OVH Community, your new community space.

96mo de ram pour quoi faire ?

dev75
15/06/2015, 16h27
Super c'est exactement ce que je pensais

SD90078-OVH
15/06/2015, 16h00
que ce soit ESX, debian ou Windows, le gros avantage du RAID hard, c'est justement de faire abstraction de ce qui est dessous.
c'est un volume qui est présenté à l'OS et non des disques
du coup, l'OS s'en cogne profondément.
il ne voit qu'un "disque" => en fait un volume, c'est le contrôleur qui se débrouille avec ce qui le constitue

évidement, il y a les utilitaires adaptés pour suivre l'état du matériel au travers du contrôleur (pas toujours dispo sur tous les OS)

dev75
15/06/2015, 15h55
merci pour le retour d'experience SD90078-OVH

J'ai pas de serveur ESX donc si ca tombe en panne, un remplacement du disque et une reconstruction par defaut me suffira

SD90078-OVH
15/06/2015, 15h45
Citation Envoyé par janus57
Ouais donc 2 contrôleurs sans cache + batteries et 2 avec si j'ai pas fait d'erreurs lors des recherches + visiblement tous les HDD en "classe entreprise", donc ça reflète pas vraiment un usage pour "particuliers" ou une personne qui va s'amuser à mélange HDD desktop + RAID HARD (d'ailleurs visiblement la Perc5i n'a pas de port SATA à proprement parlé, ce qui du coup l'oriente pour un usage "pro" et non desktop, ou alors desktop mais exigeant).

Bref tout ça pour dire que du "bon" RAID HARD (occas ou neuf) avec des "bon" HDDs pour un particulier ça court pas les rue (désolé @SD90078-OVH je te compte pas comme un "particulier" vu que tu as des cartes RAID "pro" et des disques de classe "entreprise" visiblement, ce qui du coup est cohérent avec l'utilisation de carte RAID HARD).
PERC 5i = SAS/SATA, c'est le cable que tu met dessus qui change
oui, 2 cartes sans cache/BBU

et non, ya que les SCSI qui sont "classe entreprise"
tous les SATA sont du grand publique (ya qu'a voir le prix que je les ai payé): desktop pour les 7200.10 et laptop hi-end pour les Hitachi (ce sont des 7200rpm, avant l'arrivée des SSD)

mais oui, ce que j'ai a la maison se rapproche plus de ce qu'on peut trouver en PME que chez mme Michu

SD90078-OVH
15/06/2015, 15h40
j'ai déjà fait l'expérience d'un disque HS sur un RAID hard sur serveur OVH du coup, ça va en aider beaucoup ici

déjà j'avais pas le choix, serveur sur ESXi, donc RAID hard obligatoire (le raid soft n'est pas géré)

ensuite, lorsque le disque a commencé a déconner (freeze), j'ai lancé les tests hardware.
constat sans appel, secteurs HS, pas de reallocation possible.
backup du serveur (en fait refresh des backups, ils dataient de l'avant veille)
ticket ouvert, avec num de série du disque HS, et j'éteins la machine
1h après, mail du support, disque remplacé, serveur allumé sur mode rescue.

je vais voir sur l'interface rescue, reconstruction RAID en cours....

du coup, j'ai rebooté sur le disque, et suivi la reconstruction à partir de la console ESX.

attention, j'ai eu un disque qui n'avait rien a voir avec celui d'origine.
genre un HGST 750Go remplacé par un SEAGATE 1To, bref ce qu'il ne faut surtout pas faire sur un RAID si on veut avoir des perfs correctes (normalement c'est même disque physique ET même firmware)
j'ai eu beau négocier avec OVH pour remplacer l'autre disque, ils n'ont rien voulu savoir (ça marche ==> on change pas). j'ai trouvé ça très très moyen.
du coup, résiliation de la machine, c'était a l'époque d'une promo, j'en ai eu une plus puissante pour beaucoup moins cher.

pour info, sur les cartes LSI, si une array est en mode dégradé (manque un disque d'un RAID 1 ou 5 par ex) et qu'il voit un disque non alloué AU DEMARRAGE, il proposera automatiquement de le mettre en hot spare, ce qui aura pour effet de lancer la reconstruction quelques secondes plus tard

PAR CONTRE, si vous changez le disque a chaud (tout a fait possible avec les bonnes cages disques) la reconstruction est à relancer à la main !

