se change si on change de KS alors que en général un NDD on le conserve (sauf exception), du coup un SSL sur un NDD est beaucoup plus flexible que sur une IP.

Cordialement, janus57

qwerty1111
28/05/2015, 12h44
Oui, c'est ce que je suis en train de faire, merci.

Je bidouille en ce moment en découvrant l'interface et referai une installation "propre" après.

Y'a t-il moyen de d'installer un certificat de confiance sans posséder de nom de domaine donc juste avec l'adresse ip du KS ?

StephaneC
28/05/2015, 08h28
Comme je t'ai dis plus haut, n'hésite pas à te servir de l'interface graphique, elle est plutôt bien faite, et permet de faite tout ce que tu fait en ligne de commandes.

Pour t'y rendre, tape dans ton navigateur : https://[ton_IP]:8006 ça vas t'afficher un message d'avertissement comme quoi le certificat n'est pas de confiance ( normal) tu l'accepte (ou poursuivre la navigation, selon ton navigateur) et tu te retrouve sur proxmox.

Cordialement,
Stéphane

qwerty1111
27/05/2015, 22h05
Merci de vos réponses, je continue de regarder tout cela.

Bonne soirée!

janus57
27/05/2015, 16h51
Bonjour,

De plus les CT (openVZ) vont être abandonnés dans proxmox 4 (pour une nouvelle techno) et deviendrons donc incompatibles avec proxmox 4.
D'après les quelques renseignement qu'on peu trouver sur le net et surtout sur le forum OpenVZ il va peut être y avoir un re-changement.

Actuellement il est prévu que dans proxmox 4.0 OpenVZ se fasse supprimé et remplacer par LXC car OpenVZ est trop vieux et basé sur un kernel RHEL6 (2.6.32).
MAIS la communauté OpenVZ à dans les banc de test (alpha encore) un kernel RHEL7 (3.10) fait pour OpenVZ avec migration des outils de manager OpenVZ de RHEL6 à RHEL7, donc il n'est pas exlcu que si le kernel OpenVZ passe en version "stable" Proxmox 4.x soit encore (ou ne nouveau) sous OpenVZ.

Cf : http://forum.proxmox.com/threads/220...and-the-future

Mais oui à l'heure actuelle OpenVZ sera supprimé des future version de proxmox.
Sinon la différence fondamentale entre CT et KVM c'est que CT ça utilise le kernel de l'hôte et KVM y a tout qui est virtualisé (même le kernel, donc plus "lourd" et un peu plus de 'pertes').

Cordialement, janus57

StephaneC
27/05/2015, 16h03
La différence entre un CT et une VM :

Une VM est entièrement isolée de ton système, elle a ses propres périphériques virtuels (Adresse mac, ...)
Un Ct est beaucoup plus léger, mais si tu veux toucher au réseau ça peut etre parfois plus compliqué (mais possible)

De plus les CT (openVZ) vont être abandonnés dans proxmox 4 (pour une nouvelle techno) et deviendrons donc incompatibles avec proxmox 4.

Moi je fonctionne plutôt avec des VM. C'est un peu plus lourd, mais tu sais ce que ça fait.

Cordialement,
Stéphane

BBR
27/05/2015, 15h14
perso je n'utilise que des CT

janus57
27/05/2015, 14h25
Citation Envoyé par qwerty1111
Merci de vos éclaircissements!.

J'oublie le cluster du coup.

Je vais donc juste créer mes VM sur le KS directement.

Sinon,quel est est le différence entre la VM et le CT du coup?

Y'a t-il un intérêt à privilégier le CT par rapport a la VM ou vice -versa?

Merci.
Bonjour,

en finalité c'est la même chose VM c'est juste l'acronyme de "Virtual Machine" et le CT c'est pour "Container Virtualization" (Cf : https://pve.proxmox.com/wiki/Contain...Virtualization).

La seule chose qu'il faut différencier sur proxmox c'est CT (technologie OpenVZ) et KVM (technologie KVM/Qemu).

Et c'est selon le besoin que l'on va soit choisir CT soit KVM.

Cordialement, janus57

qwerty1111
27/05/2015, 14h16
Merci de vos éclaircissements!.

J'oublie le cluster du coup.

Je vais donc juste créer mes VM sur le KS directement.

Sinon,quel est est le différence entre la VM et le CT du coup?

