We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

disque dur hs -> passage en mode rescue -> clonage dd si possible ?

cassiopee
28/09/2016, 21h47
Oui car il n'y a pas vraiment de délais d'intervention pour les Kimsufi.

foulweather
28/09/2016, 20h56
J'ai fait mes demandes en déposant un premier ticket via l'interface de connexion de Kimsufi.com, puis un deuxième. J'ai aussi répondu au message que j'ai reçu du support d'OVH à customer@kimsufi.com.
Aucune réponse pour l'instant. Est-ce bien normal ?

BBR
28/09/2016, 15h28
c'est pas ici qu'il faut dire que t'es ok, mais sur l'email que t'a envoyé le support ^^

foulweather
28/09/2016, 14h16
Je suis OK pour le changement de DD.
Avec la réinstallation vous risquez de me revoir prochainement.

BBR
28/09/2016, 14h08
oui tu vas conserver la même ip puisque tu ne changes pas de serveur, et pour le changement de disque, tu réponds au mail en disant que t'es ok pour un changement immédiat (enfin asap pour ks)

BBR
28/09/2016, 14h07
le fdisk -l donne quoi ?
tes données sont dans /dev/sda2 ? si oui tu peux les récupérer, le reste c'est moins important
et oui comme te l'a dit Cassiopee, tu auras un disque neuf donc vierge et il te faudra tout réinstaller

foulweather
28/09/2016, 14h06
Avec un peu de recul, je me rends compte que ma question n'était pas très intelligente alors que la réponse l'est.
Merci encore à Cassiopee.
Comment dois-je faire pour demander au service de maintenance de remplacer maintenant le disque dur ?
Est-ce que je vais conserver la même IP ?

cassiopee
28/09/2016, 14h04
Afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïté : ici nous sommes entre clients d'OVH, il n'y a quasiment pas
d'interventions de techniciens d'OVH dans le forum.

Pouvez-vous me confirmer que c'est bien mort et que je dois réinstaller une Debian et tout reprendre à zéro à partir d'un disque neuf ?
Le disque actuel parait bien mal en point en effet.

Il est possible d'essayer une commande telle que :

Code:
e2fsck -c -c -p -v /dev/sda1
(il y a bien deux fois le paramètre "-c")

afin d'essayer de réparer un peu

puis même chose avec "/dev/sda2".

Mais :

1) ça risque de durer longtemps ( = plusieurs heures, selon la taille du disque et de la quantité de problèmes rencontrés), il faudra laisser
la fenêtre PuTTY ouverte pendant ce temps (donc ne pas lancer ça avec un PC portable à 50% de sa batterie )

2) ce sera juste pour essayer de permettre ensuite de faire le mount pour récupérer une copie très récente des données (via FTP ou SCP)

mais cela n'empêchera pas de devoir ensuite réinstaller le système dans le nouveau disque vierge puis réinstallation des sauvegardes.

foulweather
28/09/2016, 13h46
Merci pour cette réponse
En rescue j'obtiens :
root@rescue:~# mount /dev/sda1 /mnt/
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1,
missing codepage or helper program, or other error

In some cases useful info is found in syslog - try
dmesg | tail or so.

root@rescue:~# dmesg | tail
[ 815.488107] 01 07 db 40
[ 815.488114] sd 0:0:0:0: [sda]
[ 815.488118] Add. Sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
[ 815.488122] sd 0:0:0:0: [sda] CDB:
[ 815.488124] Read(10): 28 00 01 07 db 40 00 00 08 00
[ 815.488137] end_request: I/O error, dev sda, sector 17292096
[ 815.488158] JBD2: Failed to read block at offset 31080
[ 815.488169] ata1: EH complete
[ 819.961643] JBD2: recovery failed
[ 819.961651] EXT4-fs (sda1): error loading journal
root@rescue:~# mount /dev/sda2 /mnt/home
Pouvez-vous me confirmer que c'est bien mort et que je dois réinstaller une Debian et tout reprendre à zéro à partir d'un disque neuf ?

cassiopee
28/09/2016, 13h17
Si le disque dur est complètement HS, tu ne vas rien pouvoir sauvegarder maintenant.

Un nouveau disque (vierge) sera installé par OVH et ensuite ce sera à toi de tout réinstaller : le système d'exploitation
et la sauvegarde (faite précédemment) de ton dédié.

Même si le disque est encore un peu vivant mais avec quelques secteurs défectueux par exemple,
si tu réalises un fichier clone par la commande "dd" : ou vas-tu stocker ce fichier image ?

L'ancien disque dur va être retiré et le nouveau ne sera pas encore en place.Il n'y a pas de moment
où tu auras l'ancien et le nouveau disque en même temps dans la machine.

A moins d'avoir un second serveur dédié pour le stockage temporaire du fichier image, ce n'est pas possible.

De plus si le disque est défectueux avec des secteurs morts :

1) il y a de fortes chances que le "dd" échoue (n'arrivant pas à lire le disque dur)

2) même si le "dd" passe, restaurer ensuite une copie dont certaines parties sont foireuses ...
ce n'est pas la meilleure idée du monde

foulweather
28/09/2016, 12h17
Bonjour,
J'ai essayé d'être le plus explicite possible dans le titre du post.
On m'a informé ce matin que le dd de mon Kimsufi était hs. Le disque doit être changé. Je vais donc passer en mode rescue et essayer de récupérer ce qui peut l'être.
Mais ma question est la suivante : après les avoir sauvegardés est-ce que je peux espérer cloner la partition / et la partition /home sans avoir à tout réinstaller à partir d'une Debian toute fraîche. ?
Est-ce que peux utiliser une commande du genre dd if=/dev/sda2 of=/dev/sdb2 bs=4096 conv=notrunc,noerror ? En sauvegarde et en restauration ?
En souhaitant que ma question ne soit pas trop naïve ou bête.
Merci