BBR
15/06/2015, 15h27
il semblerait, je découvre aussi ^^

dev75
15/06/2015, 15h26
Merci BBR, je lis dans le lien "Dans le cas ou vous avez eu un disque changé, le raid doit se resynchroniser automatiquement , vous pouvez vérifier la progression du raid ."

Donc j'en conclus que c'est automatique ?

BBR
15/06/2015, 15h17
http://guides.ovh.com/LsiMegaraid
pour la carte qui est sur les serveurs SYS

dev75
15/06/2015, 15h13
zut, c'est plus compliqué que sur mon synology ou je changeais juste le disque

janus57
15/06/2015, 15h10
Citation Envoyé par dev75
ah bon ? je n'ai pas du comprendre, comment ca se passe a niveau de l'offre SYS ?
Parce que je ne vois pas ce que le tech de dell va faire, a mon avis et je me trompe surement, mais le tech d'ovh va venir remplacer le disque en panne.
Et cliquer sur un petit bouton pour reconstruire le mirroir.

je me trompe de beaucoup ?
Bonjour,

oui et le tech de dell ou autre on s'en fou vu que OVH n'utilise pas de marque constructeur, le lien que j'ai donné était un exemple pour une carte RAID Dell (basé sur du LSI comme OVH).

Le tech va te changer le HDD et c'est tout, c'est à l'administrateur du serveur de faire la reconstruction après OU si y a 3HDD dans le serveur et que la carte a été configuré pour (donc voir les commandes selon la carte) du RAID1 avec "HOT SPARE" mettra automatiquement le HDD défectueux de côté à la première erreur SMART et commencera à la dupliquer sur le "HOT SPARE" et une fois la duplication finit le HDD avec l'erreur sera sortie automatiquement du RAID et le tech SYS aura juste à le remplacer et le RAID est déjà reconstruit (vu ça dans la doc d'une carte PERC H700, donc à voir selon les cartes).

Dans tout les cas il faudra y aller à coup de commande.

Cordialement, janus57

nowwhat
15/06/2015, 14h54
....
Je te conseille de fouiller dans le BIOS de ton PC.
T'as probablement une option "RAID 1" soft.
Note la ref de ton disque dur, puis commande une avec la même taille.
Monte le dans ton ordi.
Puis, active le "raid 1".
Même si t'as un OS "Windows dernier cri", cette histoire ne va pas se résumer à un "clique sur le bouton".
Et attention, la je parle d'un est avec TON PC, pas un serveur lointain.

La solution "one clique'" => c'est la touche préprogrammé sur ton téléphone vers l'admin de ton serveur

Oui ... (la, au moins, tu reste constant )

dev75
15/06/2015, 14h32
ah bon ? je n'ai pas du comprendre, comment ca se passe a niveau de l'offre SYS ?
Parce que je ne vois pas ce que le tech de dell va faire, a mon avis et je me trompe surement, mais le tech d'ovh va venir remplacer le disque en panne.

janus57
15/06/2015, 14h22
@janus, je veux le raid hard, car c'est plus pratique. moins de prise de tete en cas de changement de disque.
et le premier prix est pris d'assault.
Pourquoi ? car en cas de soucis je ne vais pas me lancer de ce genre de commande
http://guides.ovh.com/RaidSoft
Bonjour,

Heu pardon ?

Comme on l'a dit 3/4 fois avec @buddy : ce sera exactement pareil avec du RAID HARD.

Le tech va te changer le HDD et point barre après c'est à toi de dire au RAID HARD de synchroniser de nouveau (je sais pas si tout les RAID HARD le font automatiquement et il faut un "hot spare" pour la reconstruction automatique si je dit pas de conneries).

Exemple de commandes pour une carte Dell/LSI : http://www.admin-linux.fr/?p=8535

Donc sérieusement, je pense sans trop dire de conneries qu'un RAID SOFT et RAID HARD son au même niveau de commande pour la reconstruction et RAID HARD en a beaucoup plus pour contrôler la carte en elle-même, la batterie et aussi la mémoire.

Cordialement, janus57

janus57
15/06/2015, 14h13
Bonjour,

c'est tout autant valable avec des disques "entreprises" ... tu as des preuves réelles de ce que tu avances ? ou c'est simplement j'ai lu au détour d'un forum que ... car ce que tu racontes m'étonnes très très très grandement ...
valable mais si tu regarde la fiche technique d'un desktop vs entreprise la différence est flagrante.

