OVH Community, your new community space.

KS-1 : /proc/cpuinfo : frequence cpu bizarre...

janus57
03/06/2015, 12h42
Bonjour,

installe munin tu va voir qu'il va te grapher la fréquence du processeur qui va grimper en cas de demande d'utilisation du CPU, sinon comme 90% des processeur "récent" (mobile ou desktop pour intel) la fréquence diminue au repos (inutile de faire fonctionner un proc à 100% si c'est pour lui faire 1action toute les 2 minutes).

EDIT :
Intel SpeedStep® améliorée

La technologie Intel SpeedStep® améliorée est un moyen sophistiqué de permettre des performances élevées tout en répondant aux besoins des systèmes mobiles en conservation de l'énergie. La technologie Intel SpeedStep® classique permute ensemble la tension et la fréquence entre des niveaux élevés et faibles en fonction de la charge processeur. La technologie Intel SpeedStep® améliorée s'appuie sur cette architecture et utilise des stratégies de conception telles que la séparation entre les changements de tension et de fréquence, et le partitionnement et la récupération d'horloge.
Voilà ce qui fait descendre la fréquence du CPU et cette technologie est disponible sur un N2800 comme un I7-4790K, donc maintenant tous les processeur intel ont cette technologie, ce qui n'est pas plus mal.
Sinon sous Linux tu peu gérer manuellement la fréquence si tu le souhaite via "cpufrequtils" et tu peu forcer la fréquence maximum en permanence.

Cordialement, janus57

Burps
03/06/2015, 09h48
Au temps pour moi...

Effectivement, en chargeant le cpu à coup de "burnP6", la fréquence est bien montée.

Merci pour l'info

SD90078-OVH
03/06/2015, 09h22
Bonjour,
pas la peine d'aller voir le support, c'est le CPU qui se met en mode veille (EIST)

je ne sais plus si c'est en baissant le multiplicateur ou le FSB mais c'est tout a fait normal.

il suffit de refaire un test en chargeant le CPU pour s'apercevoir que la fréquence remonte.

edit: c'est pareil sur a peu près tous les processeurs mobiles

Burps
03/06/2015, 08h48
Je remonte le topic, au cas où, mais je pense que je vais m'adresser directement au support kimsufi....

Burps
28/05/2015, 13h49
Bonjour,

Je viens de commander un KS-1, équipé d'un Atom™ N2800 @1.86 GHz. Hors, la fréquence ne semble pas correcte :
Code:
 cat /proc/cpuinfo 
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 54
model name      : Intel(R) Atom(TM) CPU N2800   @ 1.86GHz
stepping        : 1
microcode       : 0x10d
cpu MHz         : 798.000
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 4
core id         : 0
cpu cores       : 2
apicid          : 0
initial apicid  : 0
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts nopl nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm arat dtherm
bogomips        : 3733.60
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
...
A titre de comparaison, j'ai également un ancien mKS 2G, également équipé d'un Atom™ N2800 @1.86 GHz, et là, la fréquence semble correcte :
Code:
cat /proc/cpuinfo 
processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 54
model name      : Intel(R) Atom(TM) CPU N2800   @ 1.86GHz
stepping        : 1
microcode       : 0x10d
cpu MHz         : 1862.000
cache size      : 512 KB
physical id     : 0
siblings        : 4
core id         : 0
cpu cores       : 2
apicid          : 0
initial apicid  : 0
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 10
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts nopl nonstop_tsc aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm movbe lahf_lm arat dtherm
bogomips        : 3733.41
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:
...
Est-ce que ca vous parait normal ?