We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

(Urgent) Peut-on forcer la réinstallation de PHP 5.3.3 de la Release 3 OVH ?

janus57
25/01/2017, 22h46
Citation Envoyé par sloomy
Bonjour Janus57,

Oui mais vu la tonne de gens qui se promènent encore avec cette BIP ! ca aurait pus être sympa

Cdlt
Bruno
Bonjour,

ah ça risque de grandement diminué avec son abandon + présence de PHP 5.3 + boite noir sans doc + aucune aide trouvable (ou presque) sur google.

C'est dommage car si OVH avait publié les source de OVHm sur github la communauté aurait pu voir les modifs et surtout faire en sorte que ce soit un vrai module virtualmin installable après coup et avec n'importe quel OS que support virtualmin (debian/ubuntu/centos/red-hat etc…).

Cordialement, janus57

sloomy
25/01/2017, 15h42
Bonjour Janus57,

Oui mais vu la tonne de gens qui se promènent encore avec cette BIP ! ca aurait pus être sympa

Cdlt
Bruno

janus57
25/01/2017, 13h42
Bonjour,

@sloomy : la R3 ?
De toute façons elle a été abandonné par OVH, donc ça sert même à rien de la triturer vu que depuis le départ cela était une boite noir (un peu à la sauce plesk/cpanel & cie)

Cordialement, janus57

sloomy
25/01/2017, 12h38
Bonjour,

Dommage qu'on puisse pas monter une VM avec cette fameuse distrib. pour la triturer comme on veut

Cdlt
Bruno

janus57
25/01/2017, 08h32
Citation Envoyé par KimsufiFan
Merci pour ta réponse Janus Mais est-ce que tu penses que je peux remplacer PHP5.6 par PHP7 sans problème ? Je ne souhaite pas installer 2 versions séparées. Merci.
Bonjour,

pour ma part je conseil d'avoir les 2 versions, même si la version 5.6 est pas utilisé c'est pas grave vu que pas utilisé == pas de ressources consommés.

De plus lors du passage de Debian 8 à Debian 9 il risque d'y avoir conflit (par encore testé debian 9 pour voir la structure du package php7) entre le PHP7 de Debian et le PHP7 de dotdeb si c'est mal géré.

Avoir les 2 versions en même temps c'est juste géniale car si à la dernière minute on se rend compte que certains scripts ne passe pas en PHP7 on quelques secondes on re-passe en PHP5.6 ou on peu rester en PHP5.6 pour certains scripts précis.

Cordialement, janus57

nowwhat
25/01/2017, 08h19
Pour ça il y il faut répondre à une question avant : que toutes les scripts PHP présent sur ton serveur sont compatible avec PHP 7.
L’installation de PHP 7 comme deuxième version te permet beaucoup plus de flexibilité

KimsufiFan
25/01/2017, 07h44
Merci pour ta réponse Janus Mais est-ce que tu penses que je peux remplacer PHP5.6 par PHP7 sans problème ? Je ne souhaite pas installer 2 versions séparées. Merci.

janus57
24/01/2017, 19h49
Bonjour,

il suffit d'utiliser le paquet PHP7.0 de dotdeb, j'avais testé et Virtualmin est alors capable d'utiliser PHP5.6 et PHP7.0 (pas en même temps certes, mais on peu avoir un site en PHP 5.6 et l'autre en PHP7.0).

Normalement il sera capable de détecter la présence de 2 versions de PHP (il suffit de retrouver mon post avec ma procédure).

Cordialement, janus57

KimsufiFan
24/01/2017, 09h57
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous parce que j'ai finalement installé Virtualmin sur OS Debian 8.4jessie/64bits. (en suivant le tuto https://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=2&t=12 )

Ma version actuelle de PHP (je n'y ai pas touché) est : PHP 5.6.29-0+deb8u1 (cli) (built: Dec 13 2016 16:02:08)

Comment faire pour upgrader vers PHP7 sans causer de problèmes à Virtualmin ? Merci pour votre aide !

cassiopee
26/09/2016, 18h08
arf cassiopee c'est exactement la réponse que j'attendais !!!!!! malheureuesement je vient de lancer la réinstallation il y a une demi-heure dégoûté
Arg, désolé d'être arrivé trop tard.