Exemple : seagate (desktop) vs HGST (que des entreprise si je dit pas de conneries)
1 par 10E14 vs 1 par 10^16

Et oui j'avais vu ça aussi sur un forum (à prendre avec des pincettes) : http://www.clubic.com/forum/hardware...303-page1.html

On ne change pas un disque dur (desktop ou entreprise) quand il est mort, mais quand il commence à y avoir des erreurs (il faut donc le monitorer pour détecter le problème dès la première erreur), donc si on le fait à temps c'est bon. (la probabilité que les erreurs commencent le même jour sur 2 disques différents (quelque soit la gamme) est ultra faible).
Pas lors de resynchronisation qui "mange" le disque et surtout en desktop vu le taux d'erreur bien plus faible.

Citation Envoyé par SD90078-OVH
en fait, j'en ai 4, j'en avais oublié un

contrôleurs en occase:
DELL Perc5i (SAS/SATA)
Compaq 5300
adaptec 29320 A-R

controleur neuf
highpoint 1820a

les disques:
achetés neufs en leur temps:
Seagate 320Go 3"1/2 7200.10 (les premiers en P recording) x4 (en raid 5 sur la 1820a => 1To)
Hitachi Z7K500 2"1/2 x6 (en raid 5 sur la perc => 2To + 1 hotspare)

occase:
Hitachi SCSI 72Go 10krpm *2 en RAID0 sur l'adaptec
Hitachi SCSI 36Go 10krpm*2 en RAID1 sur l'adaptec
Seagate SCSI 72Go 15krpm *2 en RAID1 sur la compaq

les seuls qui m'ont fait ch*er sont les SCSI (donc orientés entreprise), mais j'en ai a la pelle en stock

je précise que l'ensemble tourne h24, les compteurs spin up/down sur les SATA se comptent sur les doigts des mains
Ouais donc 2 contrôleurs sans cache + batteries et 2 avec si j'ai pas fait d'erreurs lors des recherches + visiblement tous les HDD en "classe entreprise", donc ça reflète pas vraiment un usage pour "particuliers" ou une personne qui va s'amuser à mélange HDD desktop + RAID HARD (d'ailleurs visiblement la Perc5i n'a pas de port SATA à proprement parlé, ce qui du coup l'oriente pour un usage "pro" et non desktop, ou alors desktop mais exigeant).

Bref tout ça pour dire que du "bon" RAID HARD (occas ou neuf) avec des "bon" HDDs pour un particulier ça court pas les rue (désolé @SD90078-OVH je te compte pas comme un "particulier" vu que tu as des cartes RAID "pro" et des disques de classe "entreprise" visiblement, ce qui du coup est cohérent avec l'utilisation de carte RAID HARD).

Donc oui pour moi le RAID HARD dans un PC de particulier cela n'a rien à voir avec ceux des serveurs et oui je le redit des HDD desktop sur du RAID HARD c'est débile, le HDD desktop est conçus pour tourner 5/7j et l'entreprise 24/7j (pas pour rien que même les KS maintenant on doit à des classe entreprise et que OVH retire les desktop).

Cordialement, janus57

dev75
15/06/2015, 14h06
@janus, je veux le raid hard, car c'est plus pratique. moins de prise de tete en cas de changement de disque.
et le premier prix est pris d'assault.
Pourquoi ? car en cas de soucis je ne vais pas me lancer de ce genre de commande
http://guides.ovh.com/RaidSoft

SD90078-OVH
15/06/2015, 13h46
Citation Envoyé par buddy
(la probabilité que les erreurs commencent le même jour sur 2 disques différents (quelque soit la gamme) est ultra faible).
euh.... mauvaise expérience par le passé, du coup maintenant quand j'achète des disques (par lots, c'est pour monter ou renouveler des grappes RAID) je demande systématiquement a voir des numéro de lots différents ou a minima des num de série non consécutifs

