We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

Backup mode rescue pro

cassiopee
02/11/2016, 21h11
Voilà une récupération comme on les aime

MediaRM
02/11/2016, 20h20
J'ai finalement réussi à restaurer les emails en se connectant sur le nouveau serveur via sftp
j'ai donc créé les adresse email, des dossiers vides sont alors créés sur le nouveau serveur, j'ai ensuite replacé les fichiers .data dans les dossiers correspondants.

plus qu'une dizaine de sites à reconstituer.

merci beaucoup pour votre aide

MediaRM
02/11/2016, 20h00
j'ai réussi à reconstituer un premier site grâce à la méthode que vous m'avez donné, merci beaucoup

j'ai récupérer les emails aussi via sftp, c'est des fichiers .data (j'utilisais Atmail), mais je ne sais pas comment les restaurer sur le nouveau serveur ?

cassiopee
02/11/2016, 18h32
Ne pas oublier le fichier "ibdata1" si tu utilises le moteur InnoDB de MySQL

MediaRM
02/11/2016, 17h15
je vais tenter la deuxième solution

où trouver les fichiers "*.frm", "*.MYD", "*.MYI" ?

Merci pour votre patience et votre aide

Edit: fichiers trouvés

MediaRM
02/11/2016, 16h37
aussi en testant autre chose
Code:
[root@rescue /]# service psa stopall
Stopping psa...                                                       done
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)
Plesk: Stopping Mail Server... already stopped
Stopping mailer service...                                            not installed
Stopping postgresql service...                                        not installed
Stopping psa-spamassassin service...                                  done
Stopping tomcat6 service...                                           not installed
Stopping httpd service...                                             done
Code:
[root@rescue /]# service psa start
Starting xinetd service...                                            done
Starting named service...                                             failed
Starting mysqld service...                                            failed
Starting postgresql service...                                        not installed
Starting psa-spamassassin service...                                  done
Plesk: Starting Mail Server...                                        failed
ERROR 2002 (HY000): Can't connect to local MySQL server through socket '/var/lib/mysql/mysql.sock' (2)
Service /etc/init.d/httpd failed to start
websrvmng: /usr/local/psa/admin/bin/apache_control_adapter execution failed:
websrvmng: /usr/local/psa/admin/bin/apache_control_adapter execution failed:
Starting psa...                                                       failed

MediaRM
02/11/2016, 15h48
étant donné mes connaissances actuelles, je crains que reconstituer mes bases à partir des fichiers cités ne soit mission impossible pour moi ;(

MediaRM
02/11/2016, 15h46
La recherche de mysqld donne :
Code:
[root@rescue /]# find -name *mysqld*
./etc/rc.d/rc4.d/K36mysqld
./etc/rc.d/rc1.d/K36mysqld
./etc/rc.d/rc0.d/K36mysqld
./etc/rc.d/rc6.d/K36mysqld
./etc/rc.d/rc5.d/K36mysqld
./etc/rc.d/init.d/mysqld
./etc/rc.d/rc2.d/K36mysqld
./etc/rc.d/rc3.d/K36mysqld
./etc/logrotate.d/mysqld
./usr/share/man/man8/mysqld.8.gz
./usr/share/man/man1/mysqldump.1.gz
./usr/share/man/man1/mysqld_multi.1.gz
./usr/share/man/man1/mysqld_safe.1.gz
./usr/share/man/man1/mysqldumpslow.1.gz
./usr/local/psa/admin/sbin/mysqldump.sh
./usr/local/psa/bin/mysqldump.sh
./usr/libexec/mysqld
./usr/bin/mysqld_multi
./usr/bin/mysqld_safe
./usr/bin/mysqldumpslow
./usr/bin/mysqldump
find: File system loop detected; `./mnt' is part of the same file system loop as `.'.
./root/parallels/PSA_10.4.4/microupdates/MU52/dist-rpm-CentOS-6-x86_64/mysqldump
./root/parallels/PSA_10.4.4/microupdates/MU52/dist-rpm-CentOS-6-x86_64/mysqldump/mysqldump.sh

cassiopee
02/11/2016, 12h48
Citation Envoyé par MediaRM
Bonjour Cassiopée,
Merci beaucoup pour votre aide
j'ai accès aux fichiers de log, quel fichier faut il voir et quoi chercher
j'avoue que je ne suis pas douée la dessus ;(
Désolé mais comme je n'utilise pas Plesk, je ne vais pas pouvoir en dire beaucoup plus.

