OVH Community, your new community space.

Partage de dossiers, plusieurs VMs

StephaneC
30/05/2015, 10h21
Bonjour,

Pour samba, je pense que les perfs ne seront pas au rendez-vous.
Btrfs, c'est plus un système de fichier qu'un système pour du partage de fichiers, non?
Ceph: Je viens de survoler la doc, ça a pas l'air mal, je pense que je vais tester ça dans le weekend.

La finalité du partage:
J'ai plusieurs VMs qui utilisent les mêmes fichiers, surtout du web www-data, mais il y a aussi du root, ... . Je veux passer par un partage pour deux raisons :
Certains fichiers sont volumineux, et quand je met à jour des fichiers, je n'ai pas envie de le faire sur toutes les VMs ( gain de place + temps).

Cordialement,
Stéphane

sloomy
29/05/2015, 17h56
Bonjour,

CEPH ? Btrfs ? p'etre partage samba ?

C'est quoi la finalité ?

Cdlt

StephaneC
29/05/2015, 13h49
Bonjour,

Je viens à la récolte d'idées, de conseils ...

J'ai mon serveur tournant sur proxmox. J'ai une partition contenant mes images VM, et des fichiers à partager à mes VMs.
Je cherche une solution (+/- simple) pour partager des dossiers avec mes VMs.
J'ai essayé plusieurs solutions :

GlusterFS:
La partition faite en xfs, serveur GlusterFS sur le serveur physique. Partition montée dans proxmox pour mettre les images VM + monté dans ces mêmes VMs (Ok ,ça fait un peu inception, mais bon...). Cette solution sature les disques et fait freezer le systèmes sur les grosses lectures/ecritures.

NFS:
Solution OK pour des gros transferts de fichiers, mais quand on touche aux permissions c'est le chaos. J'ai des fichiers devant être executés en root, par www-data, et là, c'est le drame: J'ai des permissions denied en fonction de mon utilisateur (pour info, j'ai utilisé le no_root_splash, et le all_splash, pour tester)

SSHFS:
Solution OK pour des petits transferts, les permissions sont OK, mais sur des fichiers volumineux ça freeze ...

J'ai laissé tombé directement ISCSI: j'aimerais éviter d'avoir deux partitions (une pour les VM et une pour les données), mais en avoir qu'un seule réunissant les deux.
Proxmox lui est installé sur une autre partition.

Merci d'avances pour vos conseils.