SD90078-OVH
15/06/2015, 13h43
.
double post

SD90078-OVH
15/06/2015, 13h42
tu as le modèle des cartes sous la main ?
neuf ? occasion ? quel usage ? SAS/SATA ? HDD de classe "desktop" ou "entreprise" ?
en fait, j'en ai 4, j'en avais oublié un

contrôleurs en occase:
DELL Perc5i (SAS/SATA)
Compaq 5300
adaptec 29320 A-R

controleur neuf
highpoint 1820a

les disques:
achetés neufs en leur temps:
Seagate 320Go 3"1/2 7200.10 (les premiers en P recording) x4 (en raid 5 sur la 1820a => 1To)
Hitachi Z7K500 2"1/2 x6 (en raid 5 sur la perc => 2To + 1 hotspare)

occase:
Hitachi SCSI 72Go 10krpm *2 en RAID0 sur l'adaptec
Hitachi SCSI 36Go 10krpm*2 en RAID1 sur l'adaptec
Seagate SCSI 72Go 15krpm *2 en RAID1 sur la compaq

les seuls qui m'ont fait ch*er sont les SCSI (donc orientés entreprise), mais j'en ai a la pelle en stock

je précise que l'ensemble tourne h24, les compteurs spin up/down sur les SATA se comptent sur les doigts des mains

buddy
15/06/2015, 13h42
Bonjour,

les HDD desktop on un taux d'erreurs par bir bien plus élevé q'un classe entreprise, ce qui parfois (dans 1% des cas) peu faire échouer une reconstruction RAID car il n'arrive pas à lire les données sur une partie bien précise et abandonne.

c'est tout autant valable avec des disques "entreprises" ... tu as des preuves réelles de ce que tu avances ? ou c'est simplement j'ai lu au détour d'un forum que ... car ce que tu racontes m'étonnes très très très grandement ...

Des disques çà se monitorent c'est tout ...
On ne change pas un disque dur (desktop ou entreprise) quand il est mort, mais quand il commence à y avoir des erreurs (il faut donc le monitorer pour détecter le problème dès la première erreur), donc si on le fait à temps c'est bon. (la probabilité que les erreurs commencent le même jour sur 2 disques différents (quelque soit la gamme) est ultra faible).

sinon, je peux t'assurer que même si il y a des erreurs, tu peux récupérer tes données.. il est possible de forcer la reconstruction / récupération ...

janus57
15/06/2015, 13h10
Bonjour,

heu quel rapport ?? je ne parlais pas de prix, tu disais que les HDD desktop n'étaient pas fait pour (à cause des "erreurs" ??)...
les HDD desktop on un taux d'erreurs par bir bien plus élevé q'un classe entreprise, ce qui parfois (dans 1% des cas) peu faire échouer une reconstruction RAID car il n'arrive pas à lire les données sur une partie bien précise et abandonne.

Ouais ok les pris des RAID HARD on prix un bon coup vers le bas (j'ai pas suivit l'évolution des prix depuis un certain temps), de nos jours ça tourne effectivement à 300-500€ selon les modèles (ce qui reste un coût non négligeable) et ne pas confondre les prix grand public avec les prix que OVH ou autre hébergeurs doivent avoir car il commande en masse des dizaines de milliers de cartes, je crois pas que OVH les achète au prix annoncé sur les sites de constructeur.

Citation Envoyé par SD90078-OVH
oui, j'en ai 3 dans 2 machines différentes @home.

A+
tu as le modèle des cartes sous la main ?
neuf ? occasion ? quel usage ? SAS/SATA ? HDD de classe "desktop" ou "entreprise" ?

Merci pour ses retour, le probleme n'est pas d'acheter la BM. Quand je vais chez le concecionnaire, on me dit que toute les Renault clio sont victimes de leurs succes... ou qu'ils sont en cours de reapprovisionnement. Et ca dure depuis un moment,
Donc j'ai quand meme la flemme d'attendre le bon moment et de regarder toutes les minutes que mister OVH se reveille et donne un stock suffisant.
http://kimi.nwwebsites.co.uk/ + http://www.availability.ovh/
Faut juste surveiller ces mails toute les minutes

Sinon cela nous dit toujours pas il faut quoi comme "puissance" pour le serveur car y a des SYS-IP-1 et SYS-IP-2 depuis plusieurs jours en stock, et comme dit tout au long de ce topic RAID HARD ou SOFT pour un utilisateur avancé c'est pareil il sais comment gérer, comme une personne qui débute RAID SOFT est beaucoup plus pratique est tout aussi sécurisant (RAID != backups de toute façons).