Ceci étant dit, rien ne dit que ça aurait fonctionné à 100%

Une réinstallation sera toujours plus propre.

Bon maintenant, ne te reste plus qu'à prendre un petit VPS à 3 Euros par mois
pour te faire la main sur Virtualmin

BBR
26/09/2016, 18h07
virtualmin c'est ovhm en 100x mieux et aussi simple mais la très, très grande différence c'est que tout le monde pourra t'aider, ici et n'importe où sur le web, les mises à jour se font en cliquant sur un lien qui apparait lorsqu'il y en a de disponible, au niveau des paquets qui pourraient manquer en général ça se résout par un : apt-get install nom_paquet (mais virtualmin s'installe avec vraiment tout ce dont tu as besoin, si une R3 suffisait, Virtualmin saura le faire)enfin j'use mon clavier pour rien vu que t'as du réinstaller avec une R3...Le passage de R3 à virtualmin n'est pas super compliqué, il faut juste être consciencieux et organisé, ensuite que du bonheur comme diraient certains

nowwhat
26/09/2016, 17h23
....
OVHm est toujours présent ou bien c'est une interface qui y ressemble ?
Avec beaucoup de respect :
Oubli ce OVHm .... ou tous ce qui est réalisé par OVH. Ce n'est pas leur boulot. Leurs expertise est : faire tourner les machines physiquement, et refroidir tout ça (et garde les liaison ouvert vers le "monde") Même le petit cadeau nommé RTM, qui aliment quelques stats rudimentaires visible dans le Manager n'est que gadget si on peut mettre ceci en place : https://www.test-domaine.fr/munin/

T'as parlé de "sauvegarde" plus haut.
T'as oublié de mentionner le plus important :
  • Le répertoire /etc/ - c'est là ou 99 % de ton paramétrage est stocké. Chaque fichier et répertoire est un mine d'or d'info.
  • Puis : l'export avec l'aide de phpmyadmin (ou par ligne de commande - SSH) de chaque base à toi.
  • Tes mails - si t'en a.

KimsufiFan
26/09/2016, 15h29
arf cassiopee c'est exactement la réponse que j'attendais !!!!!! malheureuesement je vient de lancer la réinstallation il y a une demi-heure dégoûté

cassiopee
26/09/2016, 14h48
Malheureusement tous mes sites sont devenus inaccessibles (Erreur 500)
Il faudrait aller voir dans le fichier de log d'erreurs d'Apache pour voir à quoi correspond exactement
cette erreur 500 (je n'ai aucune idée où sont ces fichiers de logs d'Apache dans la Release 3 d'OVH,
peut-être dans "/var/log/...")

C'est peut-être simplement une ligne à supprimer dans un fichier ".htaccess" par exemple.

Y a-t-il un moyen de forcer le rétablissement de PHP 5.3.3 ou a pire de la Release entière ?
Comme tous les autres dans ce topic, je te conseillerais de passer à Virtualmin pour remplacer Ovhm
mais sinon, foutu pour foutu, tu peux essayer de forcer la mise à jour de la Release en trichant
sur le numéro de version.

Dans le répertoire "/etc", il y a un fichier texte qui indique quelle est la version exacte de la Release 3.
De mémoire, c'est quelque chose comme "/etc/ovhrelease".

Actuellement, tu dois avoir dedans quelque chose comme "3.36" ou "3.35" par exemple.

Si je me fie à ce fichier :

ftp://ftp.ovh.net/made-in-ovh/releas...ELOG.release-3

Il faudrait sans doute remonter à une version 3.34 afin de forcer la réinstallation de PHP.

C'est-à-dire modifier ce fichier "/etc/ovhrelease", remplacer le numéro de version actuel
3.35 ou 3.36 et y mettre 3.34 à la place. Ensuite seulement, relancer la mise à jour de la Release
avec la commande habituelle.