Une fois dans l'un ou l'autre des répertoires, tu peux faire une recherche
du terme "mysql" dans tous les fichiers de logs via :

Code:
grep -i "mysql" *
Mais bon, au pire, si tu as récupéré les fichiers correspondants aux bases MySQL
(fichiers "*.frm", "*.MYD", "*.MYI" et aussi "ibdataXX" si tu utilises le moteur InnoDB
de MySQL), tu pourras reconstituer tes bases.

Seule contrainte, dans le PC servant à la restauration : utiliser la même version
de MySQL que dans le dédié

Un exemple de tuto : http://www.hexblot.com/blog/recoveri...-and-frm-files

Evidemment, c'est un peu plus long/compliqué que de pouvoir faire
un simple "mysqldump" une fois MySQL lancé

MediaRM
02/11/2016, 11h03
aussi

Code:
service mysql restart
donne

Code:
mysql: unrecognized service

MediaRM
02/11/2016, 10h46
Bonjour Cassiopée,
Merci beaucoup pour votre aide
j'ai accès aux fichiers de log, quel fichier faut il voir et quoi chercher
j'avoue que je ne suis pas douée la dessus ;(

cassiopee
02/11/2016, 10h24
Peut-être avec :

Code:
service mysql restart
?

Si ça ne fonctionne toujours pas, il faudrait chercher dans les fichiers de log
ce qui ne va pas (peut-être dans "/var/log/..." ou encore dans "/tmp/...")

MediaRM
02/11/2016, 06h30
comme je suis sur Plesk, je pense qu'il faut taper plutôt

Code:
/etc/rc.d/init.d/mysqld start
mais ç a donne toujours [FAILED]

MediaRM
02/11/2016, 06h18
Après plusieurs tentatives chroot s'excute, mais:

Code:
/etc/init.d/mysqld start
donne :
Code:
Starting mysqld:                                           [FAILED]

MediaRM
02/11/2016, 05h29
bon au niveau des bases de données ça coince aussi, je n'arrive pas à exécuter la commande Chroot

Code:
chroot /mnt/
réponse:

Code:
 chroot: failed to run command ‘/bin/bash’: No such file or directory

cassiopee
01/11/2016, 19h57
Citation Envoyé par MediaRM
je me demande si je l'allège, je pourrais peut être le redémarrer sur disque ?
Une fois toutes les données sauvegardées, ça ne coûtera pas grand chose d'essayer

Mais il faudra aussi aller regarder du côté de "/dev/sda1" (après avoir fais un 'mount' séparé pour lui aussi),
la partition de boot afin de voir le pourcentage d'occupation.

Maintenant, tout dépend des erreurs signalées par OVH ("Le disque (s/n 6VPJJXTB) est défectueux") ?

est ce qu'en supprimant des éléments dans le mnt, les supprimera définitivement du serveur ?
Oui.

MediaRM
01/11/2016, 19h38
Sauvegarde toujours en cours, mon disque était saturé
je me demande si je l'allège, je pourrais peut être le redémarrer sur disque ?
est ce qu'en supprimant des éléments dans le mnt, les supprimera définitivement du serveur ?

cassiopee
01/11/2016, 17h09
Super

MediaRM
01/11/2016, 17h00
Merci merci merci

ça marche j'ai retrouvé le dossier avec mes données ftp
merci merci merci

je vais faire cette sauvegarde et ensuite suivre les recommandation du lien posté par BBR pour récupérer les bases de données

je reviendrais vous dire quoi

cassiopee
01/11/2016, 16h51
Ok, donc pour le moment "/dev/sda2" n'est pas mounté, ce qui est bien.