Cordialement, janus57

SD90078-OVH
15/06/2015, 11h04
donc si quelqu'un a un RAID HARD (avec batterie + cache) dans son PC qu'il me fasse signe.
oui, j'en ai 3 dans 2 machines différentes @home.

A+

buddy
15/06/2015, 10h53
Merci pour ses retour, le probleme n'est pas d'acheter la BM. Quand je vais chez le concecionnaire, on me dit que toute les Renault clio sont victimes de leurs succes... ou qu'ils sont en cours de reapprovisionnement. Et ca dure depuis un moment,
Donc j'ai quand meme la flemme d'attendre le bon moment et de regarder toutes les minutes que mister OVH se reveille et donne un stock suffisant.
3 des 4 serveurs dont je t'ai parlé sont en stock.... donc quelque soit ton choix (qui ne concerne que toi), l'excuse ici est bidon.
Si tu veux prendre un raid HARD prend le, mais ne dit pas que c'est par défaut car il n'y en a aucun autre ...

au prix d'une configuration comme ça la personnes n'est en général plus à quelques € près, donc elle va prendre du HDD entreprise.
heu quel rapport ?? je ne parlais pas de prix, tu disais que les HDD desktop n'étaient pas fait pour (à cause des "erreurs" ??)...
et de toute façons du RAID hard sur des HDD desktop n'a aucun sens
Je ne vois pas le rapport...
Et de toute façons le choix le plus "rentable" en desktop c'est RAID logiciel + HDD de classe entreprise, car les RAID HARD coûte souvent plusieurs k€, donc si quelqu'un a un RAID HARD (avec batterie + cache) dans son PC qu'il me fasse signe.
tu devrais te renseigner sur les tarifs ... voire changer de fournisseurs / boutiques si il te les vend plusieurs k€...
c'est 10 fois moins que ce que tu annonces ... (celle qu'il y a dans les serveurs OVH/SYS ~300 € )Bon après c'est sur il y a toujours plus cher ...

dev75
15/06/2015, 09h51

dev75
15/06/2015, 09h49

BBR
14/06/2015, 13h48
certes c'est sur-dimensionné mais si ça lui fait plaisir, pourquoi pas, quel intérêt d'acheter une grosse BM pour rouler à 90km/h sur route et 130 sur autoroute ?

janus57
14/06/2015, 13h31
Bonjour,

Pourquoi cette affirmation ? Tu peux l'argumenter ? Jaimerai comprendre ...

Je ne vois pas le problème d'utiliser des hdd "desktop" avec du raid hard...
au prix d'une configuration comme ça la personnes n'est en général plus à quelques € près, donc elle va prendre du HDD entreprise.

Et de toute façons le choix le plus "rentable" en desktop c'est RAID logiciel + HDD de classe entreprise, car les RAID HARD coûte souvent plusieurs k€, donc si quelqu'un a un RAID HARD (avec batterie + cache) dans son PC qu'il me fasse signe.

Le raid hard, oui il y a une batterie, mais c'est pareil, il faut la monitorer..

Donc entre monitorer une batterie et ses disques raid (entreprise ou desktop), il faut le faire dans tous les cas, je ne vois pas de différence.
sur ce point c'est effectivement la même, à ceci près que je rajouterai que par défaut sous Linux y a pas forcément tous les drivers de tous les RAID HARD.

Pour avoir perdu un disque en raid hard ( entreprise chez OVH) et un autre en raid soft, c'est plus simple de reconstruire le soft.. et le système est autant ralenti par les iowait dans les 2 cas... après suffit de bien régler la reconstruction pour ne pas trop impacter le système...
Oui ça je l'avais dit c'est pareil RAID ou SOFT les I/o vont forcément en prendre un coup lors d'une reconstruction, c'est juste que pour le RAID SOFT cela mange en plus du CPU (mais c'est pas grave si les I/O limite les actions CPU).

Donc au final RAID HARD/SOFT c'est au choix du client, si il veux vraiment un RAID HARD c'est qu'il en a besoin (genre certains hyperviseurs ne prenne pas le RAID SOFT et/ou le dé-conseil très très fortement surement pour une bonne raison), si il veux juste du RAID HARD "parce que c'est mieux" là il faut tout de suite oublier.

Mais bon ici dans son cas 96Go de RAM + HARD RAID pour 3/4 sites c'est totalement overkill il va surement utiliser à peine 1 à 5 % des ressources de la machine juste pour avoir son RAID HARD ce qui est totalement inutile sauf si il prévois une "explosion" de trafic à court terme.