PS : Si ce n 'est déjà fait, à ta place je commençerais par faire une sauvegarde des sites web +
bases de données (+ messagerie éventuellement) avant tout autre chose.
Comme ça en cas de gros pépin, tu seras prêt pour une réinstallation.

janus57
26/09/2016, 14h05
Bonjour,

c'est une interface qui ressemble un peu au OVHm d'après ce que dit @BBR sur son site (j'ai installé une fois la R3 pour la supprimé dans la foulé quand j'ai vu la version de l'OS et PHP donc je peu pas plus aider sur ce point).

Cordialement, janus57

KimsufiFan
26/09/2016, 14h04
Je vais y réfléchir. Ma prudence vient du fait que j'ai troujours rencontré des problèmes en changeant de distrib. Des paquets qu'il faut réinstaller manuellement parce que'ils ont été supprimés, des scripts qui ont changé d'emplacement, des taches cron à mettre à jour, etc.

Merci à vous deux

janus57
26/09/2016, 13h43
Bonjour,

Que cette distrib ne bénéficie que de mises à jour de sécurité ne me gêne pas
dans ce cas si OVH coupe votre serveur à cause de problème de sécurité cela vous dérange pas ?

en plus des risques d'incompatibilité de scripts inhérents au changement de distrib
quels risques ??
Si vous avez pas fait de script bash et que vos site sont que en PHP les risque d'incompatibilité seront lié à PHP et en rien à l'OS (sauf si vous avez des script PHP qui utilise shell_exec ou ce genre de fonction mais bon déjà rien que de les utiliser c'est une faille).

t puis j'aime OVHm qui simplifie grandement la création de sites
c'est marrant car c'est justement le but de Virtualmin =)

Perso à votre place je suivrait le conseil de tout les autres, surtout que de refaire la config du serveur + réimporter vos backup risque d'être beaucoup plus rapide que de chercher à bidouiller une R3 pour réparer une bidouille fait sur une R3.

P.S. il faut voir le couple Debian+Virtualmin comme une Rx "universel" (sachant que Virtualmin peu très bien s'installer sur debian/ubuntu/centos donc à peu prêt 70%-80% des OS utilisé sur les serveurs).

EDIT :
Ah oui, si vos sites sont si important que ça c'est pas non plus sur un KS qu'il faut les héberger, un VPS serait largement mieux niveau garanties (peut être pas en terme de perfs, bien que les SSD sont pas mal comparé aux cloud).

Cordialement, janus57

KimsufiFan
26/09/2016, 13h29
Comme tu l'as dit, j'ai justement choisi la R3 parce que je ne m'y connais pas Cette release étant faite pour les débutants, je ne suis pas sûr que passer à la Debian avec Virtualmin me ferait vraiment gagner du temps (en plus des risques d'incompatibilité de scripts inhérents au changement de distrib). La R3 fonctionnait parfaitement, c'est moi qui ai fait une bêtise. Que cette distrib ne bénéficie que de mises à jour de sécurité ne me gêne pas, et puis j'aime OVHm qui simplifie grandement la création de sites

Je testerai un jour Debian+Virtualmin sur un autre serveur

BBR
26/09/2016, 11h38
As-tu une vague idée du nombre de clients ovh qui utilisent cette R3 ? Trouves-tu des réponses dans Google ?
La réponse à ces questions répondra à la tienne, soit tu te plonges dans les entrailles de la R3 (mais si tu as choisis cette distribution c'est que tu n'as pas les compétences pour le faire) soit tu passes à autre chose, tu y gagneras en temps et en sécurité.

KimsufiFan
26/09/2016, 11h35
Salut BBR

Je prends bonne note de ta suggestion. Je le ferai peut-être à l'avenir mais pas pour le moment car mon souci premier est de rétablir mes sites donc je préfère ne pas prendre de risques en changeant de distrib.

Je vais tout de même attendre que quelqu'un me donne éventuellement une solution à mon problème avant de me lancer dans l'opération fastidieuse de la réinstallation totale.

