We are in the process of migrating this forum. A new space will be available soon. We are sorry for the inconvenience.

Read-only file system en rescue

cassiopee
15/12/2016, 13h23
Comme le dit Nowwhat, il est vraisemblable que le système de fichiers (file system) soit corrompu
suite à un redémarrage un peu brutal du Kimsufi (reset hardware = comme si on débranchait la prise
électrique de l'ordinateur).

Dans ce cas là, le système redémarre le disque en mode "read only" afin de protéger les données.

Afin de retrouver un système de fichiers accessible également en écriture, il faut faire un
"file system check", une vérification du système de fichiers, qui s'accompagne de corrections
là où ce sera nécessaire.

Quelques exemples là : http://www.thegeekstuff.com/2012/08/...mmand-examples

Autre piste : normalement le "mount" du disque normal du Kimsufi se fait "à la main" (commande 'mount')
Par exemple quelque part dans le répertoire "/mnt".

Cf le guide du mode Rescue : http://guides.ovh.com/ModeRescue

Autrement dit, on ne passe pas forcément par "/mountsda1" qui est peut-être un point de montage
fait par défaut en mode Rescue mais seulement en read only.

Auquel cas, il suffirait peut-être de faire le mount "normalement" pour retrouver un accès en écriture
au disque du Kimsufi.

sloomy
14/12/2016, 10h33
Bonjour,

Il faut faire le mount avec les droits en lecture / écriture !

Le tuto du rescue est ici : https://www.ovh.com/fr/g920.rescue_mode

Cdlt
Bruno

Khleo
14/12/2016, 10h08
"Hum en mode rescue vous pouvez avoir accès au serveur et donc revenir en arrière ?"

J'arrive à accéder en "read only" ce qui m'empêche de modifier mon fichier de configuration.

sloomy
14/12/2016, 09h49
Bonjour,

Hum en mode rescue vous pouvez avoir accès au serveur et donc revenir en arrière ?

Perso je fais tjrs un backup du fichier avant de travailler dessus ! ca permet de revenir vite en arrière !

Cdlt
Bruno

Khleo
13/12/2016, 13h05
Bonjour,

le problème c'est que j'utilise un script Ansible pour configurer mes serveurs. J'ai exécuté le script sur un serveur qui n'était pas vierge et il y a eu un conflit dans la config. L'accès en root est désactivé, l'accès par password (ssh key only) est également désactivé dans le fichier de config ssh, c'est pour cela que j'ai besoin d'écrire ce fichier.

Le tutoriel indique comment changer le mot de passe root via le mode rescue, mais dans mon cas, ça ne va pas suffire pour retrouver un accès

nowwhat
03/12/2016, 17h59
Semble monté ?
Va voir le dernier tuto ici : Forum: How-To - Tutoriels
Avanyt de "chroot" faut bien tout monter pour que ty puiise chroot.
Si un partition est 'dirtry' (après un hard reboot par exemple) il te faut 'fschk'.

Sache qu'un erreur avec le setup de SSH, c'est "impossible".
Ce qu'il faut faire :
Garde toujours une session SSH ouvert - ne le ferme pas !
Ouvre une autre sesssion SSH.
Change ton setup.
Redémarre SSH.
Essaie de rentrer ... ça passe : t'es bon.
Ça passe pas, t'as une session encore ouverte pour revenir en arrière ou tenter autre chose (en mieux).

Khleo
02/12/2016, 12h18
Bonjour,

Je me suis planté dans la configuration du serveur au niveau du SSH et du coup je me retrouve à la porte de mon serveur

J'ai relancé le ks en rescue et je me suis connecté dessus

Mon disque semble monté sur /mountsda1

Quand j'essaye de modifier et sauver mon fichier de configuration sshd_conf il me retourne une erreur 'Read-only file system'

J'ai testé un chroot de mountsda1 mais ça ne change rien

Merci