OVH Community, your new community space.

[TUTO BBR POSTFIX] Problème Adresse de Rebond. Je ne dépasse pas 7/10 sur Mail-Tester

KimsufiFan
31/01/2016, 18h05
Citation Envoyé par janus57
il faut mettre le mon reverse et hostname avant l'installation de postfix car si vous installer le serveur avec l'ancien hostname de baptême la config de postfix va s'en servir.
Merci Janus. Je pense que tu as mis le doigt sur le problème. Je comprends maintenant pourquoi ça ne fonctionnait pas. J'avais personnalisé le reverse & hostname longtemps après l'installation de Postfix et de mes sites sur la Release 3 OVH. Donc effectivement le hostname a du rester en dur sur certaines applications installées précédemment comme Postfix.

janus57
31/01/2016, 17h55
Bonjour,

il faut mettre le mon reverse et hostname avant l'installation de postfix car si vous installer le serveur avec l'ancien hostname de baptême la config de postfix va s'en servir.

Avant de vouloir installer des services, il faut déjà bien configurer la base.

Cordialement, janus57

KimsufiFan
31/01/2016, 17h50
Citation Envoyé par BBR
ns362501.ip-91-121-174.eu ne doit pas apparaitre, c'est le reverse que tu as mis sur l'ip (+hostname, etc.)
Oui c'est ça le problème. Le reverse a bien été configuré en suivant les instructions de ton tuto mais pour une raison que j'ignore, c'est "root@ns362501.ip-91-121-174.eu" qui apparait comme adresse de rebond. C'est pour cela que je disais que ça ne servait à rien de toucher aux SPF puisqu'il sera cherché dans l'enregistrement DNS de "ns362501.ip-91-121-174.eu" qui n'est pas modifiable. J'ai donc dû forcer l'adresse de rebond en "root@soldistic.com" en éditant le fichier canonical afin d'avoir le contrôle du SPF installé dans l'enregistrement DNS de soldistic.com

BBR
31/01/2016, 17h33
ns362501.ip-91-121-174.eu ne doit pas apparaitre, c'est le reverse que tu as mis sur l'ip (+hostname, etc.)

KimsufiFan
31/01/2016, 17h11
Oui mais si tu as comme adresse de rebond "root@ns362501.ip-91-121-174.eu", ca va bien chercher le SPF sur "ns362501.ip-91-121-174.eu", or comment installes-tu un SPF sur "ns362501.ip-91-121-174.eu" ? Il ne me semble pas qu'il soit possible de changer les enregistrements DNS d'un nom d'hôte d'où l'utilité de mettre un reverse IP.

EDIT : Laisse tomber je m'embrouille tout seul. Je suis juste content que ça marche

BBR
31/01/2016, 16h52
tu mets l'ip sur le spf (les ip v4 et v6), pas le nom du serveur, d'ailleurs ce nom ne devrait pas apparaitre, tu as du zapper un truc quelque part

fais un essai, remet le fichier canonical comme il était à l'origine, laisse ton spf et fais un essai sur mail-tester, je parie pour un 9/10
regarde le résultat de ce test, l'adresse de rebond n'est pas le nom du serveur, tu devrais avoir un résultat semblable http://www.mail-tester.com/%20web-b2q9GA

KimsufiFan
31/01/2016, 16h25
Citation Envoyé par BBR
pour ton 7/10, mail-tester te disait :

si tu avais mis un SPF ta note serait passée à 9/10 directement, pas besoin de modifier l'autre fichier
Oui mais le but est de mettre un SPF sur un nom de domaine hébergé sur la machine, et non sur le nom d'hôte de la machine. D'ailleurs je ne pense même pas qu'il soit possible de mettre un SPF sur "ns362501.ip-91-121-174.eu".

euh... tu as posté à 2h du mat, moi je dors à cette heure là, je t'ai répondu à 8h47 et puis ne pas oublier que je suis juste une cliente comme toi et tous ceux qui interviennent ici pour filer un coup de main, aucune obligation de quelque sorte ^^
"Une" ? Wow tu es l'informaticienne la plus douée que je connaisse. Grats

BBR
31/01/2016, 08h07
pour ton 7/10, mail-tester te disait :
Nous vérifions que votre serveur d'envoi est authentifié -1

[SPF] ns362501.ip-91-121-174.eu n'autorise pas votre serveur 91.121.174.29 à utiliser postmaster@ns362501.ip-91-121-174.eu