BBR
26/09/2016, 11h10
L'idéal serait non pas de bricoler cette R3 dont ovh lui-même se désintéresse ( https://forum.ovh.com/showthread.php...l=1#post671088 ) et réinstaller sur une Debian avec Virtualmin, tu auras un panel qui te rappellera la R3 et tu n'auras plus de soucis de version de php ni de mises à jour ( https://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=2&t=12 )

KimsufiFan
26/09/2016, 10h41
Now What, je te remercie pour ta réponse, même pessimiste.

Citation Envoyé par nowwhat
PS : Lire http://www.dootech.fr/blog/ovh-relea...-3-vers-5-6-3/ et lire les commentaires me donne pas vraiment envie de tester ce tuto .....
Je n'avais pas fait attention aux commentaires, je ne les ai lu qu'après l'installation, le mal était fait Dommage que l'auteur du tuto n'ait pas répondu aux messages car je suis exactement dans la même situation que "cedricD".

J'ai d'ores-et-déjà sauvegardé mes sites avec la commande "tar czf /home.tar.gz /home" ainsi que la base de données, en espérant ne pas devoir recourir à la réinstallation complète du serveur et sa reconfiguration, qui prendrait je pense au moins journée

Citation Envoyé par nowwhat
Je pense avoir lu comment mettre à jour le PHP d'un R3 .... d'autres peuvent probablement répondre à cette question.
Je croise les doigts. L'idéal serait de rétablir le PHP de la R3 à l'identique.Mais si on me propose une solution alternative qui remette mes sites sur pied, je suis évidemment intéressé.

nowwhat
26/09/2016, 10h07
Bonjour,

Vous avez le choix :
Soit vous devez découvrir comment 'fonctionne' le R3 au plan technique .... et vous sauriez comment re-intérger PHP 5.3.3.
=> autrement dit : mission impossible - sauf si vous avez vraiment beaucoup de temps devant vous.
Soit, plus simple, sauvegarde vos paramètres - vos bases - vos sites. Puis réinstalle le R3, et remis en place vos sauvegardes..

De toute façon, vous devrait avoir des sauvegardes, car sinon, c'est admettre que "tout peut disparaitre demain et ça vous ne pose pas de soucis".
Utiliser effectivement une sauvegarde est un savoir faire que est TRÈS important : aller en avant (comme installer une mise à jour que votre OS n’acceptera pas si facilement que ça) nécessite de savoir comment revenir en arrière (aussi très important, car on peut tous se tromper, et il faut défaire ce qu'on a fait).

Je pense avoir lu comment mettre à jour le PHP d'un R3 .... d'autres peuvent probablement répondre à cette question.

PS : Lire http://www.dootech.fr/blog/ovh-relea...-3-vers-5-6-3/ et lire les commentaires me donne pas vraiment envie de tester ce tuto .....

KimsufiFan
26/09/2016, 09h24
Bonjour à tous,

Je suis désespéré. La Release OVH 3 (sous CentOS 6) étant bloquée à PHP 5.3.3, j'ai voulu upgrader manuellement PHP en suivant ce tuto : http://www.dootech.fr/blog/ovh-relea...-3-vers-5-6-3/

Malheureusement tous mes sites sont devenus inaccessibles (Erreur 500)

J'ai voulu rétablir PHP 5.3.3 de la Release 3 OVH avec cette commande :
Code:
wget ftp://ftp.ovh.net/made-in-ovh/release/patch-all-release-3.sh && sh patch-all-release-3.sh
Mais ça refuse de s'installer, m'indiquant :
Code:
OVH-Release is up to date !
Y a-t-il un moyen de forcer le rétablissement de PHP 5.3.3 ou a pire de la Release entière ?

Je suis conscient que ce problème est entièrement de ma faute car les packages ne sont pas censées être mis à jour manuellement. J'espère néanmoins que quelqu'un pourra m'aider. Je n'ai pas dormi de la nuit. Voir mes sites inaccessibles me met dans un stress permanent. J'espère ne pas avoir à réinstaller tout le serveur et tout reconfigurer

D'avance, merci pour votre aide !