Il faut essayer de corriger les erreurs via la commande :

Code:
fsck -f -y /dev/sda2
Cela va lui demander de faire un "full check" (-f)
et d'essayer de faire les choses le plus automatiquement possible
(-y : répondre 'yes' aux questions posées, en général pour confirmer telle ou telle réparation)

Soyons clair : à ce stade tu peux perdre des données mais bon, si le disque est +/- mort,
le but est d'essayer d'en sauvegarder le plus possible.

La commande "fsck" (filesystem check) ci-dessus peut prendre pas mal de temps
à s'exécuter, selon la taille du disque, la quantité et la gravité des erreurs rencontrées.

PS : on est bien d'accord que pour taper toutes ces commandes, tu es connecté via SSH à ton dédié,
en tant que "root" ? (Dans le cas contraire, ce serait indispensable de le faire de cette façon)

MediaRM
01/11/2016, 16h03
Voilà c'est fait: http://pastebin.com/W9Qj1gaP

cassiopee
01/11/2016, 15h47
Ok mais sans voir les résultats de la commande "mount", ça sera trop aléatoire de te conseiller pour la suite.

Essaye de déposer les résultats de "mount" sur Pastebin : http://pastebin.com/

MediaRM
01/11/2016, 14h44
Cassiopée

Sinon "mount/home" existe déjà et j'ai bien tenté de créer "/mnt/home" et non "/home"

MediaRM
01/11/2016, 14h36
Cassiopée

j'ai posté le résultat de la commande mount, c'est toujours en modération

BBR

oui, j'ai utilisé justement le lien que tu a posté mais je n'arrive toujours pas à faire le mount sur sda2

MediaRM
01/11/2016, 13h54
voici ce que revois mount :
[CODE]root@rescue:~# mount
none on /proc type proc (rw,relatime)
none on /sys type sysfs (rw,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=1012736k,nr_inodes=253184,mode=7 55)
91.121.126.137:/home/pub/rescue.v8 on /nfs type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=2 55,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans =3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
tmpfs on /rw type tmpfs (rw,noatime,mode=755)
aufs on / type aufs (rw,noatime,si=7396b18c0bd4d30f)
91.121.126.137:/home/pub/pro-power on /power type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=2 55,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans =3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
91.121.126.137:/home/pub/commonnfs on /common type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=2 55,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans =3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode =000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,mode=755)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_age nt=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,m axproto=5,direct)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)[/CODE}

MediaRM
01/11/2016, 13h48
Voilà le résultat de mount
Code:
root@rescue:~# mount
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=1012736k,nr_inodes=253184,mode=755)
91.121.126.137:/home/pub/rescue.v8 on /nfs type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=255,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans=3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
91.121.126.137:/home/pub/pro-power on /power type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=255,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans=3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
91.121.126.137:/home/pub/commonnfs on /common type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=255,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans=3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)

MediaRM
01/11/2016, 13h45
Voilà le résultat de mount
Code:
root@rescue:~# mount
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=1012736k,nr_inodes=253184,mode=755)
91.121.126.137:/home/pub/rescue.v8 on /nfs type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=255,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans=3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
91.121.126.137:/home/pub/pro-power on /power type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=255,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans=3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
91.121.126.137:/home/pub/commonnfs on /common type nfs (ro,relatime,vers=3,rsize=8192,wsize=8192,namlen=255,hard,nolock,proto=udp,port=2049,timeo=7,retrans=3,sec=sys,local_lock=all,addr=91.121.126.137)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=300,minproto=5,maxproto=5,direct)
rpc_pipefs on /run/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
bon il faut dire que j'exécute malheureusement des commandes sans tout comprendre, enfin un peux mieux avec votre aide

BBR
01/11/2016, 13h36
tout est expliqué avec aussi la récupération des bdd https://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=31&t=26

cassiopee
01/11/2016, 12h58
Tu n'as pas besoin de faire deux mount, un seul suffira pour accéder à tes données
(le "mount /dev/sda2 /mnt/home").