Sender Policy Framework (SPF) est un système de validation d'e-mail conçu pour empêcher le spammage en détectant l'usurpation d'adresse e-mail, une vulnérabilité classique, en vérifiant les adresses IP de l'expéditeur.
Vous n'avez pas d'enregistrement SPF, s'il vous plaît ajouter le suivant à votre domaine ns362501.ip-91-121-174.eu :
v=spf1 a mx ip4:91.121.174.29 ~all
Besoin d'aide?
Voir les manuels pour chaque hôte. -1

[Sender ID] ns362501.ip-91-121-174.eu n'autorise pas votre serveur 91.121.174.29 à utiliser postmaster@ns362501.ip-91-121-174.eu

Sender ID est semblable à SPF, mais il vérifie l'adresse d'expéditeur, pas l'adresse de rebond.
Vous n'avez pas d'enregistrement SPF, s'il vous plaît ajouter le suivant à votre domaine ns362501.ip-91-121-174.eu :
v=spf1 a mx ip4:91.121.174.29 ~all
Besoin d'aide?
Voir les manuels pour chaque hôte.

si tu avais mis un SPF ta note serait passée à 9/10 directement, pas besoin de modifier l'autre fichier
Salut BBR et merci pour ta réponse même tardive.
euh... tu as posté à 2h du mat, moi je dors à cette heure là, je t'ai répondu à 8h47 et puis ne pas oublier que je suis juste une cliente comme toi et tous ceux qui interviennent ici pour filer un coup de main, aucune obligation de quelque sorte ^^

KimsufiFan
31/01/2016, 01h33
Salut BBR et merci pour ta réponse même tardive. Ca ne me gêne pas d'être à 9/10, ce qui me posait problème était la mauvaise adresse de rebond qui dégradait d'au moins 2 points ma note et posait de gros problèmes de délivrabilité (sur ligne de commande j'étais à 7/10 mais lors d'envoi de mail par script j'étais à 2/10 voire parfois le mail n'arrivait pas du tout). En mettant explicitement les noms d'utilisateur associés à mes sites dans le fichier "canonical", tous mes problèmes ont été résolus.

Je ne sais pas si tu as rencontré bcp de personnes comme moi n'ayant pas réussi à obtenir au moins 7/10 de délivrabilité avec ton tuto mais si c'est le cas, ça pourrait peut-être être utile de préciser mon astuce pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas.

BBR
30/01/2016, 08h47
le problème ne vient pas de là, il est indiqué par mail-tester, tu n'as pas de signature DKIM, ajoute-là et tu auras 10/10
Votre message n'est pas signé avec DKIM

DomainKeys Identified Mail (DKIM) est une méthode permettant d'associer un nom de domaine à un message e-mail, ce qui permet à une personne, une organisation de revendiquer certaines responsabilités pour le message.
Je n'ai jamais eu besoin d'aller traficoter le fichier /etc/postfix/sender_canonical

KimsufiFan
30/01/2016, 01h00
Problème résolu.
Solution : Il fallait :
1 / Editer le fichier "/etc/postfix/sender_canonical" et changer "root postmaster@ns362501.ip-91-121-174.eu" en "root postmaster@soldistic.com".
2/ Lancer la commande : "postmap /etc/postfix/sender_canonical"
3/ Relancer postfix : "/etc/init.d/postfix restart"

Bonjour,

J'ai suivi scrupuleusement le tuto suivant :
Tutos serveurs dédiés > Accueil > Les domaines > Gestion des domaines > Configuration pour Postfix
http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=21&t=74

Puis j'ai tapé la commande suivante (en étant connecté sous root) :
echo "salut quelle note pour cet envoi de mail ?" | mail -s "tester mon envoi de mail" web-uZCLnV@mail-tester.com

Mais Mail-Tester.com ne me donne que 7/10 car il utilise l'adresse de rebond postmaster@ns362501.ip-91-121-174.eu au lieu de expediteur@soldistic.com. Pourtant le reverse DNS est bien configuré (j'ai suivi à la lettre le tuto).

https://www.mail-tester.com/web-uZCLnV

Je n'obtiens 9/10 que si je force l'adresse de l'expéditeur avec la commande suivante : echo "salut quelle note pour cet envoi de mail ?" | mail -s "tester mon envoi de mail" -r "postmaster@soldistic.com" web-nzi8kp@mail-tester.com

https://www.mail-tester.com/web-nzi8kp

Ce problème de prise en compte du Reverse IP semble être la source d'autres problèmes d'acheminement de mail lorsque je passe par PHP par exemple mais je ne veux pas en parler tout de suite pour ne pas vous embrouiller.

Merci d'avance à qui pourra m'aider et et merci tout particulier à BBR pour avoir créé son fantastique forum HOW-TO.ovh

Cédric.