Cordialement, janus57

buddy
14/06/2015, 06h12
et de toute façons du RAID hard sur des HDD desktop n'a aucun sens).

Cordialement, janus57

Pourquoi cette affirmation ? Tu peux l'argumenter ? Jaimerai comprendre ...

Je ne vois pas le problème d'utiliser des hdd "desktop" avec du raid hard...

Le raid hard, oui il y a une batterie, mais c'est pareil, il faut la monitorer..

Donc entre monitorer une batterie et ses disques raid (entreprise ou desktop), il faut le faire dans tous les cas, je ne vois pas de différence.

Pour avoir perdu un disque en raid hard ( entreprise chez OVH) et un autre en raid soft, c'est plus simple de reconstruire le soft.. et le système est autant ralenti par les iowait dans les 2 cas... après suffit de bien régler la reconstruction pour ne pas trop impacter le système...

janus57
13/06/2015, 15h00
Bonjour,

En quoi un raid Hard serait plus "fiable" dans les mêmes conditions ? (Disque dur desktop + pas d'onduleur ) ??? un raid Hard n'aime pas trop les coupures électriques ...
pas ceux avec batterie + cache qui eux peuvent supporter les coupures (d'où la batterie), et ce genre de RAID en desktop c'est qasi inexistant (à cause du prix et de toute façons du RAID hard sur des HDD desktop n'a aucun sens).

Et dans la gamme SYS/OVH y a aucun RAID HARD sans cache + batterie d'après les sites.

Cordialement, janus57

buddy
13/06/2015, 14h16
Le RAID soft est effectivement moins fiable dans un environnement desktop (HDD desktop avec un taux d'erreur plus élevé, et pas d'onduleur),

En quoi un raid Hard serait plus "fiable" dans les mêmes conditions ? (Disque dur desktop + pas d'onduleur ) ??? un raid Hard n'aime pas trop les coupures électriques ...

selon moi, en utilisation "web serveur tranquille" le raid soft est peut être plus facile à prendre en main. Les commandes sont "universelles" et facile à comprendre, il y a de la bonne doc

le raid hard c'est déjà plus compliqué ...

janus57
13/06/2015, 12h28
Citation Envoyé par BBR
si un disque casse, ovh te le changera, ensuite il faudra reconstruire le raid, qu'il soit hard ou soft tu devras mettre les mains dans le cambouis (ssh), aucune différence à ce niveau mis à part l'utilitaire à utiliser.
Bonjour,

et dans les 2 cas les perfs seront amputé lors de la reconstruction du RAID (un peu plus en soft qui mange du CPU).

Le RAID soft est effectivement moins fiable dans un environnement desktop (HDD desktop avec un taux d'erreur plus élevé, et pas d'onduleur), ici c'est quand même un serveur dans un DC refroidit avec des HDD de gamme serveurs et le tout sous onduleurs/groupe électrogène.

Cordialement, janus57

BBR
13/06/2015, 10h24
si un disque casse, ovh te le changera, ensuite il faudra reconstruire le raid, qu'il soit hard ou soft tu devras mettre les mains dans le cambouis (ssh), aucune différence à ce niveau mis à part l'utilitaire à utiliser.

dev75
13/06/2015, 10h12
On m'a dit que le raid soft est moins fiable.

Je me demandais si demain un des deux disques pete. OVH aurat il juste besoin de changer le disque et rebooter la machine ? ou je devrais intervenir et utiliser des commandes linux ?

dev75
13/06/2015, 10h11
On m'a dit que le raid soft est moins fiable.

Je me demandais si demain un des deux disques pete. OVH aurat il juste besoin de changer le disque et rebooter la machine ? ou je devrais intervenir et utiliser des commandes linux ?

buddy
13/06/2015, 10h06
Citation Envoyé par BBR
quelle solution ? en quoi le raid hardware change-t-il quelque chose ?
Pourquoi est-ce que tu veux taper directement dans un serveur à 96 Go de ram si tu n'en a pas l'utilité ?
Il y a moisn cher :
SYS-IP-1
SYS-IP-2
E3-SAT-1
E3-SAT-2

Le raid software n'est pas "mauvais" et si tu n'as que des petits besoin de performance (ce que tu as dis) çà suffira amplement.

