Envoyé par
Talus
..... et je n'ai pas la moindre idée de ce qui merde
j'ai tenter un hard reboot, pour vérifier si ça pet corriger le soucis mais non.
Si tu ose hard reboot ton serveur, boot dans ce cas vers le mode rescue pour faire quelque tests. Le simple hard-reboot, c'est comme une sorte de roulette russe. T'as deux résultats possible : tu (ton serveur) va simplement survivre, soit le résultat est catastrophique. Le reboot répare rarement quelque chose.
Entre autre : inspecte le log utilisé par sshd pour savoir si il d’arrêté, et pourquoi.
T'as même la possibilité de 'chroot' et de le démarrer - pour en suite voir SI il démarre, et si il démarre pas, pourquoi pas.
Il faut savoir que l'installation "letsencrypt" n'est pas anodin : ça implique la mise en place de pas mal de fichiers script (perl, de mémoire) et pas mal d'autres logiciels. "letsencrypt" installe tous ça sans trop de vérifications ....
Ça du faire planter quelque chose qui a réussi à faire tomber aussi sshd ( ce qui est rare quand même, sshd est très autonome).
Je te conseille d'installer monit, pour que tu puisse surveiller (et redémarrer s'il le faut) les services essentielles.
Souvent, si t'as un "panel de gestion", c'est aussi possible de redémarrer un service comme sshd.