Le répertoire "/mnt/home" existait déjà ?

Attention, c'est bien "/mnt/home" qu'il faut créer et non "/home" tout court, qui lui va exister
au préalable.

Que renvoie comme résultat la commande :

Code:
mount
tout court ?

MediaRM
01/11/2016, 12h05
Bonjour Cassiopée,
merci beaucoup pour la réponse, merci
alors j'ai tenté de créer le répertoire home, mais il existe déjà, j'ai créé un home 2 et dans les deux cas j'ai le même message d'erreur ci-haut.
peut être que je ne crée pas le répertoire dans le bon endroit ? je l'ai fait après le premier mount !?

cassiopee
01/11/2016, 11h01
Dans ce contexte, seule la sconde partition va réelllement t'intéresser (la première c'est le boot, la 3ème le swap)

Donc :

Code:
mount /dev/sda2 
encore faut-il que le point de montage existe au préalable, autrement dit avoir créer le répertoire avant de faire le mount.

Exemple :

Code:
mkdir /mnt/home
va créer le répertoire "/mnt/home"

puis :

Code:
mount /dev/sda2 /mnt/home
ensuite, si le mount s'est bien passé (aucun message d'erreur)
il n'y a plus qu'à aller dans le répertoire "/mnt/home" pour retrouver les fichiers
qui étaient précédemment dans le dédié dans "/home".

Malgré la création du répertoire de montage, il est possible que tu aies toujours une erreur
lors du mount. Là, ça veut probablement dire qu'il va falloir essayer de réparer le système de fichiers.

Par ailleurs j’arrive à me connecter en sftp via Filezilla, je ne n’arrive pas à trouver mes fichiers web dans var/www ?
Oui, ça c'est normal : tant que tu n'auras pas réussi à faire un "mount", tu ne feras qu'accéder
au système de fichiers du mode Rescue (que tu peux voir comme un deuxième disque dur mis dans ton dédié,
ce disque ne contenant pas tes données).

MediaRM
01/11/2016, 07h06
Bonjour à tous

Mon serveur Kimsufi ne démarre plus depuis deux jours, diagnostique (Le disque (s/n 6VPJJXTB) est défectueux)

Mon serveur est accessible uniquement en mode rescue et je dois faire les sauvegardes (ftp et mysql) avant de demander le remplacement du disque

Après plusieurs recherches sur le web, j’ai compris qu’il faut monter les partitions pour effectuer les sauvegardes
Code:
fdisk –l
Donne entre autres ça:

Code:
Device     Boot      Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          4096   41947136   41943041    20G 83 Linux
/dev/sda2         41947137 1952468992 1910521856   911G 83 Linux
/dev/sda3       1952468993 1953520064    1051072 513.2M 82 Linux swap / Solaris
Je monte la première partition
Code:
mount /dev/sda1 /mnt/
ensuite
Code:
 cat /mnt/etc/fstab
me donne :
Code:
/dev/sda1       /       ext4    errors=remount-ro       0       1
/dev/sda2       /var    ext4    defaults        0       2
J’essaye de monter la deuxième partition :
Code:
mount /dev/sda2 /mnt/var
Mais cela me donne :
Code:
wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda2,
       missing codepage or helper program, or other error

In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail or so
.

Par ailleurs j’arrive à me connecter en sftp via Filezilla, je ne n’arrive pas à trouver mes fichiers web dans var/www ?

Pouvez-vous m’aider à trouver une solution ?

Merci