Je fais tourner 3 container de virtualisation sur un serveur comme çà et çà marche très bien, il reste plein de ressources disponibles.

BBR
13/06/2015, 09h06
le probleme c'est qu'en raid hardware, il n'y a que cette solution.
quelle solution ? en quoi le raid hardware change-t-il quelque chose ?

dev75
13/06/2015, 01h51
le probleme c'est qu'en raid hardware, il n'y a que cette solution.

chez ovh ils gerent tellement mal leurs stocks que les serveurs partent comme des petits pains

BBR
12/06/2015, 11h47
L'utilité des 96 Go c'est entre autre pour faire de la virtualisation, j'ai 2 serveurs comme cela avec Proxmox, cela permet d’allouer de la mémoire aux différentes VM, on peut mettre plus sur celles qui en ont besoin.
Par contre si c'est juste pour 3 domaines lambda ce n'est franchement pas utile, après si tu veux avoir une machine de course pour aller chercher ton pain au coin de la rue, fais-toi plaisir

janus57
12/06/2015, 11h45
Citation Envoyé par nowwhat
Tout mémoire qui n'est pas utilisé pour les programmes et leur données est utilisé pour une sorte de super cache-disque.
Par exemple, un site web consiste très souvent à des milliers des fichiers. Chaque fois Apache prépare une page pour un visiteur, il va ouvrir sur disque toutes ces fichiers. Maintenant, je te pose une question : c'est quoi qui est plus vite : une lecture sur disque, ou une lecture dans le RAM (réponse : env. 1000 fois plus vite ...)

Donc, pourquoi 96 Go ?
Parce que t'as pas le sous pour le double ;à
Bonjour,

perso je dirais que avec 96Go de RAM c'est le moment de forcer les paramètres OPCache/APCu/memcached ou tout autre extension que le site pourrait utiliser pour stocker un max d'infos en RAM.

Idem pour MySQL/MariaDB, gonfler un peu la config pour utiliser plus de RAM ça fait pas de mal si y a de la marge et cela peu améliorer les perfs.

Et au pire des cas faire carrément un ramdisk pour les fichiers temporaires par exemples.

Cordialement, janus57

nowwhat
12/06/2015, 11h24
Tout mémoire qui n'est pas utilisé pour les programmes et leur données est utilisé pour une sorte de super cache-disque.
Par exemple, un site web consiste très souvent à des milliers des fichiers. Chaque fois Apache prépare une page pour un visiteur, il va ouvrir sur disque toutes ces fichiers. Maintenant, je te pose une question : c'est quoi qui est plus vite : une lecture sur disque, ou une lecture dans le RAM (réponse : env. 1000 fois plus vite ...)

Donc, pourquoi 96 Go ?
Parce que t'as pas le sous pour le double ;à

dev75
12/06/2015, 11h12
oui c'est un SYS.
en effet, c'est comme si on disait que si on a une mercedes, c'est mieux.
mais pourquoi ?
un confort pour apache ?
mon dédié absorde sans soucis 3000 utilisateur par jours avec seulement un kimsufi, j'ai entendu dire que plus ca allait vite mieux s'est.
d'ou je me penche sur une offre SYS pour quitter le KS

nicobilaine
12/06/2015, 11h05
Citation Envoyé par sloomy
Bonjour,

Je ne vois pas d'offre avec 96 Go de mémoire sur les kimsufi ?

Dans tous les cas, il en vaut mieux plus que pas assez

Cordialement,
Bruno
Il n'y a pas non plus de raid, je pense qu'il parle d'un SyS.

sloomy
12/06/2015, 10h50
Bonjour,

Je ne vois pas d'offre avec 96 Go de mémoire sur les kimsufi ?

Dans tous les cas, il en vaut mieux plus que pas assez

Cordialement,
Bruno

dev75
12/06/2015, 10h05
oui en effet, c'est 96 Go

Freemaster
12/06/2015, 09h56
avec 96mo on hésite ?
c'est préférable en effet

sloomy
12/06/2015, 09h54
Bonjour,

96 MO , ca n'hésite pas ici ?

Cordialement,
Bruno

dev75
12/06/2015, 09h40
Bonjour
Las d'attendre le soyoustart, je vais surement prendre le raid hard avec 96Go de ram.
Mais je ne vois pas ce que cette ram va ameliorer ?
une petite idée ?

merci