Y'a t-il un intérêt à privilégier le CT par rapport a la VM ou vice -versa?

Merci.

janus57
27/05/2015, 13h47
Bonjour,

Mon but est de comprendre comment fonctionne Proxmox et de monter plusieurs machines virtuelles dessus capable de communiquer sur internet.
il te suffit juste de créer les machines virtuel alors, un cluster est composé de plusieurs nodes comme l'a dit @StephaneC

Donc si tu veux un cluster il te faut minimum 2machines physique, avec un cluster on peu par exemple répliquer les VM et sur le node 1 lâche c'est le node 2 qui reprend le relais grâce à des IPFO (y a pas sur KS, donc déjà un cluster de proxmox sur KS me parait compromis si on veux le config comme ça).

Si tu veux faire plus "simple" dans ta tête :
Cluster : ensemble de serveur (physique) ==> plusieurs KS/SYS/OVH ou autre
Node : serveur (physique) ==> KS
VM : machine virtuel/VPS/serveur virtuel (nomme ça comme tu veux) ==> tout les machines que tu as crée sur ton KS.

EDIT :
Sinon le livre est relativement "simple" à comprendre de quoi il parle quand il montre le diagramme :

Cf : http://cdn.oreillystatic.com/oreilly...826_Sample.pdf (page 27)

Cordialement, janus57

BBR
27/05/2015, 13h45
oublie les clusters sur kimsufi, commence par créer une VM ou un CT, comme indiqué dans le tuto, et si tu n'as qu'une seule IP (celle du serveur), suis le tuto Créer une VM avec une ip locale / NAT pour créer ta vm, si tu as un ancien kimsufi avec des IP FO c'est encore plus simple.
Les nodes ce sont des machines et les VM ou CT sont virtuels, tu peux créer plusieurs VM/CT sur un node
le cluster = plusieurs serveurs physiques
le node = le serveur physique
la VM ou CT = serveur virtuel situé sur un node

qwerty1111
27/05/2015, 13h33
Bonjour et merci de la réponse!

En fait, je voulais tenter de reproduire la configuration dans le livre "Mastering Proxmox ".

Voici ce qu'il met :

Hardware setup
The next diagram is a network diagram of a basic Proxmox cluster. We will start with two
node clusters with one shared storage setup with either Ubuntu or FreeNAS. The setup in
the illustration is a guideline only. Depending on the level of experience, budget, and
available hardware on hand, you can set up any way you see fit. Regardless of whatever
setup you use, it should meet the following requirements:
Two Proxmox nodes with two Network Interface Cards
One shared storage with NFS and iSCSI connectivity
One physical firewall
One 8+ port physical switch
One KVM virtual machine
One OpenVZ/container machine

Pardon si la question semble stupide mais le cluster ne peut être que uniquement physique et pas virtuel?

Mon but est de comprendre comment fonctionne Proxmox et de monter plusieurs machines virtuelles dessus capable de communiquer sur internet.

Comme je débute, je ne comprends pas tout.

J'ai du mal à saisir la différence entre un node et une VM sous Proxmox.

Pour moi,les 2 sont virtuels,non?

Merci

StephaneC
27/05/2015, 11h08
Ha, oui, j'ai lu vite, fais, mais attention :
Cluster = association de machines physique (utilisé pour de la haute dispo,...)
Node = machine physique
VM = Machine virtuel

Je ne sais pas si ta question est bonne :
Veux tu créer un cluster de machines physique ? (Dans ce cas ta question est bonne)
Ou veux tu créer plusieurs VMs? (Dans ce cas, tu dois faire tes VMs sur ton unique node=> le serveur)

Cordialement,
Stéphane

BBR
27/05/2015, 10h16
pourquoi veux-tu créer cela ?

StephaneC
27/05/2015, 09h53
Salut,
Pour ma pars je ne créer pas les VM en ligne de commande mais grace à l'interface WEB.
Sur proxmox elle est activée de base :
https://TON_IP:8006
(Bien pensé au httpS)

Cordialement,
Stéphane

qwerty1111
26/05/2015, 17h22
Bonjour,

J'ai suivi le tutorel de BBR qui m'a bien aidé pour installer Proxmox.

J'ai tenté de creer 2 nodes sur le meme cluster mais ca ne fonctionne pas .

Lorsque je tape la commande :

pvecm add DEUXIEME_NODE

j'obtiens ca:

authentication key already exists

Merci de votre aide