Envoyé par
SimonBHB
Je pense que je vais tout reformater, car quoi qu'on en dise, je trouve ça pas une solution perenne de tout déplacer dans home et résulte d'une mauvaise configuration du serveur chose dont je me rendais pas compte au début^^.
Ca me permettra de faire le ménage .
Je pense faire comme çà:
~90Go pour /
~450Go pour /var/
~450Go pour /home
~10Go de swap
Ca va ?
Afin de pouvoir te répondre, il faudrait déjà savoir ce qui n'allait pas au départ ?
C'était quoi les "fichiers volumineux" que tu as trouvé ? Qu'en as-tu fait ?
Si c'était par exemple des fichiers de logs, tu peux les effacer (ou mieux les déplacer)
mais si ce sont des fichiers MySQL, on ne peut guère les effacer (sauf les fichiers de logs binaires de MySQL),
il faut donc les déplacer.
Si ce sont des fichiers de logs, la bonne solution est de mettre en place une bonne rotation
des fichiers de logs, de façon à compresser automatiquement les fichiers de logs anciens.
Augmenter la taille de la partition ne fera que décaler le problème.
Si ce sont des fichiers type MySQL, la bonne solution est d'installer correctement MySQL,
en l'occurence dans "/home" et non pas de le laisser dans dans la racine.
90 Go pour une racine, c'est juste gigantesque. 20 Go voire 32 Go, ok.
Davantage, cela ne sert à rien (on peut toujours trouver des cas particuliers, je parle d'une manière générale).
En ce moment même, je vois plusieurs machines avec 32 Go pour la racine dont l'occupation disque varie
de 1,5 Go à 3,5 Go pour la plupart ... la plus grosse occupation que j'ai est de 14 Go sur 32 donc, même pas 50%
(et c'est stable depuis plus de 18 mois, ce n'est pas une machine qui vient tout juste d'être installée).
Pourquoi vouloir mettre 450 Go dans "/var" ? Là aussi le chiffre est juste énorme mais sans savoir pourquoi,
c'est difficile de te dire si c'est bien ou bas. Ce ne serait pas à cause d'un MySQL installé par là ?
De même : pourquoi sépares-tu "/var/" de "/home" ? (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, juste
que ce n'est pas forcément indispensable de nos jours)
10 Go de swap ?! Gaspillage énorme, jamais ça ne va te servir. Jamais. L'époque où l'on conseillait de réserver
"X fois la RAM de la machine" est complètement révolue.
Pour résumer : tu ne voudras jamais que ta machine swappe. Si elle swappe, le système est quasiment mort
(à cause du ralentissement que cela implique) Il faut configurer pour que ça ne swappe quasiment jamais.
512 Mo ou 1 Go de swap sera donc largement suffisant.
Et si jamais, malgré tous tes réglages de serveurs logiciels, tu arrives à épuiser régulièrement ta RAM,
alors il faut changer de machine, ce n'est pas le swap qui fera passer la pilule, même provisoirement.